Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Huawei attaqué, Nokia se profile et Sony et LG en embuscade!

Que reste-t-il de finlandais dans les smartphones Nokia? La marque...
Que reste-t-il de finlandais dans les smartphones Nokia? La marque…

Si l’administration Trump devait définitivement maintenir Huawei sur liste noire, la tournure des événements pourrait avoir des répercussions sur toute l’industrie du mobile, y compris sur Apple. Certaines marques historiques moins sous le feu des projecteurs comme LG, Nokia ou Sony pourraient tirer leur épingle du jeu. Analyse!

Pour autant que les tensions demeurent entre Washington et Pékin, la prochaine victime pourrait d’abord être Apple. Dans une telle guerre commerciale, on pourrait imaginer différentes mesures de rétorsion à l’encontre de la pomme… De très sérieux analystes essaient déjà de chiffrer l’impact sur les ventes de Cupertino, selon Bloomberg

Nokia surfera-t-il sur l’effet domino?

Et puis, il y aurait une seconde vague qui frapperait tous les sous-traitants, comme ARM, selon la BBC, qui se trouveraient frappés par une diminution potentielle des ventes… D’aucuns pourraient alors essayer de replacer leur production vers d’autres acteurs de l’industrie. De toute manière, par effet domino, d’autres marques tireront leurs épingles du jeu.

Et certains à l’image de Nokia, ne se privent déjà pas d’envoyer des courriels d’informations pour souligner la qualité de leurs produits. La marque finlandaise souligne par exemple les efforts qu’elle déploie pour continuer de mettre à jour en permanence ses smartphones pour les doter de la plus grande sécurité possible…

Et que dire de Sony et LG?

Jadis numéro un des smartphones, la marque s’amuse aussi à souligner qu’elle ne gâche pas ses appareils avec une surcouche pouvant alourdir Android et ralentir le smartphone… Même si cette argumentation a toujours été utilisée, elle prend une coloration différente dans ce contexte tendu…

Enfin, des Sony et LG, clairement moins médiatisés, sont aussi des pionniers de l’industrie mobile qui se sont maintenus à niveau ces dernières années, proposant souvent des fonctions inédites et originales avant d’autres marques moins en vue. La suite du match pourrait donc amener son lot de surprises pour un concurrent un peu habile…

Xavier Studer

PS

Quand on sait que mis à part quelques modèles produits en Inde et en Corée, notamment, quasiment tous les smartphones, y compris parmi les marques citées précédemment, sont assemblés en Chine…

Quitter la version mobile