Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mozilla déploie Firefox 68 et met en garde contre les Wi-Fi en vacances…

Le nouveau Firefox 68 débarque alors que Mozilla met en garde contre les Wi-Fi gratuits…
Le nouveau Firefox 68 débarque alors que Mozilla met en garde contre les Wi-Fi gratuits…

Mozilla continue de jouer la carte du dynamisme et de la visibilité pour résister à ses concurrents avec Google Chrome en tête. Parallèlement au lancement de Firefox 68, la fondation s’est fendue d’un courriel pour mettre en garde les internautes qui partent en vacances…

«Le problème, c’est que quand vous voyagez, votre accès à internet est plus vulnérable que jamais. Par conséquent, vos données sont plus susceptibles d’être piratées. En effet, les réseaux Wi-Fi publics attirent les hackers comme des guêpes autour de votre déjeuner en terrasse », met en garde Firefox. Vraiment? Ils sont jamais en vacances les hackers?

Sécurité: des conseils précieux

Sur une page internet dédiée, Mozilla donne une série de conseils toujours judicieux. «Les réseaux Wi-Fi publics peuvent constituer une porte d’entrée pour les hackers. (…) Evitez de saisir vos mots de passe ou de visiter des sites qui n’affichent pas l’icône cadenas vert de Firefox dans la barre d’URL». Des conseils aussi valables dans les navigateurs concurrents…

«Laissez votre ordinateur portable à la maison et transférez tout sur votre téléphone ou tablette avec votre compte Firefox. Synchronisez vos réservations et vos itinéraires, ou encore retrouvez ce nouveau parcours gastronomique que vous aviez élaboré», poursuit l’éditeur qui en remet une couche en suggérant d’utiliser Lockwise pour ses mots de passe. Là, je suis moins convaincu.

Toujours de nouvelles versions…

Décidément toujours très actif, Firefox continue de développer une nouvelle version de son navigateur pour Android et vient de lancer l’ultime version pour les ordinateurs conventionnels. Cette déclinaison estampillée 68 possède notamment un mode lecture sombre et sépia ainsi que d’autres améliorations listées sur cette page.

Si les efforts de Firefox en matière de protection de la vie privée sont à saluer, il ne faut pas oublier que certaines fonctionnalités sont pour les moins antipathiques pour les développeurs, qui ne peuvent que constater la mutilation de leurs pages internet. On attend toujours une réplique d’envergure et musclée contre tous ces navigateurs qui dénaturèrent leur travail…

Xavier Studer

Quitter la version mobile