Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: test photo et multimédia de l’élégant Sony Xperia 1

L’immense écran cinémascope 21/9 4K HDR OLED du Sony Xperia 1.

L’immense écran cinémascope 21/9 4K HDR OLED du Sony Xperia 1.

Après une mise en fonction prometteuse, nous avons continué de tester le Sony Xperia 1, que nous avions déjà repéré lors de sa présentation au MWC 2019 de Barcelone. Encore une fois, nous avons constaté les excellentes qualités globales de ce smartphone. Nous avons concentré dans un second temps nos efforts sur la partie photo.

Evidemment, nous nous sommes d’abord intéressés à la triple partie optique, une nouveauté chez Sony, inspirée par ses concurrents. Si le fonctionnement est simple et l’interface plutôt efficace, le grand-angle, des plus utiles dans de multiples situations, a éveillé notre curiosité.

Test: l’«effet fish-eye»

Comme les montrent les clichés ci-dessous, il produit un effet de type « fish-eye », assez surprenant par rapport à ses deux compétiteurs. D’aucuns trouveront cet effet sympathique alors que le grand public se demandera pourquoi les lignes sont déformées… Pas certain que ce positionnement fasse mouche face à une concurrence très dure.

L’immense écran de 6,5 pouces 4K HRD OLED de type 21/9 est un réel plus pour se faire une idée instantanée du rendu de ses photos. Les couleurs et les nuances sont rendues de manière très piquée et détaillée. Très agréable aussi de zoomer ainsi dans ses clichés ou de visionner ses vidéos dans de telles conditions.

Globalement, les clichés capturés en mode automatique sont excellents. Le rendu est naturel et les couleurs réalistes. On est loin de certains réglages boostés à l’intelligence artificielle qui finissent par dénaturer les photos. Un bon équilibre.

Sony mise sur une orientation «pro»

Sony a voulu donner une patte « pro » à cet élégant Xperia 1. Un mode Pro est disponible aussi bien pour la photo que pour la vidéo. Parallèlement, contrairement à certaines moutures précédentes, il a aussi soigné certains détails, comme la possibilité de bénéficier d’un éclairage d’appoint pour ses selfies.

C’est surtout en mode vidéo que Sony innove par rapport à ses modèles précédents. Une application « cinéma pro » permet au mobinaute de choisir assez finement la résolution et certains préréglages avant de réaliser ses séquences. Il est même possible de faire la mise au point manuellement. Amusant et à combiner au mode super-ralenti, toujours appréciable.

Xperia 1: mode double écran

Autre aménagement; une icône qui permet de diviser facilement son écran en deux pour travailler simultanément dans deux applications. Un réel plus, compte tenu de la taille «cinémascopique» de l’écran. Bien vu!

Au final, ce Sony Xperia 1 nous a plutôt séduit en bien. Même si le grand angle est un peu étonnant et que la prise mini-jack manque, on a apprécié le redoutable scanner d’empreintes sur la tranche, certaines possibilités photo et le magnifique écran d’une résolution inédite. L’autonomie de plusieurs jours constitue un réel plus. Fiche technique.

Xavier Studer

Test photo: Sony Xperia 1

Test photo: Huawei P30 Pro

Test photo: Samsung Galaxy S10+

Test photo: Nokia 9 Pureview

Test photo: Apple iPhone Xs Max

6 commentaires pour “High-tech: test photo et multimédia de l’élégant Sony Xperia 1

  1. Pierre Henry
    29/07/2019 à 07:34

    Malgré toutes ses qualité je ne suis pas du tout convaincu par ce format, l’impression d’avoir une télécommande de TV dans la main, et le prix de 1000 francs est vraiment exagéré.

    • Mohamed Abou Bacar
      29/07/2019 à 16:42

      Va regarder le compte instagram de: / sonyxperiabeta / tu verras que les constructeurs commencent à proposer ce format. Et pour moi il me plaît.

  2. Nycko
    29/07/2019 à 13:42

    Fan Sony de première, je ne vois pas de qualités niveau photo.
    Même image prise avec Huawi p30 ridiculise Sony. Dommage, pourtant le capteur est le même non ?
    Soucis logiciels chez Sony. Et avez vous essayé avec l’application Google photo du Pixel 3 Dispo sur XDA ? Peut être un bond notable en qualité.

    • Seb
      29/07/2019 à 14:37

      Hello,
      Pour info : il y a une option dans les réglages de l’appareil photo, pour corriger l’effet fish-eye de l’objectif grand angle ! Donc le Xperia 1 donne 2 types de photos via cette objectif. Pour les septiques niveau format du smartphone, il est nettement plus agréable a utiliser que d’autres a longueur égale 😉 Et même avec une batterie plus petite que les autres marques, il s’en sort très très bien 😉 exemple –} https://youtu.be/AQ85eJkupWk
      Bien a vous 😉

      • 29/07/2019 à 18:08

        Merci pour l’info sur l’effet fish-eye. Attention toutefois, car il faut alors choisir dans les réglages ou entre “privilégier la qualité d’image” ou “privilégier correction distorsion”…

  3. Mohamed Abou Bacar
    29/07/2019 à 16:40

    Oppo vient d’adopter ce format 21/9, toujours quand Sony propose un truc il y’a des personnes qui disent du mal et après que Samsung, Apple l’adoptent c’est la que ça devient normal.
    Le téléphone me plaît beaucoup. J’attends le Xperia 3.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :