Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Radio DAB+: et voici une campagne pour aider les automobilistes…

Le DAB+ peine à s'imposer dans les véhicules.

Le DAB+ peine à s’imposer dans les véhicules.

Les autorités tentent péniblement de faciliter la transition vers la radio numérique DAB+, qui doit remplacer la FM, en principe à l’horizon 2020. Le problème est que certaines voitures neuves ne semblent pas encore équipées… Et on ne parle pas du parc existant. Visiblement, les pouvoir publics du continent ont été insuffisamment proactifs en matière de législation.

« Aujourd’hui, 91% des voitures neuves sont déjà équipées du DAB+ (contre 85% seulement en 2018). La Suisse respecte donc déjà quasiment la réglementation de l’UE qui entrera en vigueur fin 2020 selon laquelle tous les véhicules de tourisme neufs doivent être compatibles DAB+ », est-il ainsi écrit dans le communiqué de presse de l’Office fédéral de la communication (OFCOM).

DAB+ nomade: une utilisation encore modeste

Et dans les faits, cette norme peine encore à percer dans les véhicules. « Ainsi, à l’automne 2018, sur 100 minutes d’écoute en voiture, 40 l’ont été via le DAB+, ce qui équivaut à un doublement de la part du DAB+ sur 3 ans », poursuit l’OFCOM, qui se la joue un peu méthode Coué… 40 minutes sur 100, ça ne fait que 40%, non? On est loin du compte!

Dans son texte, l’OFCOM tente ainsi de convertir au DAB+ les automobilistes dont le véhicule n’est pas encore équipé d’une radio compatible. Il les invite donc lors du prochain changement de pneus à passer de la FM au DAB+. Plus loin dans son communiqué, il propose différentes solutions aux personnes intéressées, reproduites ci-dessous en italique :

Les options pour passer au DAB+.

–    Moderniser la radio existante au moyen d’un adaptateur: le plus simple, c’est d’installer un adaptateur (un syntoniseur DAB+) en plus de l’autoradio existant. En plus de la réception DAB+, certains appareils comportent aussi une fonction mains libres pour les téléphones mobiles et le Bluetooth ainsi que des options Internet.

–    Mettre à niveau ou remplacer la radio existante: en plus des adaptateurs, une autre possibilité consiste pour de nombreux véhicules à ajouter des modules cachés à un autoradio FM ou à remplacer celui-ci par un nouvel appareil. Il existe des solutions pour les appareils 1-DIN et 2-DIN, tout comme pour les systèmes spécifiques à certains modèles.

Enfin, les auteurs du même texte invitent les automobilistes à amener leur véhicule dans un garage ou chez un spécialiste de la Hi-Fi embarquée pour faire effectuer cette adaptation. Pourquoi pas. Probablement un bon conseil. Quant au mien: tant que vous en avez pas besoin, renoncez à jeter de l’argent par les fenêtres… et utilisez les transports publics, moins polluants!

Xavier Studer

Comment trouver un adaptateur DAB+ adapté? Le site dabplus.ch recommande de visionner l’émission Kassensturz a testé les adaptateurs et présente les différentes options.

23 commentaires pour “Radio DAB+: et voici une campagne pour aider les automobilistes…

  1. Tricoline
    06/04/2019 à 06:22

    La date du Switch-Off (FM vers DAB+) devrait normalement être annoncée lors du prochain et 20e SwissRadio Day qui se déroulera à Zürich le 29 août prochain. C’est la dernière étape du déploiement du DAB+ en Suisse.
    https://www.lalettre.pro/La-Suisse-annoncera-la-date-du-Switch-Off-en-aout_a18601.html

    Mon pronostique : cela se passera courant 2021, ceci sous la pression de la SSR et des radios privées, la régie étatique devant rapidement finaliser des économies pour faire baisser la redevance dès 2023 (renouvellement du mandat de la SSR après 4 ans [2019 à 2022]), et les privés veulent cesser au pus vite la double diffusion FM et DAB+ qui coute cher.

    • Nycko
      06/04/2019 à 11:49

      Très mauvaise cette DAB+ .
      J’ai change la radio de l’auto exprès et surprise, le moindre coin bétonné fait tout foirer. Du coup c’est tuneln via bluetooth. En Italie y’a de gros soucis avec la DAB aussi, trop de retard et le volume est irrégulier.

    • gindrat
      06/04/2019 à 14:31

      mon pronostic ¨!

  2. Viktor
    06/04/2019 à 09:10

    Mais qui écoute encore la radio par les ondes? Sur les natels, on a tous des applis!!! Rinmgard!

    • Henry dunant
      06/04/2019 à 09:44

      Sans vouloir jouer le catastrophismes vous faites comment pour avoir des informations si tout le réseau est au tapis ? Non la radio doit perdurer et le tout numérique a ses limites on l’a déjà vu avec la téléphonie fixe ou en cas de panne électrique vous n’avez plus de téléphone….

      • pvicar
        06/04/2019 à 10:02

        Ca change quoi ? Le mode de transmission est le même que pour les téléphones, cela reste du Hertzien, donc pas plus de chance qu’il soit au tapis. Et les coûts du passage au DAB dans tout ça ? Qui va le financer ? J’espère que ça ne sera pas pris dans notre porte-monnaie ?

        Non mais Viktor à raison, faudrait arrêter d’entretenir cette antiquité, il y a assez de moyen de recevoir de l’information sans ça et je ne vois pas pourquoi je vais faire des frais ou bricoler l’installation audio dans mon véhicule juste pour avoir du DAB.

        C’est bien simple, personnellement si la FM ne fonctionne plus et bien je n’écouterai plus la radio tout simplement.

    • 12/04/2019 à 08:21

      Il y a tout de même une différence de taille : la réception de la radio hertzienne n’engendre aucun frais, ne requiert aucun abonnement, mais une connexion à Internet, si. Et tout le monde n’a pas forcément de données mobile, ou limitées. On repassera pour l’universalité du service…

  3. Pierre Henry
    06/04/2019 à 09:12

    utilisez les transports publics, quel bon conseil !
    mais dommage pas facile à suivre, surtout lorsqu’on a une famille sur le dos…

    • 06/04/2019 à 17:52

      Oui, c’est un peu lourd s’il y a rois enfants, et il faut un cacolet spécial.

  4. Henry dunant
    06/04/2019 à 09:41

    Je trouve aussi que la communication sur la fin de la TNT le 3 juin de cette année est quelque peu poussive. C’est sur qu’en suisse une grande majorité des téléspectateur reçoivent leur signal par le téléréseau ou la box de leur fournisseur internet; mais pour discuter avec quelques personnes non “branchées” cette échéance du 3 juin est totalement ignorée.

    Tout cette numérisation des canaux de diffusion risque un jour de poser problème, notamment en cas de catastrophe majeure. En effet un émetteur FM ou AM est significativement plus simple à mettre en oeuvre et requiers moins d’infrastructure qu’une chaîne de transmission numérique. D’autre part vu le faible taux d’équipement des ménages en DAB+ une bonne partie de la population ne pourra capter les instructions éventuelles des autorités, au jour d’aujourd’hui quasiment tout le monde à un récepteur AM/FM chez lui…

    Bref sans vouloir jouer au vieux réactionnaire, bien que je sois assez geek dans l’âme je pense que tout cela devrait être réfléchi avec un peu plus de profondeur de vue…

    • Tricoline
      06/04/2019 à 09:54

      En effet, c’est exacte, la communication sur la fin de la TNT dans moins de 60 jours, et bien il n’y en a quasiment pas !
      C’est uniquement celui que regarde la TV par ce moyen qui voit un bandeau en bas de l’écran qui lui annonce abruptement qu’au 3 juin c’est terminé, c’est assez sec et direct, ce n’est pas le lien sur un site web qui va aider ceux qui n’y pigent rien du tout.

      Avec la radio, il devrait normalement se passer une campagne d’annonce bien plus importante dès cette année, on verra bien !

      Du coup, les tunnels sont encore à équiper, la liste de ceux déjà équipés est minuscule, il y a du travail en perspective…

  5. Grégoire
    06/04/2019 à 10:35

    Il y a aussi un autre soucis avec le DAB+. Dans ma nouvelle voiture j’ai ça; et niveau réception c’est franchement mauvais. Sur la riviera vaudoise j’ai jusqu’à 10 coupures en à peine 5 km.
    Donc au final j’écoute que le radio FM ou mixte pour que la FM bouche les trous.
    Que j’aurai plus de FM, si le réseau s’améliore pas, fini d’écouter la radio.

  6. Nico
    06/04/2019 à 10:42

    Le DAB+ est important car on ne peut pas tout miser sur une connexion internet gratuite (ça c’est pour dans 5-10-20 ans partout) et la FM est vraiment trop vieille et coûteuse en plus d’être de mauvaise qualité. Manque les tunnels… comprends pas pourquoi c’est pas déjà fait !!
    C’est la meilleure stratégie et on ne peut pas comparer avec la TV qui n’est utilisé qu’à la maison en général, donc où la TNT est peut utile (c’esst pourquoi ils vont l’enlever).
    Ce qu’il manque ce sont les appareils comme chaines-hifi vraiment par défaut en DAB+… dans le commerce il est proposé encore trop d’appareils seulement FM.
    Pour les voitures, il y aura le convertisseur DAB+ vers FM pour écouter dans les anciennes voitures (sans la qualité digitale complète donc) ou un connecteur jack ou USB ou Bluetooth.
    Mais oui on devrait avoir interdit le « FM Seul » depuis longtemps par la loi pour les appareils
    Sinon cela a apporté de nouvelles radios très sympas et plus modernes comme http://www.orbitalfm.ch et autres qui sont en mode Radio 2.0, loin des radios actuelles qui ont un historique lourd et pour qui il sera difficile de survivre ces prochaines années avec autant de pubs.
    A suivre, on verra bien ce que les auditeurs vont choisir en radios et services online (Spotify, Deezer, Apple Music,…)

  7. Sam
    06/04/2019 à 12:33

    Pour moi le DAB est pour l’instant qu’une mascarade. Aucune différence de qualité, et SURTOUT impossible d’écouter les radios étrangères (exemple: radio française à Genève).

    • Nico
      06/04/2019 à 14:34

      Normalement cette année encore il y aura une antenne DAB+ française proche pour recevoir les mêmes radios (NRJ, La Radio Plus, Nostalgie,…) que maintenant en FM et de nouvelles. A voir quelle couverture il y aura car la portée en DAB+ me semble bien plus courte qu’en FM.

  8. Titi1066
    06/04/2019 à 14:58

    Que de commentaire négatifs sur le DAB qui pour moi est un progrès significatif dans l’écoute de la radio, surtout en voiture. Cela fait déjà 10 ans que j’avais posé un adaptateur (acheté sur internet, mais que vendais également la Migros) qui me donnait entière satisfaction = plus de coupures, pas de changements de fréquences, écoute d’Option-Musique dans toute la Suisse.
    Depuis j’ai acquis une nouvelle Toyota et cela fait déjà pratiquement 5 ans qu’ils proposent le DAB+ d’origine sur tous les modèles.
    Pour ceux qui ont des coupures (à l’exception des tunnels de la Riviera qui seront bientôt équipés) c’est que leur installation a un défaut. A l’époque aussi j’ai connu des voitures qui captaient très bien la FM et d’autres où c’était catastrophique.
    En ce qui concerne les programmes français ils arriveront progressivement (locaux = fin 2019/2020 – nationaux = 2020/2021)
    Bonne écoute à tous

  9. Didier
    06/04/2019 à 16:49

    Pour l’émission en français, abe dit a peu prêt la meme chose mais fait pas le test de kit voiture ou maison: https://pages.rts.ch/emissions/abe/9960388-dab-ou-moins—2018.html

  10. Ludo
    06/04/2019 à 20:26

    « Quant au mien: tant que vous en avez pas besoin, renoncez à jeter de l’argent par les fenêtres… et utilisez les transports publics, moins polluants! »

    Vous parlez comme un vrai lausannois. Attention au clivage ville campagne. Idem quand vous parlez de concurrence et de fibre optique dans l’industrie des télécoms.

    Très peu de clients ont accès à Salt ou à la FTTH. Le seul avantage de Salt est de réduire les prix chez certains concurrents. Idem pour les transports. On n’a pas un métro toutes les 3 minutes sous notre porte. En campagne, vous avez un bus toutes les 2 heures et il vous faut multiplier par 3 le temps nécessaire pour atteindre la ville par rapport à la voiture. Sans parler du plaisir de conduire. C’est quand même nettement plus agréable de se déplacer en MX-5 qu’entasser comme des sardines dans les transports publics, non ?

  11. Joël
    07/04/2019 à 09:56

    Un abonnement Tidal hifi, quelques web radio sans pub et bla bla, une clef USB avec 2000 morceaux suffisent à mon écoute au volant .
    C’est fait des mois que j’ai plus écouté la radio et je ne m’ennuie pas de la pensee unique de la Rts et de la médiocrité de certaines radios locales.

  12. Pedro
    07/04/2019 à 10:36

    J’étais sûr que la FM était déjà morte depuis fin 2018. J’avais vu de la pub dans ce sens-là fin 2018 plus de FM. Je trouve totalement ridicule de laisser tomber la FM comme moyen de communication en tout cas pour les urgences car on pouvait la catper avec des appareils très simple comme c’est de l’analogique et il y avait une bonne portée tant pour la FM que l’AM.

    En plus, il est possible de fabriquer une radio de fortune pour capter de l’analogique s’est ce qui se faisait pendant la 2ème guerre mondiale. Par contre, je vous souhaite bonne chance pour décoder un signal numérique comme le DAB+ avec du matériel de récup.
    En cas de problème, on n’aura plus aucun moyen d’être informé de ce qui se passe alors que c’était le premier moyen de communication.

    Et je pense que le DAB+ vient beaucoup trop tard, on a des microsd de 512go qui permettent de transporter toute sa musique même en flac en une seule fois et ce n’est pas fini. Spotify, Google Music,… qui permettent d’écouter ce que l’on veut quand on veut. Qui va encore se faire imposer de la musique par quelqu’un d’autre dans un avenir proche ?

    Les informations sur la circulation sont au mètre près et à la minute via google maps comme Google voit quand un téléphone portable “ralentit” et peu passer directement en jaune ou rouge le tronçon.

  13. Pierre Cox
    08/04/2019 à 13:02

    Le DAB+ a aussi ses limites au niveau qualité sonore. Les codecs utilisés rendent parfois le son très mauvais, et les encodages de streams sur internet sont meilleurs. La FM a un meilleur son si on est à vue de l’émetteur, le DAB+ est meilleur si on ne l’est plus.
    C’est vrai qu’a force de trainer les pieds, il se peut qu’une fois la 5G bien installée, des autoradios se retrouveront avec une carte sim à l’interieur pour écouter la radio par internet.
    Il ne faut pas mettre en concurrence ces modes, ils sont complémentaires.
    Cela dit, c’est vrai qu’une fois dans la région du léman, je bascule systematiquement en FM, car il y a plus de radios qui m’intéressent… soit les radios francaises.

  14. Jean-Louis DUBLER
    08/04/2019 à 14:55

    J’ai personnellement acquis 2 adaptateurs de la marque DENSION, marque qui n’a pas été testée.
    Site web https://www.dension.com/automotive/products#dab-radio-solutions
    Un des problèmes qui n’est pas résolu à ma connaissance, c’est la transmission d’infos trafic vers les GPS qui passe par la FM maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :