Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mozilla déploie Firefox 68 et met en garde contre les Wi-Fi en vacances…

Le nouveau Firefox 68 débarque alors que Mozilla met en garde contre les Wi-Fi gratuits…

Le nouveau Firefox 68 débarque alors que Mozilla met en garde contre les Wi-Fi gratuits…

Mozilla continue de jouer la carte du dynamisme et de la visibilité pour résister à ses concurrents avec Google Chrome en tête. Parallèlement au lancement de Firefox 68, la fondation s’est fendue d’un courriel pour mettre en garde les internautes qui partent en vacances…

«Le problème, c’est que quand vous voyagez, votre accès à internet est plus vulnérable que jamais. Par conséquent, vos données sont plus susceptibles d’être piratées. En effet, les réseaux Wi-Fi publics attirent les hackers comme des guêpes autour de votre déjeuner en terrasse », met en garde Firefox. Vraiment? Ils sont jamais en vacances les hackers?

Sécurité: des conseils précieux

Sur une page internet dédiée, Mozilla donne une série de conseils toujours judicieux. «Les réseaux Wi-Fi publics peuvent constituer une porte d’entrée pour les hackers. (…) Evitez de saisir vos mots de passe ou de visiter des sites qui n’affichent pas l’icône cadenas vert de Firefox dans la barre d’URL». Des conseils aussi valables dans les navigateurs concurrents…

«Laissez votre ordinateur portable à la maison et transférez tout sur votre téléphone ou tablette avec votre compte Firefox. Synchronisez vos réservations et vos itinéraires, ou encore retrouvez ce nouveau parcours gastronomique que vous aviez élaboré», poursuit l’éditeur qui en remet une couche en suggérant d’utiliser Lockwise pour ses mots de passe. Là, je suis moins convaincu.

Toujours de nouvelles versions…

Décidément toujours très actif, Firefox continue de développer une nouvelle version de son navigateur pour Android et vient de lancer l’ultime version pour les ordinateurs conventionnels. Cette déclinaison estampillée 68 possède notamment un mode lecture sombre et sépia ainsi que d’autres améliorations listées sur cette page.

Si les efforts de Firefox en matière de protection de la vie privée sont à saluer, il ne faut pas oublier que certaines fonctionnalités sont pour les moins antipathiques pour les développeurs, qui ne peuvent que constater la mutilation de leurs pages internet. On attend toujours une réplique d’envergure et musclée contre tous ces navigateurs qui dénaturèrent leur travail…

Xavier Studer

13 commentaires pour “Mozilla déploie Firefox 68 et met en garde contre les Wi-Fi en vacances…

  1. 19/07/2019 à 07:27

    Je ne vois pas en quoi et comment Firefox mutile un site web !?

    • 19/07/2019 à 07:30

      Certains contenus importants pour les éditeurs disparaissent…

      • 19/07/2019 à 07:42

        Vous auriez des exemples précis ?

        • 19/07/2019 à 07:50

          Évidemment: la publicité.

          • 19/07/2019 à 08:03

            Je m’y attendais.

            Je ne suis pas sûr qu’on puisse réellement appeler ça du « contenu », mais soit.

            Sauf erreur de ma part, Firefox ne bloque pas (encore ?) la publicité par défaut, mais certains cookies problématiques pour la vie privée (selon le mode de blocage choisi). Ce que de plus en plus de navigateurs font, et c’est une excellente chose (parole d’utilisateur et d’éditeur) !

            Du reste, l’utilisateur fait ce qu’il veut sur sa machine, à plus forte raison au titre de la protection de sa vie privée et de l’économie de précieuses ressources (on est en plein dans l’écologie), pour ne citer que ces points.

            Enfin, je sais qu’il est malheureusement inutile d’en débattre ici…

          • Concombre masqué
            19/07/2019 à 19:29

            Vos « contenus importants » sont indésirables et vecteurs de violations de la sphère privée, propagation de virus et autres ransomware, de manipulation et incitation à la surconsommation.
            Gardez vos élucubrations d’un autre temps pour vous.
            Firefox est le seul navigateur respectueux de ses utilisateurs, ne vous en déplaise.

          • Ludo
            20/07/2019 à 02:32

            Les filtres anti-pub tels que Adblock Plus autorise la publicité « acceptable ».

            https://adblockplus.org/fr/acceptable-ads#what-are-those

            Il suffit d’adapter les publicités sur votre site et vous n’aurez plus de problèmes.

  2. pedro
    19/07/2019 à 10:21

    Alors là pour la mutilation, cela fait des années que je surfe sur une connection filtrée à la source (proxy).
    Et c’est plutôt la publicité qui mutile les pages web. Une connection standard et les sites sont méconnaissables.

    C’est du passé les bandeaux de pub partout par contre les donations, c’est en vogue actuellement. Donc rendez à nouveau les pages lisibles et ajouter un bouton donation pour sponsoriser le site. Cela rapporte probablement bien plus que 1ct par visionnage d’une pub au milieu d’une page.

  3. Confetti
    19/07/2019 à 14:09

    Pour ma part j’utilise Keepass pour mes mots de passe. Un des programmes les plus fiables, open source, et recommandable selon plusieurs sites internets, forums, magazines,…

  4. OriginalMike
    19/07/2019 à 19:26

    Sur ce blo,depuis mon mobile, j’ai :
    – une pub en pleine page à l’ouverture du site,
    – un bandeau de pub en haut de page / le titre du site / une pub.
    – ensuite, une pub par défilé de page.

    Firefox ne dénature pas les sites, pour le votre, vous y arrivez très bien tout seul.
    Quand on en abuse, comme ici, il ne faut pas être surpris que les utilisateurs en fassent une overdose. Sana parler de l’impact écologique que cela peut avoir, vous qui nous rappelez régulièrement ce genre de faits.

    • Concombre de mer
      19/07/2019 à 20:55

      En utilisant un filtre dns ou une appli dédiée comme NetGuard, opensource, aucune pub sur ce site, dans les appli, ni ailleurs. Dire qu’il y a encore des dindons qui font le bonheur des trackers

  5. 23/07/2019 à 21:18

    Surtout commerce de la paranoïa, pas eu un seul souci en utilisant plusieurs réseau sans fil (WiFi) publique au Cambodge.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :