Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

SwissID se renforce avec Mobile ID, pour faire oublier SuisseID?

SwissID et Mobile ID: une fusion inévitable?
SwissID et Mobile ID: une fusion inévitable?

Ce titre est volontairement quelque peu alambiqué… J’aurais encore pu essayer de rajouter le Swiss Pass des CFF ou rappeler que SwissID est un produit du SwissSign Group… Cette belle cacophonie pourrait nous faire penser à la genèse des solutions de paiements sans contact en Suisse… Heureusement, le rapprochement de SwissID et de Mobile ID semble positif. Mais de quoi parle-t-on? Synthèse.

Commençons par la marque la plus largement utilisée dans le pays, à savoir Mobile ID, une solution d’authentification mobile signée Swisscom disponible sur plus de deux millions de cartes SIM des trois plus grands opérateurs (Salt, Sunrise et Swisscom), mais désormais aussi chez M-Budget, Wingo, UPC ou CoopMobile. Concrètement, lorsqu’on se connecte à son compte bancaire, ce produit permet une double authentification sur son smartphone et remplace les listes à biffer ou les petites calculettes des instituts bancaires.

SwissID bosté avec Mobile ID

Pour sa part, SwissID se veut être une sorte de solution unifiée de login et mot de passe, notamment utilisée pour accéder au trop complexe site internet de La Poste. (Attention à ne pas le confondre avec le Mobile ID intégré à Postfinance…) Pour revenir à SwissID, la liste des partenaires est actuellement encore plutôt modeste. Pour cette raison, cette nouvelle alliance entre SwissID et Mobile ID semble prometteuse…

«Les utilisateurs SwissID peuvent utiliser dès maintenant la solution à deux facteurs éprouvée Mobile ID. Ils peuvent activer gratuitement en quelques étapes la fonction Mobile ID dans leur portail client en ligne SwissID. Avec cette solution, SwissID prépare d’ores et déjà le terrain pour son utilisation dans des domaines qui requièrent une sécurité particulièrement élevée ou sont hautement réglementés», a communiqué mercredi SwissID.

La Poste, les CFF, Swisscom…

Cette évolution est plutôt naturelle puisque derrière ces sociétés on retrouve originellement La Poste et les CFF pour SwissID au travers de SwissSign Group, qui affirme sur son site internet employer 80 collaborateurs à Glattburg pour une activité dans une cinquantaine de pays du monde entier. Relevons au passage que cette vaste co-entreprise (CFF, Poste, Swisscom, Credit Suisse, etc…) ambitionne désormais de créer et mettre en œuvre une identité numérique en Suisse.

Et cette solution marque des points. Le Jura a ainsi été le premier canton à adopter la solution SwissID. Dans un communiqué, il précise que «les quelque 5000 utilisateurs que compte le Guichet virtuel — parmi lesquels un certain nombre d’utilisateurs de la SuisseID d’ancienne génération — sont invités à passer à SwissID lors de leur prochaine connexion au Guichet virtuel, en suivant simplement le processus guidé qui leur permettra de créer ou d’importer une SwissID existante et de récupérer leur identité vérifiée».

Exit donc SuisseID du côté du Jura puisque SwissID, en partenariat avec La Poste, permet désormais également d’obtenir une identité virtuelle vérifiée… Reste que tout ce verbiage demeure tout de même des plus compliqué pour le citoyen-internaute-mobinaute…

Xavier Studer

Quitter la version mobile