Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet, fixe, TV: concurrence au point mort et clients captifs!

L'offre imbattable de Salt sur la fibre optique.

L'offre imbattable de Salt sur la fibre optique.

Salt propose une offre de qualité redoutable sur la fibre optique...
Salt propose une offre de qualité redoutable sur la fibre optique…

Il m’arrive régulièrement ici de vanter les mérites de l’offre imbattable de Salt sur la fibre optique. Malheureusement, en raison d’une politique souvent peu visionnaire, même certaines capitales cantonales ne sont parfois raccordées au web que par des réseaux poussifs. Et là, le consommateur n’a souvent pas le choix de changer! Témoignage.

Concrètement, il arrive que des villes ou des villages entiers soient condamnés ou à utiliser le câble, qui propose souvent des débits confortables exprimés en centaines de Mbits/sec ou le fil du téléphone. Et là, la situation est parfois tellement dramatique, en raison d’un débit plafonnant au maximum à quelques Mbits/sec, que d’aucuns se tournent alors avec plus ou moins de bonheur vers la 4G…

Je reproduis ci-dessous en italique, en guise d’exemple, le témoignage d’un internaute valaisan, qui a été confronté à un certain manque de concurrence… A méditer au moment où un nouveau «duopole» pourrait se former avec d’un côté Swisscom et de l’autre Sunrise…

Coincé à proximité de Sion…

Je suis basé juste à côté de Sion et je paie actuellement 130 francs par mois avec Swisscom pour avoir cette prestation avec inOneHome (Swisscom TV L, Internet M et téléphonie illimitée). Je suis client fidèle depuis des années, mais j’ai résilié cet abonnement pour fin juin 2019, car je le trouve trop cher par rapport à la concurrence.

Ils ont actuellement une offre plus intéressante avec un rabais de 35 francs par mois (= télévision gratuite), mais après discussion avec eux ils ne peuvent pas me faire bénéficier de cette offre, car elle n’est valable que jusqu’au 22 mai et qu’à cette date je serai toujours sous contrat avec eux. Je ne serai donc pas un nouveau client pour eux à la date de fin de cette promotion.

«Rabais à la tête du client»

J’ai de plus en plus de peine avec Swisscom et avec leurs rabais à la tête du client. Des amis ont pu par exemple obtenir environ 800 francs de rabais pour prolonger leur contrat lors de l’opération de Sunrise sur le site qoqa.ch (car ils voulaient résilier avec Swisscom). D’autres ont pu avoir 500 francs en prolongeant jusqu’en 2021 et ceci sur un simple coup de téléphone. Et de mon côté on me refuse un simple rabais de 35 francs par mois pour 5 semaines.

 Bref, je vais me tourner vers la concurrence. A titre informatif ni UPC TV ni Salt Fiber ne sont pas disponibles dans mon village à côté de Sion et personne ne peut me dire quand le réseau sera disponible jusque chez moi. Du coup les alternatives pour remplacer l’Internet, la TV et la téléphonie fixe sont bien limitées.

Pas de concurrence sans concurrent

Evidemment, cet internaute pourrait lorgner du côté de Sunrise, mais il juge la différence de prix insuffisante. Il lui est aussi possible de se tourner vers M-Budget ou Wingo, c’est-à-dire vers les «sous-produits» télécoms de l’ogre bleu. Cet internaute peut par ailleurs combiner du Wingo sur internet avec une autre offre de TV sur internet qui conviendrait mieux à ses besoins…

Après réflexion, je me suis décidé à reproduire ici ce témoignage pas si anecdotique que ça et qui montre que lorsqu’un opérateur est presque en situation de monopole, il semble beaucoup plus difficile d’obtenir des rabais. Visiblement, la fracture numérique, c’est aussi en Suisse. A ce propos, en passant, chapeau au canton de Fribourg quoi a une époque, avec Swisscom d’ailleurs, voulait tout fibrer jusqu’au Moléson… La Comco s’était opposée à cette collaboration.

Xavier Studer

Quitter la version mobile