Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: Netflix confirme la suprématie technologique de Salt Fiber

L'offre imbattable de Salt sur la fibre optique.

L'offre imbattable de Salt sur la fibre optique.

L'offre imbattable de Salt sur la fibre optique.
L’offre imbattable de Salt sur la fibre optique.

Alors que Sunrise dépasse Swisscom sur la 5G, Salt se paie le luxe de faire la leçon à l’ogre bleu en matière d’accès à internet fixe. L’opérateur de Renens apparaît pour la première fois sur le comparateur de Netlix et pas n’importe comment puisqu’il se positionne devant Swisscom et avant tout le monde!

«Le “Netflix ISP Speed Index” dresse la liste des fournisseurs de services Internet qui offrent la meilleure expérience de streaming Netflix aux heures de pointe. Ce qui démontre à nouveau que les utilisateurs de Salt Fiber bénéficient de la meilleure vitesse ainsi que de la meilleure qualité et le tout au meilleur prix», triomphe Salt dans un communiqué de presse.

Salt parmi les meilleurs opérateurs au monde!

La marque en main de l’Hexagonal Xavier Niel fait encore mieux. «Avec l’entrée de Salt Fiber dans l’indice en juin 2019, il se classe d’emblée non seulement au premier rang de la liste nationale, mais également parmi les premiers sur le plan mondial», selon le même texte diffusé vendredi.

Pour mémoire, Salt Fiber a bousculé non seulement le marché suisse de la télévision, mais aussi de la fibre optique. Alors qu’un Swisscom semble parfois tout faire pour freiner le développement de la fibre, Salt a été le premier opérateur à offrir le véritable potentiel de la fibre avec la technologie 10 Gbit/sec et l’Apple TV 4K comme ultime boîtier numérique.

Selon Netflix, Salt Fiber fait mieux que Swisscom, Sunrise, UPC et tous les autres. Révélateur.

Le débit moyen aux heures de pointe

Salt rappelle que «l’indice Netflix de performance des fournisseurs d’accès internet (Netflix ISP Speed Index) donne le débit moyen aux heures de pointe du contenu Netflix regardé en streaming par ses utilisateurs au cours d’un mois donné. Le débit effectif sur tous les appareils dont disposent les utilisateurs est mesuré».

«Ces mesures ne comprennent pas celles provenant des réseaux mobiles. Le débit indiqué dans l’indice n’est pas une mesure du débit maximal ni une indication de la capacité maximale d’un fournisseur», indique l’entreprise basée en Suisse romande, reprenant les explications officielles de Netflix.

Mon commentaire? C’est une bonne baffe pour certains opérateurs qui ont parfois l’outrecuidance de vouloir communiquer sur des vitesses théoriques supérieures de leurs fragiles réseaux mobiles à celles de la fibre optique. Il est évident que d’aucuns agissent ainsi pour enfumer les décideurs afin de freiner le déploiement de la fibre pour bétonner leur domination. Ca fait longtemps ici que nous avons compris leur manège.

Xavier Studer

Quitter la version mobile