Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: test photo et multimédia de l’élégant Sony Xperia 1

L’immense écran cinémascope 21/9 4K HDR OLED du Sony Xperia 1.
L’immense écran cinémascope 21/9 4K HDR OLED du Sony Xperia 1.

Après une mise en fonction prometteuse, nous avons continué de tester le Sony Xperia 1, que nous avions déjà repéré lors de sa présentation au MWC 2019 de Barcelone. Encore une fois, nous avons constaté les excellentes qualités globales de ce smartphone. Nous avons concentré dans un second temps nos efforts sur la partie photo.

Evidemment, nous nous sommes d’abord intéressés à la triple partie optique, une nouveauté chez Sony, inspirée par ses concurrents. Si le fonctionnement est simple et l’interface plutôt efficace, le grand-angle, des plus utiles dans de multiples situations, a éveillé notre curiosité.

Test: l’«effet fish-eye»

Comme les montrent les clichés ci-dessous, il produit un effet de type « fish-eye », assez surprenant par rapport à ses deux compétiteurs. D’aucuns trouveront cet effet sympathique alors que le grand public se demandera pourquoi les lignes sont déformées… Pas certain que ce positionnement fasse mouche face à une concurrence très dure.

L’immense écran de 6,5 pouces 4K HRD OLED de type 21/9 est un réel plus pour se faire une idée instantanée du rendu de ses photos. Les couleurs et les nuances sont rendues de manière très piquée et détaillée. Très agréable aussi de zoomer ainsi dans ses clichés ou de visionner ses vidéos dans de telles conditions.

Globalement, les clichés capturés en mode automatique sont excellents. Le rendu est naturel et les couleurs réalistes. On est loin de certains réglages boostés à l’intelligence artificielle qui finissent par dénaturer les photos. Un bon équilibre.

Sony mise sur une orientation «pro»

Sony a voulu donner une patte « pro » à cet élégant Xperia 1. Un mode Pro est disponible aussi bien pour la photo que pour la vidéo. Parallèlement, contrairement à certaines moutures précédentes, il a aussi soigné certains détails, comme la possibilité de bénéficier d’un éclairage d’appoint pour ses selfies.

C’est surtout en mode vidéo que Sony innove par rapport à ses modèles précédents. Une application « cinéma pro » permet au mobinaute de choisir assez finement la résolution et certains préréglages avant de réaliser ses séquences. Il est même possible de faire la mise au point manuellement. Amusant et à combiner au mode super-ralenti, toujours appréciable.

Xperia 1: mode double écran

Autre aménagement; une icône qui permet de diviser facilement son écran en deux pour travailler simultanément dans deux applications. Un réel plus, compte tenu de la taille «cinémascopique» de l’écran. Bien vu!

Au final, ce Sony Xperia 1 nous a plutôt séduit en bien. Même si le grand angle est un peu étonnant et que la prise mini-jack manque, on a apprécié le redoutable scanner d’empreintes sur la tranche, certaines possibilités photo et le magnifique écran d’une résolution inédite. L’autonomie de plusieurs jours constitue un réel plus. Fiche technique.

Xavier Studer

Test photo: Sony Xperia 1

Test photo: Huawei P30 Pro

Test photo: Samsung Galaxy S10+

Test photo: Nokia 9 Pureview

Test photo: Apple iPhone Xs Max

Quitter la version mobile