Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les Etats-Unis vont-ils stopper l’explosion des smartphones Huawei?

L'optique Leica du Huawei P30 Pro.

L'optique Leica du Huawei P30 Pro.

Huawei P30 Pro, Huawei P20 Pro, Huawei Mate 20 Pro.
Huawei P30 Pro, Huawei P20 Pro, Huawei Mate 20 Pro.

Après les dernières déclarations de l’administration Trump, qui a placé Huawei sur liste noire, plusieurs groupes technologiques américains ont annoncé vouloir arrêter de fournir en matériel ou logiciel le Chinois qui n’a cessé de monter jusqu’ici. Dans quelle mesure Huawei peut-il être touché?

Se poser cette question, c’est d’abord se demander ce qu’il faut pour faire un smartphone… Outre les matières premières, il faut être capable de produire différents composants qui vont du processeur, du capteur photo en passant par l’écran, la partie graphique ou le modem de l’appareil, sans parler de ses différentes mémoires…

Huawei en partie indépendant

De grands groupes comme Sony, LG ou Samsung alimentent notamment le marché mondial du smartphone et fournissent différents composants à toute l’industrie. En ce qui concerne les processeurs, Qualcomm, qui aurait décidé de ne plus fournir Huawei selon Bloomberg est un acteur incontournable, même si Huawei produit ses propres puces et modems: les Kirin et les Balong…

Mais ce qui fait la différence, c’est surtout la partie logicielle, comme l’ont montré le déclin de Nokia et l’explosion de l’IPhone et d’Android. Et selon Reuters, Google ne donnerait plus tous les accès nécessaires à Huawei pour rester compétitif dans ce domaine. Les versions de développement resteraient inaccessibles à ce monstre des télécoms…

Quel avenir sans Android et ses applications US?

En conséquence, même si les mesures décrétées s’appliquent d’abord aux Etats-Unis, leur impact serait évident en Europe, où Huawei occupe une position toujours plus importante. Comment en effet proposer des smartphones avec une version déjà vieillissante d’Android, sans parler de l’accès au Play Store pour les applications…

C’est probablement pour diminuer leur dépendance à Google que nombre de constructeurs proposent des magasins d’applications alternatifs: juste au cas où… Mais quand on sait que les applications les plus populaires sont souvent signées Google, Amazon, Facebook, Microsoft, voire Apple, on se dit que la situation pourrait devenir complexe pour Huawei.

Enfin, pour mémoire, Windows Phone, pourtant excellent et 100% américain n’a pas survécu, notamment, au boycotte total de Google…

Xavier Studer

Quitter la version mobile