Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Ericsson et Swisscom commencent à déployer la 5G dans les bâtiments

Swisscom et Ericsson installent des antennes 5G dans les bureaux.
Swisscom et Ericsson installent des antennes 5G dans les bureaux.

Les opérateurs et équipementiers continuent de communiquer très activement autour de la 5G, le réseau mobile du futur déjà disponible dans quelque 200 localités en Suisse. Cette fois, Swisscom et son fournisseur technologique Ericsson vantent les mérites de la 5G dans les bâtiments. Désormais une réalité!

Dans un communiqué, Ericsson et Swisscom expliquent qu’ils ont déployé des cellules 5G dans le réseau commercial 5G: ces antennes intérieures, similaires à celles de technologies précédentes, déjà en fonction, ont permis de relier deux bureaux. Une évolution logique, mais qui va poser quelques questions…

Beaucoup d’antennes, partout!

En effet, la gestion des réseaux Wi-Fi peut-être un challenge si beaucoup d’utilisateurs se connectent en même temps. Les concepteurs de la 5G, comme du Wi-Fi 6 ou ax, font ainsi valoir les progrès de ces technologies par rapport à celles existantes. Et on peut se demander si un nouveau match n’est pas programmé…

La question de la transmission du signal par de nombreuses antennes de qualité est dans tous les cas fondamentale, comme nous l’avons vu et expérimenté lors du test du routeur Wi-Fi 6 Nighthawk de Netgear. Du matériel qui nous a permis de tutoyer le Gigabit en Wi-Fi en raison des limitations matérielles du périphérique utilisé…

Jusqu’à 2 Gigabits/sec

Dans son communiqué de presse, Ericsson évoque pour sa part des vitesses théoriques de l’ordre de 2 Gigabits/sec. Des débits par cellule qui sont ensuite partagés entre tous les utilisateurs, mais qui s’annoncent dans tous les cas remarquables pour autant que le signal et les périphériques soient compatibles et de qualité.

Et pour autant que la 5G soit disponible… À l’heure actuelle, selon le même texte, après avoir initialement installé son réseau 5G sur 102 sites dans 54 villes, l’ogre bleu prévoit de se développer rapidement pour atteindre une couverture de 90% de la population suisse d’ici fin 2019. A suivre…

Xavier Studer

Quitter la version mobile