Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TV et jeux vidéo: voici la nouvelle Apple TV, Apple TV+ et Apple Arcade

Voici la nouvelle application Apple TV, Apple TV+ et Apple Arcade pour le jeu vidéo.

Voici la nouvelle application Apple TV, Apple TV+ et Apple Arcade pour le jeu vidéo.

Alors que le monde du jeu vidéo est en effervescence avec le développement du jeu en streaming, style Google Stadia, la pomme lance l’abonnement Apple Arcade. Sur le front du streaming vidéo, Cupertino renouvelle son app. Apple TV, qui comprendra une multitude de contenus à streamer et notamment quelque100’000 films en plus des contenus originaux d’Apple +.

A la suite de Netflix ou d’Amazon, la pomme proposera des contenus originaux avec Apple TV+. Cupertino a annoncé lundi lors de sa keynote qu’il collaborera avec les plus grands noms mondiaux du cinéma et de la TV pour propose des séries, des films et des documentaires originaux en exclusivité.

Apple TV+ pour des contenus exclusifs

Dès cet automne, Apple TV+, dont le prix de l’abonnement n’a pas été dévoilé, contiendra une sélection de programmes créés par ceux qui seraient selon Apple les plus grands talents au monde, comme Oprah Winfrey, Steven Spielberg, Jennifer Aniston, Reese Witherspoon, Octavia Spencer, J.J. Abrams, Jason Momoa, M. Night Shyamalan, Jon M. Chu et autres…

Parallèlement, la pomme annonce qu’il remanie actuellement son application Apple TV disponible sur ses produits, mais bientôt aussi sur les TV connectées d’abord de Samsung, puis de LG et Sony, notamment. En mai, les clients pourront s’abonner à un service de chaînes à la carte et regarder les programmes sans publicité, ni comptes ou mots de passe supplémentaires.

Le jeu sur abonnement avec Apple Arcade

Le géant américain ne néglige pas le lucratif segment du jeu vidéo, encore plus énergivore que le streaming vidéo, qui nécessite déjà d’importantes infrastructures. Il lance donc Apple Arcade, un service de jeux par abonnement qui proposera plus de 100 nouveaux jeux, notamment des créations originales de concepteurs comme Hironobu Sakaguchi, Ken Wong, Will Wright et d’autres.

Apple Arcade permettra aux abonnés d’essayer n’importe quel jeu au sein d’une collection constituée de titres disponibles en accès illimité, sans annonces, souligne la pomme. Ce nouveau service sera lui aussi lancé cet automne dans plus de 150 pays au sein d’un nouvel onglet de l’App Store sous iOS, macOS et tvOS.

Changement de paradigme

Mon commentaire? Alors que la 5G est sur le point de débarquer, ces nouvelles offres d’Apple confirment la volonté de l’industrie d’offrir toujours plus de services directement dans le nuage, sans avoir recours à un lecteur Blu-ray ou à une console de jeu vidéo. Des périphériques que d’aucuns ont déjà relégué au musée, comme le CD ou autres supports musicaux.

Pour le consommateur, ces offres sont évidemment à suivre de près. Reste qu’il sera toujours plus complexe de faire ses choix que ce soit en matière de TV, de vidéo, voire de musique. Le concept d’abonnement à un service de téléréseau unique, par exemple, semble avoir bien vécu. Comme pour le reste du commerce, il faudra passer pour de multiples enseignes pour satisfaire ses désirs…

Xavier Studer

6 commentaires pour “TV et jeux vidéo: voici la nouvelle Apple TV, Apple TV+ et Apple Arcade

  1. Tricoline
    26/03/2019 à 06:03

    Il devient nécessaire de pouvoir se passer de ces énergivores box TV et autres dispositifs « verrues » que nous devons placer près de nos TV.

    Quand les téléréseaux auront du migrer toutes les chaines TV du broadcast HF (le DVB-C ou T) en IPTV pour gagner de la place pour plus de débits internet sur le coaxial, il serait utile de ne plus avoir besoin de box pour voir la TV, décoder des flux IPTV directement dans une TV c’est possible.

    idem pour Swisscom, Sunrise et Salt, leur box et l’Apple TV c’est inutile avec les dernières TV.

