Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Radio DAB+: et voici une campagne pour aider les automobilistes…

Le DAB+ peine à s'imposer dans les véhicules.
Le DAB+ peine à s’imposer dans les véhicules.

Les autorités tentent péniblement de faciliter la transition vers la radio numérique DAB+, qui doit remplacer la FM, en principe à l’horizon 2020. Le problème est que certaines voitures neuves ne semblent pas encore équipées… Et on ne parle pas du parc existant. Visiblement, les pouvoir publics du continent ont été insuffisamment proactifs en matière de législation.

« Aujourd’hui, 91% des voitures neuves sont déjà équipées du DAB+ (contre 85% seulement en 2018). La Suisse respecte donc déjà quasiment la réglementation de l’UE qui entrera en vigueur fin 2020 selon laquelle tous les véhicules de tourisme neufs doivent être compatibles DAB+ », est-il ainsi écrit dans le communiqué de presse de l’Office fédéral de la communication (OFCOM).

DAB+ nomade: une utilisation encore modeste

Et dans les faits, cette norme peine encore à percer dans les véhicules. « Ainsi, à l’automne 2018, sur 100 minutes d’écoute en voiture, 40 l’ont été via le DAB+, ce qui équivaut à un doublement de la part du DAB+ sur 3 ans », poursuit l’OFCOM, qui se la joue un peu méthode Coué… 40 minutes sur 100, ça ne fait que 40%, non? On est loin du compte!

Dans son texte, l’OFCOM tente ainsi de convertir au DAB+ les automobilistes dont le véhicule n’est pas encore équipé d’une radio compatible. Il les invite donc lors du prochain changement de pneus à passer de la FM au DAB+. Plus loin dans son communiqué, il propose différentes solutions aux personnes intéressées, reproduites ci-dessous en italique :

Les options pour passer au DAB+.

–    Moderniser la radio existante au moyen d’un adaptateur: le plus simple, c’est d’installer un adaptateur (un syntoniseur DAB+) en plus de l’autoradio existant. En plus de la réception DAB+, certains appareils comportent aussi une fonction mains libres pour les téléphones mobiles et le Bluetooth ainsi que des options Internet.

–    Mettre à niveau ou remplacer la radio existante: en plus des adaptateurs, une autre possibilité consiste pour de nombreux véhicules à ajouter des modules cachés à un autoradio FM ou à remplacer celui-ci par un nouvel appareil. Il existe des solutions pour les appareils 1-DIN et 2-DIN, tout comme pour les systèmes spécifiques à certains modèles.

Enfin, les auteurs du même texte invitent les automobilistes à amener leur véhicule dans un garage ou chez un spécialiste de la Hi-Fi embarquée pour faire effectuer cette adaptation. Pourquoi pas. Probablement un bon conseil. Quant au mien: tant que vous en avez pas besoin, renoncez à jeter de l’argent par les fenêtres… et utilisez les transports publics, moins polluants!

Xavier Studer

Comment trouver un adaptateur DAB+ adapté? Le site dabplus.ch recommande de visionner l’émission Kassensturz a testé les adaptateurs et présente les différentes options.

Quitter la version mobile