Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Peur de la 5G? Gare à votre iPhone!

Les modèles de smartphones de LG présentent souvent des DAS plutôt bas.

Les modèles de smartphones de LG présentent souvent des DAS plutôt bas.

Les modèles de smartphones de LG présentent souvent des DAS plutôt bas.
Les modèles de smartphones de LG présentent souvent des DAS plutôt bas.

Un débat pour le moins discutable a été lancé sur la 5G, évolution technologique des normes utilisées jusqu’ici. Alors que les boulevardiers lancent quasiment la chasse aux antennes, il faudrait peut-être mieux faire attention à l’utilisation de son smartphone, parfois situé à quelques millimètres de son cerveau et qui lui peut réellement échauffer votre corps…

Comme nous vivons dans un Etat de droit démocratique, et non au Far West, il, existe aussi des normes pour évaluer la quantité d’énergie reçue lors de l’usage d’un appareil connecté à un réseau par des ondes électromagnétiques. C’est l’indice de débit d’absorption spécifique ou DAS (ou SAR en anglais pour Specific Absorption Rate).

Quelle dangerosité réelle?

Cet indice indique la quantité d’énergie véhiculée par les ondes radio reçues par l’usager d’un appareil radioélectrique (smartphone, par exemple), lorsque cet appareil fonctionne à pleine puissance et dans les pires conditions d’utilisation, selon cette note de l’encyclopédie collaborative Wikipédia. L’unité du DAS est le watt par kilogramme (W/kg).

L’absorption de champs électromagnétiques entraîne une élévation de température des tissus (effet thermique). Concrètement, plus le DAS d’un appareil radioélectrique est faible, moins cet appareil a le potentiel d’être dangereux pour la santé car les tissus de l’utilisateur reçoivent moins d’énergie. Comme pour les antennes, l’idée est toujours de respecter des valeurs adaptées selon le «principe de précaution».

Attention aux comparaisons trop rapides…

Les choses ne sont toutefois pas simples. Dans la pratique, ces mesures sont sujettes à interprétation, car il existe divers protocoles de test et différentes normes. Parfois, la mesure se réfère à la tête et parfois au corps. La mesure se réfère aussi à des masses différentes… Il faut donc prendre garde de comparer des normes américaines ou européennes se référant à la même partie du corps…

Mais de quoi parle-t-on concrètement? Aux États-Unis, par exemple, la FCC exige que les téléphones commercialisés aient un niveau de DAS inférieur à 1,6 Watt par kilogramme (W/kg) pour 1 gramme de tissu. Au sein de l’Union européenne, la limite de DAS est au maximum de 2 W/kg, dont la moyenne se rapporte à 10 grammes de tissu.

Des valeurs respectées, mais…

Globalement, comme le montre le tableau ci-dessous, la majorité des téléphones ont un DAS inférieur à 1 W/kg sur 10 g de tissus: leur DAS se situe le plus souvent autour de 0,4 à 1 W/kg sur 10 grammes. On observe toutefois des variations de l’ordre d’un facteur 5. En se référant au meilleur ou au pire modèle (0,2 et des poussières vs 1,99) on est tout de même proche d’un facteur dix…

En prenant un peu de recul, on constate que les appareils pommés sont souvent proches de 1W/kg, voire davantage. Au contraire, Samsung se situe généralement entre 0,3 et 0,5 W/kg. Des constructeurs comme Oppo, Honor et OnePlus affichent souvent des valeurs de l’ordre de 1,3 à 1,5. Des Alcatel, Huawei ou Wiko ont même parfois dépassé les normes avant des mises à jour correctrices, comme indiqué dans ce communiqué de l’ANFR.

Tout savoir en 5mn sur les contrôles DAS des portables

 

Que faire facilement?

Que faire? Outre choisir, toujours par principe de précaution, des modèles affichant une valeur DAS la plus faible, les différentes autorités régulant l’usage des fréquences conseillent systématiquement l’utilisation d’un kit mains libres filaire, qui permet d’éloigner le smartphone de son corps. Une recommandation simple à mettre en œuvre…

Par extension, on peut s’interroger sur l’utilisation de certains casques ou écouteurs sans fils placés directement dans les oreilles. Utilisant aussi des ondes électromagnétiques (Bluetooth à 2,4 GHz), leur utilisation prolongée a parfois fait couler de l’encre sur la toile. Même si aucune dangerosité n’a été démontrée jusqu’à aujourd’hui, le même principe de précaution vaudrait que l’on privilégie un bon vieux câble… Dans l’aide-mémoire ci-dessous, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) se veut toutefois rassurant.

Xavier Studer

Quelques exemples de valeurs de DAS en Suisse

Samsung Galaxy S10+: 0,52 W/kg, SC

Samsung Galaxy S10: 0,48 W/kg, SC

Samsung Galaxy S10e: 0,56 W/kg, SC

Samsung Galaxy Note 9: 0,38 W/kg, DS

Samsung Galaxy S9+: 0,29 W/kg, SC

Samsung Galaxy S9: 0,36 W/kg, SC

Samsung Galaxy S8: 0,32 W/kg, SC

Apple iPhone Xs Max: 0,99 W/kg, SC

Apple iPhone Xs: 0,99 W/kg, SC

Apple iPhone Xr: 0,99 W/kg, SC

Apple iPhone X: 0,87 W/kg, DS

Apple iPhone 8+; 0,94 W/kg, DS

Apple iPhone 8: 1,32 W/kg, SC

Apple iPhone 7: 1,38 W/kg, SC

Huawei P30 Pro: 0,94 W/kg, SC

Huawei P30: 0,33 W/kg, SC

Huawei Mate 20 Pro: 0,4 W/kg, SC

Huawei P20 Pro: 0,73 W/kg, DS

Huawei P20 Lite, 0,75 W/kg, SC

Sony Xperia XZ3: 0,87 W/kg, SC

Sony Xperia XZ2 Compact: 0,77 W/kg, SC

Nokia 9 Pureview: 0,86 W/kg, SC

Nokia 7.1: 0,37 W/kg, SC

LG G7 ThinQ: 0,24 W/kg, DS

Source: Swisscom (SC)
Source: DeviceSpecifications (DS)
Des différences ont été observes selon les sources ou les modèles
Ex: processeurs Exynos vs Qualcomm

Consultez aussi l’aide-mémoire «Téléphones mobiles et smartphones» de l’OFSP

Source: les champs électromagnétiques sur le site de l’OFSP.

Electrosmog et lumière sur le site de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV)

Quitter la version mobile