    Mon petit doigt me dit qu’une interdiction des box viendra de Bruxelles pour les pays de l’UE, nous en profiterons de suite …

    • Danou
      26/03/2019 à 07:46

      “Ces énergivores box TV”? Oui si vous parlez de l’usine à gaz totalement dépassée d’UPC, remplacée seulement très récemment par une box plus moderne (disons moins moisie). Mais pas d’accord pour la plupart des autres box. Avec une consommation en fonctionnement de 2.5 W (5 W maximum en jeu vidéo), une Apple TV par exemple consomme moins – en fonctionnement! – que n’importe quelle ampoule LED, voire même d’un simple micro-ondes en mode veille. Par ailleurs, les applications de Swisscom, Sunrise et Salt (ainsi que Teleboy/Zattoo/Wilmaa) ne sont souvent pas disponibles sur les Smart TV, même récentes, ou alors seulement certaines. Dans un tel cas, passer par une Apple TV ou l’excellente Xiaomi Mi Box S à CHF 65.- environ reste nécessaire.

  2. Danou
    26/03/2019 à 07:34

    A préciser que le jeu sur abonnement “Apple Arcade” est très différent de Google Stadia. Il ne s’agira nullement de “jeu dans le nuage” ou de se passer de console de jeu, comme Google Stadia ou les solutions déjà existantes depuis des années comme GeForce Now de Nvidia ou Shadow. La console de jeu ça sera l’Apple TV (respectivement les autres appareils iOS), avec les limitations que les processeurs impliquent. Le service “Apple Arcade” ne fonctionnera vraisemblablement pas ailleurs que sur un appareil iOS doté du processeur nécessaire. Si on voulait vraiment résumer à l’extrême, “Apple Arcade” ne semble finalement être qu’un simple onglet supplémentaire dans la section jeu des appareils iOS (ou alors une app dédiée), qui regroupera des jeux plutôt dans le haut du panier au niveau de la qualité et tous disponibles et jouables en ligne ou hors ligne, moyennant le paiement d’un abonnement. Cela n’a toutefois rien à voir avec le “jeu dans le nuage” ou encore le streaming de jeu vidéo. Apple joue clairement sur les mots et les non-initiés – qui confondent souvent un peu tout – se font vite avoir…

  3. gallkus
    26/03/2019 à 10:03

    Hello,

    Ben disons que l’IPTV ca marche super bien déjà. Vu que le straeming est légal en Suisse pourquoi s’en priver (même les chaînes en 4k comme RMC Sport ou Canal + sont tops). Du reste, de plus en plus de mes connaissances prennent uniquement l’abonnement Internet et passent par ces services « gris » pour 50-80 euros/années. A mon avis, les box des providers sont faites pour que l’on reste sur leur éco système afin de nous vendre de la VOD ou d’éventuels autres services à venir.

    Après l’annonce d’Apple m’a déçue. Je m’attendais à un sérieux concurrent de Netflix, Amazon et Disney + mais pour l’instant il s’agit de regrouper des services et de faire payer à la carte (VOD et non SVOD). A voir comment celà va évoluer et surtout quels services seront proposés en Suisse et quand.

  4. Igwane
    27/03/2019 à 07:42

    Le créateur de siri lui-même a dit que le cloud n’est pas viable. Ca va durer moin de 5 ans. 50% de la puissance sert à refroidir les serveurs. L’avenir du cloud sera des serveurs local privé directement chez nous.

    • Tricoline
      27/03/2019 à 10:44

      Hum, le cloud c’est justement pas à la maison, le but du cloud c’est l’accès depuis n’importe où, et la sécurité des données qui sont « backupées ».
      A la maison un backup local n’apporte aucune sécurité.
      Quand à l’énergie que cela soit à la maison ou dans le cloud, il en faut, donc ce n’est pas cela qui importe, il faut voir le plus efficient, et pour cela le cloud sera plus efficace, le refroidissement n’est plus si compliqué, avec du SSD pas besoin de climatisation, infomaniak vient de se passer de clim.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :