Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Huawei attaqué, Nokia se profile et Sony et LG en embuscade!

Que reste-t-il de finlandais dans les smartphones Nokia? La marque...

Que reste-t-il de finlandais dans les smartphones Nokia? La marque…

Si l’administration Trump devait définitivement maintenir Huawei sur liste noire, la tournure des événements pourrait avoir des répercussions sur toute l’industrie du mobile, y compris sur Apple. Certaines marques historiques moins sous le feu des projecteurs comme LG, Nokia ou Sony pourraient tirer leur épingle du jeu. Analyse!

Pour autant que les tensions demeurent entre Washington et Pékin, la prochaine victime pourrait d’abord être Apple. Dans une telle guerre commerciale, on pourrait imaginer différentes mesures de rétorsion à l’encontre de la pomme… De très sérieux analystes essaient déjà de chiffrer l’impact sur les ventes de Cupertino, selon Bloomberg

Nokia surfera-t-il sur l’effet domino?

Et puis, il y aurait une seconde vague qui frapperait tous les sous-traitants, comme ARM, selon la BBC, qui se trouveraient frappés par une diminution potentielle des ventes… D’aucuns pourraient alors essayer de replacer leur production vers d’autres acteurs de l’industrie. De toute manière, par effet domino, d’autres marques tireront leurs épingles du jeu.

Et certains à l’image de Nokia, ne se privent déjà pas d’envoyer des courriels d’informations pour souligner la qualité de leurs produits. La marque finlandaise souligne par exemple les efforts qu’elle déploie pour continuer de mettre à jour en permanence ses smartphones pour les doter de la plus grande sécurité possible…

Et que dire de Sony et LG?

Jadis numéro un des smartphones, la marque s’amuse aussi à souligner qu’elle ne gâche pas ses appareils avec une surcouche pouvant alourdir Android et ralentir le smartphone… Même si cette argumentation a toujours été utilisée, elle prend une coloration différente dans ce contexte tendu…

Enfin, des Sony et LG, clairement moins médiatisés, sont aussi des pionniers de l’industrie mobile qui se sont maintenus à niveau ces dernières années, proposant souvent des fonctions inédites et originales avant d’autres marques moins en vue. La suite du match pourrait donc amener son lot de surprises pour un concurrent un peu habile…

Xavier Studer

PS

Quand on sait que mis à part quelques modèles produits en Inde et en Corée, notamment, quasiment tous les smartphones, y compris parmi les marques citées précédemment, sont assemblés en Chine…

13 commentaires pour “Huawei attaqué, Nokia se profile et Sony et LG en embuscade!

  1. Lukos
    23/05/2019 à 06:49

    Bonjour, alors je ne suis pas pro Americans , mais j aimais beaucoup Windows phone , je dis ça je dis rien … c est la qu on voit que la mondialisation et que de mettre tout ces oeufs dans le même panier , ça n a pas que du bon .
    Pour Apple ça pourrait au contraire les aider en récupérant des clients , si Google commencerait a faiblir.Qui sait on verra bien , reste que pour ma part je voulais faire l acquisition d un P30 …je vais passer mon chemin , il reste quoi comme solutions dans les marques non chinoises , Nokia , Samsung , Sony , LG , HTC et Apple , d un côté , je trouve pas plus mal, ça donne un bon coup de pieds dans la formillière , je vois d un bon œil un OS anti Google , cela prouve la faiblesse du système et de prendre conscience de la toute puissance du gouvernement américain qui peut tous nous asseoir d un claquement de doigts …..prise de conscience pour tous et a tous les niveaux

    L.

    • Danou
      23/05/2019 à 07:39

      “Apple ça pourrait au contraire les aider en récupérant des clients” –> ce n’est pas de ça dont parle l’article, mais des mesures de rétorsion à l’encontre de la marque. Si j’étais la Chine, je bloquerais immédiatement l’exportation de tout produit Apple vers l’étranger (et donc en particulier les USA), tant que les mesures de blocage ne seraient pas levées à l’encontre de Huawei. Dans une telle situation, les USA reviendraient sur leurs mesures en moins d’une demi-journée. Il faut aussi être conscient que ce n’est pas les dirigeants des pays qui dirigent, mais le monde économique. Beaucoup d’entreprises américaines font énormément d’argent avec Huawei, et en feront beaucoup moins si Huawei devait s’affaiblir ou disparaitre. La pression sur Trump sera considérable et l’est certainement déjà, il est presque impossible que le boycotte américain contre Huawei arrive à la fin des trois mois de sursis. La Chine est un pays bien plus intelligent et subtile que les USA, si ils commencent à prendre le même genre de mesures que les USA, ceux-ci vont plier très rapidement. L’atelier du monde est en Chine, pas en Amérique.

