Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

SwissID se renforce avec Mobile ID, pour faire oublier SuisseID?

SwissID et Mobile ID: une fusion inévitable?

SwissID et Mobile ID: une fusion inévitable?

Ce titre est volontairement quelque peu alambiqué… J’aurais encore pu essayer de rajouter le Swiss Pass des CFF ou rappeler que SwissID est un produit du SwissSign Group… Cette belle cacophonie pourrait nous faire penser à la genèse des solutions de paiements sans contact en Suisse… Heureusement, le rapprochement de SwissID et de Mobile ID semble positif. Mais de quoi parle-t-on? Synthèse.

Commençons par la marque la plus largement utilisée dans le pays, à savoir Mobile ID, une solution d’authentification mobile signée Swisscom disponible sur plus de deux millions de cartes SIM des trois plus grands opérateurs (Salt, Sunrise et Swisscom), mais désormais aussi chez M-Budget, Wingo, UPC ou CoopMobile. Concrètement, lorsqu’on se connecte à son compte bancaire, ce produit permet une double authentification sur son smartphone et remplace les listes à biffer ou les petites calculettes des instituts bancaires.

SwissID bosté avec Mobile ID

Pour sa part, SwissID se veut être une sorte de solution unifiée de login et mot de passe, notamment utilisée pour accéder au trop complexe site internet de La Poste. (Attention à ne pas le confondre avec le Mobile ID intégré à Postfinance…) Pour revenir à SwissID, la liste des partenaires est actuellement encore plutôt modeste. Pour cette raison, cette nouvelle alliance entre SwissID et Mobile ID semble prometteuse…

«Les utilisateurs SwissID peuvent utiliser dès maintenant la solution à deux facteurs éprouvée Mobile ID. Ils peuvent activer gratuitement en quelques étapes la fonction Mobile ID dans leur portail client en ligne SwissID. Avec cette solution, SwissID prépare d’ores et déjà le terrain pour son utilisation dans des domaines qui requièrent une sécurité particulièrement élevée ou sont hautement réglementés», a communiqué mercredi SwissID.

La Poste, les CFF, Swisscom…

Cette évolution est plutôt naturelle puisque derrière ces sociétés on retrouve originellement La Poste et les CFF pour SwissID au travers de SwissSign Group, qui affirme sur son site internet employer 80 collaborateurs à Glattburg pour une activité dans une cinquantaine de pays du monde entier. Relevons au passage que cette vaste co-entreprise (CFF, Poste, Swisscom, Credit Suisse, etc…) ambitionne désormais de créer et mettre en œuvre une identité numérique en Suisse.

Et cette solution marque des points. Le Jura a ainsi été le premier canton à adopter la solution SwissID. Dans un communiqué, il précise que «les quelque 5000 utilisateurs que compte le Guichet virtuel — parmi lesquels un certain nombre d’utilisateurs de la SuisseID d’ancienne génération — sont invités à passer à SwissID lors de leur prochaine connexion au Guichet virtuel, en suivant simplement le processus guidé qui leur permettra de créer ou d’importer une SwissID existante et de récupérer leur identité vérifiée».

Exit donc SuisseID du côté du Jura puisque SwissID, en partenariat avec La Poste, permet désormais également d’obtenir une identité virtuelle vérifiée… Reste que tout ce verbiage demeure tout de même des plus compliqué pour le citoyen-internaute-mobinaute…

Xavier Studer

9 commentaires pour “SwissID se renforce avec Mobile ID, pour faire oublier SuisseID?

  1. Anjoco
    26/05/2019 à 06:19

    A quoi sert la vérification d’identité dans le contexte actuel ?
    Ce qui me dérange est que tôt ou tard La Poste vous piquera 25 CHF pour ça au passage pour se connecter sur leurs sites ou d’autres. Non merci !

    Selon https://www.swissid.ch/fr/faq.html :

    « La vérification de l’identité coûte CHF 25.00.- TVA incluse et se règle au guichet de la Poste.
    Connectez-vous à votre compte SwissID. Vous pouvez créer facilement un formulaire de demande sous «Mon identité vérifiée». Imprimez-le et amenez-le, avec votre document d’identité valide, dans une filiale de la Poste*. Vos données y seront saisies et ajoutées à votre compte SwissID.
    *La vérification de l’identité au guichet de la Poste, actuellement en phase pilote, est seulement proposée dans le canton du Jura. Vous trouverez ici la liste des filiales. »

    • Xerthes
      26/05/2019 à 22:56

      Salut anjoco, étant au Jura et actif sur leur guichet virtuel. Je suis passer direct à l’office de police de ma commune et je n’ai rien payé pour activité mon suisseID qui s’est par la suite transformé en swissID

  2. lpalli
    26/05/2019 à 06:56

    J’ai un compte SwissID sécurisé par Mobile ID depuis au moins que mois, donc ce communiqué de presse est plus un rappel que l’annonce d’une nouveauté ?

    Je trouve Mobile ID assez pratique à l’usage par rapport aux « calculettes », la seule contrainte est d’avoir accès au réseau GSM ce que m’a posé un problème une fois car j’avais un bon Wi-Fi mais le GSM ne passait pas !

  3. Michel
    26/05/2019 à 10:55

    Pas tjrs besoin de payer les chf 25!
    Si vous avez une SuisseID avec clé USB ou carte à puce, vous pouvez transférer votre identité vérifiée à votre compte SwissID.

    Connectez-vous pour ce faire à votre compte SwissID. Vous trouverez sous «Mon identité vérifiée» le point de menu «Reprendre l’identité de SuisseID». Cliquez dessus et suivez les instructions.

  4. Flavio
    26/05/2019 à 11:17

    Je ne comprends vraiment pas l’utilité de SwissID.

    C’est lent, ça bloque l’enregistrement du password, ça demande de passer par un site externe avec donc plusieurs redirections tout ça pour se connecter et gérer par exemple la livraison d’un colis. La Suisse est vraiment championne du gaspillage d’argent…

  5. 26/05/2019 à 11:47

    Mais quel est donc ce Bazar ave toutes ces SuisseID, SwissID, MobileID, Postfinance pas compatible, problème GSM soulevé par Ipalli. sans parler de Twint, NFC, Google pay, Apple pay, etc. Un vrai foutoir, pour nous piquer des ronds.
    Flavio a raison, quel gaspillage de temps, d’argent !
    La technologie doit être au service de l’humain, pas le contraire.

  6. Pedro
    26/05/2019 à 16:20

    Les solutions d’authentifications doivent être hors ligne !
    Ce n’est pas accessible et moins facilement piratable si c’est hors ligne. Smartphone = non sécurisé
    Les gens doivent pouvoir vivre sans smartphone et sans numéro de natel ça en devient absurde. Et surtout sans passer par la gafam !!!

  7. Lyric
    26/05/2019 à 21:44

    Très bon article, et instructif. Merci Xavier.

  8. Michel
    26/05/2019 à 22:08

    Dans 2-3 ans, espérons-le, l’ E-ID sera la référence pour l’identification électronique. Pas certain que ces assemblages SwissID et MobileID suffisent aux exigences d’une véritable identité numérique. Incompréhensible que le gouvernement ne délivre pas lui cette identité, comme dans d’autres pays.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :