Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Paiements par internet trop faciles: vers une avalanche d’erreurs?

Paiement optimisé dans les applications: prudence.
Paiement optimisé dans les applications: prudence.

Payer sans contact ou avec son smartphone dans le monde réel ou sur internet devient chaque jour un peu plus facile, un peu plus rapide. De quoi aller parfois un peu trop vite, sans parler des erreurs de tiers à son encontre. Les systèmes de support semblent parfois ne pas être prêts pour corriger le tir…

L’autre jour, je faisais l’apologie du paiement par Twint intégré à l’application des CFF. Je montre à un ami comment acheter un surclassement, sans prendre garde à la destination. Evidemment, je m’arrête juste avant de lancer le paiement, soit avant l’ultime contact avec son écran tactile. Terriblement efficace!

Gare aux applications ouvertes…

Tellement efficace que j’ai réussi à acheter par erreur un surclassement en première classe pour un parcours en ville de Lausanne…. Mon application était probablement restée ouverte et en déverrouillant l’écran un petit effleurement  maladroit au mauvais endroit a déclenché cette transaction non sollicitée, qui m’a délesté de trois francs…

Evidemment, j’ai répondu au courriel de confirmation des CFF pour leur indiquer qu’il s’agissait d’une erreur, mais sans succès, car il n’était pas possible de répondre à cet e-mail. Il est en effet nécessaire de passer par un formulaire du contact client. J’ai donc laissé tomber vu le montant de ce surclassement, probablement inutilisable d’ailleurs, vu la probable absence de 1ère classe sur le trajet en cause…

Le numérique parfois trop rigide dans l’autre sens…

Cette petite anecdote est révélatrice des approximations numériques que nous devons supporter tous les jours… Dans le monde réel, lorsqu’une erreur de ce type se produit, on s’adresse à un employé et le problème est immédiatement réglé, en principe. Visiblement, dans le numérique, il est très facile de payer, mais souvent beaucoup plus chronophage de faire marche arrière…

D’ailleurs, dans la même veine, alors que j’avais pris soin de bloquer tous les paiements automatiques auprès de mon ancien hébergeur, j’ai tout de même été ponctionné de manière anticipée d’une trentaine de dollars pour un service particulier. Très pro, l’entreprise m’a remboursé le montant suite à un chat de quatre ou cinq minutes. Mais, le lendemain, une nouvelle facture m’est à nouveau parvenue pour la même chose, et j’ai donc dû recommencer mes démarches…

Bref, dès qu’un numéro de carte est saisi quelque part: prudence…. D’autant plus qu’avec la probable explosion des paiements dans les applications et les navigateurs grâce à des services comme Twint, Google Play et autres, les problèmes semblent programmés…

Xavier Studer

Quitter la version mobile