      • Jimmy
        23/05/2019 à 07:57

        Se lancer dans une guerre du smartphone n’est pas forcément un bon plan, car c’est plus la technologie réseau que le smartphone qui est visé.

        • Danou
          23/05/2019 à 08:09

          Vous avez raison, mais le grand public n’en a pas grand chose à faire de la technologie réseau, et ce n’est pas un domaine très « sexy ». Quand on parle de smartphone en revanche, ça parle à tout le monde car on en a tous un vissé dans la main! L’impact au niveau de l’image est beaucoup plus grand!

  2. Tricoline
    23/05/2019 à 06:51

    Comme mentionné dans ton PS Xavier, tout (ou presque) sort de la très très grande usine Chinoise !

    Les USA ne sont pas vraiment en position de force tant ils sont dépendant des chinois, comme nous autres européens, mais bien mois quérulents que Trump envers l’Empire.

    Tous cela c’est un grand bluff commercial, les chinois en sortirons gagnants, les américains les grands perdants, n’en déplaise à certains.

  3. Domlesgaz
    23/05/2019 à 08:54

    En tout cas, ça met en exergue le fait que la vieille Europe ne peut que se contenter de regarder passer les balles entre la Chine et les E-U. La capacité d’influence (voire de nuisance ?) de l’exécutif américain me semble disproportionnée. Dans un business aussi stratégique, il manque en Europe une vraie industrie logicielle capable de s’unir et de concurrencer ces pays. Actuellement nous sommes tous à la merci d’un agité quérulent.

  4. Nycko
    23/05/2019 à 09:23

    Le monde entier devrait boycotter les USA…
    Je veux avoir le choix et pas dépendre d’un pays complètement dépassé par les vraies réalités, faux-cul, qui prône l’église et fait des sales coups ainsi que poussé le monde à la guerre comme iran-irak juste pour avoir le monopole du pétrole et maintenant la technologie.
    Faut Stopper les USA au plus vite, n’ont cas de pendre et laisser le Monde tranquille.
    N’allons plus au Macdo, utilisons ce qui nous conviens sans être dicté par un pays de cinglés.

    • 23/05/2019 à 10:24

      +1

    • 23/05/2019 à 10:50

      Juste mais attention car ne plus aller au McDo, (par ex.) c’est avant tout boycotter des producteurs Suisses.
      Le boycott oui mais alors un boycott réfléchi qui touche vraiment sa cible.

  5. Sybux
    23/05/2019 à 12:54

    Ce qui est complètement navrant dans l’histoire cet le mutisme des journaliste que laisse la vision etatuniene devenir la réalité le grand méchant c’est la Chine il n »y a pas si longtemps c’était la Russie. Et si finalement le grand méchant ce n’était pas les usa… faut il rappeler toutes les backdoor misent en place par ce pays ( prisme dans le sfp la faille ms17-10 garde au chaud par la Nsa
    Merci donc aux journaliszltes de faire leurs travaillent et reveler la vérité.
    Bonne méditation
    Sybux

    • Lukos
      23/05/2019 à 14:18

      Sans compter les données enregistrées sur Nos mobiles Android , historique , payements , adresses , trajets, photos et films, contacts mails , numéros de téléphones , donc c est vraiment l hôpital qui sera fou de la charité ….

      • Nycko
        23/05/2019 à 16:51

        Je suis au sud Portugal actuellement…
        L’anti-americain y va fond la caisse… Comme en Chine, l’Iphone devient une tar. Faut dire qu’ici, Huawei c’est plus que Samsung-Apple et les autres réunis.
        Espérons que ça prenne partout et que tout redevienne juste au détriment des capitalistes arrogants!

  6. Joël
    25/05/2019 à 18:46

    Nokia,LG, Sony c’est bien plutôt les troisièmes couteaux il me semble.
    Le quatrième constructeur mondial c’est Xiaomi et avec les déboires de Huawei le podium n’est peut être plus loin .
    A suivre .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :