Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet, fixe, TV: concurrence au point mort et clients captifs!

Salt propose une offre de qualité redoutable sur la fibre optique...

Salt propose une offre de qualité redoutable sur la fibre optique…

Il m’arrive régulièrement ici de vanter les mérites de l’offre imbattable de Salt sur la fibre optique. Malheureusement, en raison d’une politique souvent peu visionnaire, même certaines capitales cantonales ne sont parfois raccordées au web que par des réseaux poussifs. Et là, le consommateur n’a souvent pas le choix de changer! Témoignage.

Concrètement, il arrive que des villes ou des villages entiers soient condamnés ou à utiliser le câble, qui propose souvent des débits confortables exprimés en centaines de Mbits/sec ou le fil du téléphone. Et là, la situation est parfois tellement dramatique, en raison d’un débit plafonnant au maximum à quelques Mbits/sec, que d’aucuns se tournent alors avec plus ou moins de bonheur vers la 4G…

Je reproduis ci-dessous en italique, en guise d’exemple, le témoignage d’un internaute valaisan, qui a été confronté à un certain manque de concurrence… A méditer au moment où un nouveau «duopole» pourrait se former avec d’un côté Swisscom et de l’autre Sunrise…

Coincé à proximité de Sion…

Je suis basé juste à côté de Sion et je paie actuellement 130 francs par mois avec Swisscom pour avoir cette prestation avec inOneHome (Swisscom TV L, Internet M et téléphonie illimitée). Je suis client fidèle depuis des années, mais j’ai résilié cet abonnement pour fin juin 2019, car je le trouve trop cher par rapport à la concurrence.

Ils ont actuellement une offre plus intéressante avec un rabais de 35 francs par mois (= télévision gratuite), mais après discussion avec eux ils ne peuvent pas me faire bénéficier de cette offre, car elle n’est valable que jusqu’au 22 mai et qu’à cette date je serai toujours sous contrat avec eux. Je ne serai donc pas un nouveau client pour eux à la date de fin de cette promotion.

«Rabais à la tête du client»

J’ai de plus en plus de peine avec Swisscom et avec leurs rabais à la tête du client. Des amis ont pu par exemple obtenir environ 800 francs de rabais pour prolonger leur contrat lors de l’opération de Sunrise sur le site qoqa.ch (car ils voulaient résilier avec Swisscom). D’autres ont pu avoir 500 francs en prolongeant jusqu’en 2021 et ceci sur un simple coup de téléphone. Et de mon côté on me refuse un simple rabais de 35 francs par mois pour 5 semaines.

 Bref, je vais me tourner vers la concurrence. A titre informatif ni UPC TV ni Salt Fiber ne sont pas disponibles dans mon village à côté de Sion et personne ne peut me dire quand le réseau sera disponible jusque chez moi. Du coup les alternatives pour remplacer l’Internet, la TV et la téléphonie fixe sont bien limitées.

Pas de concurrence sans concurrent

Evidemment, cet internaute pourrait lorgner du côté de Sunrise, mais il juge la différence de prix insuffisante. Il lui est aussi possible de se tourner vers M-Budget ou Wingo, c’est-à-dire vers les «sous-produits» télécoms de l’ogre bleu. Cet internaute peut par ailleurs combiner du Wingo sur internet avec une autre offre de TV sur internet qui conviendrait mieux à ses besoins…

Après réflexion, je me suis décidé à reproduire ici ce témoignage pas si anecdotique que ça et qui montre que lorsqu’un opérateur est presque en situation de monopole, il semble beaucoup plus difficile d’obtenir des rabais. Visiblement, la fracture numérique, c’est aussi en Suisse. A ce propos, en passant, chapeau au canton de Fribourg quoi a une époque, avec Swisscom d’ailleurs, voulait tout fibrer jusqu’au Moléson… La Comco s’était opposée à cette collaboration.

Xavier Studer

18 commentaires pour “Internet, fixe, TV: concurrence au point mort et clients captifs!

  1. Rakarth
    07/05/2019 à 06:46

    Le temoignage demontre cependant que l’offre Salt a tout de même ouvert une boite de Pandore avec une offre “élitiste” qui ne profite qu’à une petite partie de la population.

    Est-ce qu’ils arriveraient aux mêmes prix en devant couvrir le support sur l’entier du territoire et sur une seconde technologie de transport basée sur le cuivre dégroupé?

    Surtout que d’un point de vue purement légal, même si Salt n’en est pas du tout dependant on est bien d’accord, le service universel est defini sur du paire cuivre et ne sera vraisemblablement jamais modifié pour obliger la fibre avant l’an 3000…

    D’un point de vue consommateur, celui-ci aurait de toute façon payé moins cher pour le même debit qu’avec son opérateur actuel. (A l’exception des clients cablo je l’admet)

    P.S. Etant Neuchatelois je vous laisse imaginer ma frustration ;-D

  2. David
    07/05/2019 à 07:44

    Je suis aussi parti de Swisscom pour passer chez Sunrise, ou je profite encore quelques mois de l’offre TV gratuite pour 1 an. Comme j’ai le mobile aussi chez eux (l’offre Qoqa à 55.-) je bénéficie de 10%, et pour info, c’est 10% sur le prix de base, donc pour l’abo Qoqa, le prix de base est 135.-, donc 13.50 de rabais sur le mobile, 5.- sur l’internet et 3.50 sur la TV lorsque j’auri terminé l’année gratuite.
    Je suis en train de regarder ce que je vais faire pour la suite… J’hésite à acheter une box Android TV, comme la nVidia Schield pour env. 200.- et partir sur un abo Teleboy chez qui le prix de l’internet est vraiment dégressif selon la vitesse disponible! Par ex. du 30mb/s est à 42.-/mois et la TV Premium est à 9.- par mois. Alors, certe, l’offre est un peu moins fournie que Swisscom, Sunrise ou autres, mais comme je ne suis pa fan de sport à la TV, l’offre des chaînes me suffit.
    Sinon, pour garder mon rabais Sunrise, je garde juste le mobile et l’internet chez Sunrise et je prends Teleboy Comfort pour 115.-/an, c’est quand même env. 25.- de moins par mois ce qui me permet de m’offir Netflix (même s’ils ont augmenté les prix…) pour arriver à un total mensuel environ équivalent.

  3. Danou
    07/05/2019 à 07:48

    En l’absence de fibre optique, il reste le cuivre ou le câble. Etant dans cette situation, pour Internet, je suis passé chez SolNet avec un abonnement “Home” depuis 6 mois et ça fonctionne parfaitement bien, le modem est même prêté gratuitement (l’excellente FRITZ!Box). CHF 39.- par mois (paiement annuel) pour du 100 Mbit/s (je suis même à environ 120 Mbit/s). Amplemant suffisant pour une utilisation familiale courante. Complété avec l’offre payant de Teleboy/Zattoo/Wilmaa, ça fait moins de CHF 50.- par mois pour une connexion Internet confortable et un service TV complet. Je ne pourrais qu’encourager ce client mécontent à tester une telle formule. Je précise ici que c’est une offre permanente. Parfois et très ponctuellement, Sunrise avec Yallo ou Qoqa casse encore un peu plus les prix pour une connexion Internet, mais il faut tomber au bon moment. Les offres à durée limitée (généralement une année) sont à éviter le plus possible, seul compte un rabais permanent, le reste c’est de l’attrape-nigaud.

    • Nycko
      07/05/2019 à 07:58

      Exactement pareil pour moi avec l’Internet Salt 4g et routeur Huawei avec Zattoo inclus pour 19.90.-
      Mêmes débits et sans pannes. Suis à 200m de l’antenne réseau.

      • Danou
        07/05/2019 à 08:13

        C’est une seconde carte SIM c’est juste, liée à une carte principale? Bon pour un utilisateur moyen avec des connaissances basiques, je conseillerais quand-même de passer par du câblé, c’est bien plus fiable qu’une connexion 4g… Passer tout son réseau familial sur une connexion 4g, TV incluse, c’est un pas que je ne serais actuellement pas prêt à faire. Il faut aussi savoir que les opérateurs pourraient un jour interdire (dans les conditions d’utilisation et techniquement) d’utiliser la 2e carte SIM dans un routeur en illimité. D’ailleurs, la plupart l’interdisent déjà, ou alors bride la vitesse à 20 Mbit/s. Tant que ça marche tant mieux, mais c’est risqué à long terme…

        • Platinum
          07/05/2019 à 08:42

          Tout de même faire attention au conditions de l’opérateur, il me semble que Sunrise n’autorise pas la fonction routeur avec la 2ème SIM…

          • Danou
            07/05/2019 à 08:48

            Oui c’est justement ce que je disais entre les lignes… Mais je crois que “Nycko” parle d’un abonnement effectivement uniquement données illimitées chez Salt pour CHF 19.90 par mois…mais à ce que j’ai vu l’offre est limitée à 24 mois, après ça passe à CHF 35.-, donc encore une fois, intérêt très limité sur le long terme. Et pour le jeu en ligne à la maison (le cas échéant), je doute qu’une connexion 4g + du WiFi donne un PING acceptable! Bref, c’est une solution effectivement très économique, mais ça reste un peu “du bricolage” 😉

          • Pierre Cox
            07/05/2019 à 11:12

            En effet, j’ai testé… ils bloquent la vitesse, j’ai tout passé chez Salt, du coup.

      • flagos
        07/05/2019 à 08:24

        Pareil, sauf que pour ma part je suis deja chez eux pour le téléphone a 29.- par mois (le forfait illimité qu’il propose de temps en temps a ce tarif). . J’ai donc pris une deuxième carte sim a 10.- par mois et j’ai acheté un modem 4g+.

        Au final, ça me fait 39.- pour le téléphone et internet, avec 2 flux zattoo.

        Pour ma part, j’ai du débit entre 50 et 70 mbps et a ma grande surprise, la connection est bien plus stable que celle du câble.

  4. Willehalm
    07/05/2019 à 09:10

    Même en ville de Morges je dois me contenter de 100 mega et je n ai pas accès à la fibre. Je me lancerai directement sur salt si j en avais la possibilité.

  5. Tricoline
    07/05/2019 à 09:30

    Comme évoqué par certains, la concurrence peine à se concrétiser dans notre « beau » pays !
    Surtout que Swisscom and Co ont déposé là fibre au congélateur pour les prochaines années, avec la 5G qui subira le même sort que les éoliennes, c’est le retour de bâton pour les consommateurs qui resteront captifs des opérateurs, trop content de biberonner leur clients pour la plus grande satisfaction des actionnaires !

  6. Javier
    07/05/2019 à 10:50

    C’est marrant moi c’est l’inverse. Chez moi j’ai la fibre Salt, mais pas de réseaux 4G (je dois faire partie des 3% suisse qui n’ont pas accès à la 4G ???), pourtant j’habite Lausanne.
    Comme quoi effectivement il n’y a pas assez de concurrences et la qualité des services s’en voit amoindri !

  7. Pascal
    07/05/2019 à 11:58

    Salt a effectivement cassé les prix avec son offre TV et fibre à CHF 49 sans abo mobile chez eux ou à CHF 39 avec abo mobile chez eux. J’ai essayé et testé l’offre de Salt Fibre depuis le 5 février et je les quitte car la qualité du signal n’est de loin pas optimale, incessantes coupures, etc. Par conséquent j’ai résilié et retourne chez Swisscom chez qui j’avais une offre fibre, certes plus chère mais sans jamais AUCUNE coupure entre mars 2018 et février 2019. Baisser les prix pour faire marcher la concurrence c’est bien, en revanche il faut également assurer au niveau de la qualité du service, et Salt n’en est actuellement pas capable, avis partagé avec quelques connaissances qui ont également eu une expérience plutôt négative avec Salt Fibre.

    • Freemoto
      07/05/2019 à 13:17

      Je suis aussi passé chez Salt depuis janvier 2019 pour le fixe, l’internet et la TV. Aucune coupure, quelques bugs surtout au début sur l’app de l’AppleTV, la famille est ravie, et même la grand-mère s’est mise à la télécommande si décriée de l’AppleTV, le top! Rapport qualité-prix imbattable.

    • Dom
      07/05/2019 à 16:16

      Chez Salt Fiber depuis le 01.04.2019 (pas un gag!). Je suis passé de 118.- de Netplus à 39.95 pour le même service (TV, tél fixe et internet). Franchement rien à redire, ni sur la qualité qui est là (pas de coupure, et image au top), et surtout pas sur le prix. La mise en place était super simple et sans problème comme j’avais déjà une prise OTO avec Netplus.
      J’ai pas les 10gb parce que j’ai pas les carte mères pour les ordi et switch, mais bon, je peux tout à fait vivre avec 960 mo, y a très largement de la réserve ;o)

      La difference de prix se fait sentir sur le budget familliale et suis très content.

  8. Alain Dupont
    07/05/2019 à 17:42

    J’ai de mon côté eu besoin de faire preuve de créativité pour changer, dans une situation similaire, d’opérateur. J’ai eu la chance d’avoir, dans un temps lointain, une ligne de fax à la maison. J’ai donc demandé de mettre la nouvelle ligne ADSL sur la ligne de fax. Ce qui a été fait sans trop de problèmes (à part le temps passé au téléphone pour expliquer puis trouver le NSN de la ligne fax).

    J’ai donc eu durant 2 mois, 2 lignes ADSL à la maison.

    J’ai d’ailleurs appris à cette occasion que j’avais 3 NSN pour ma maison. Un jour, pour jouer, je vais prendre 3 lignes ADSL et les agréger….

    Pour les échéances de résiliation, c’est imparable…

  9. 08/05/2019 à 09:11

    Personnellement j’ai franchis le pas hier suite à un ras-le-bol de l’ogre bleu… Abonnement d’un an à 35 CHF chez Sunrise et pour la TV l’abonnement à 10 chf par mois ou 95.- par année de Zattoo TV ! Après calcul j’économise 700 CHF pour un service identique ! (enfin non pas identique, l’app zattoo rame moins que la box Swisscom TV).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :