Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Musique connectée: premières impressions de l’Ikea Symfonisk par Sonos!

L'enceinte connectée Wi-Fi Ikea Symfonisk a été élaborée avec Sonos!

L'enceinte connectée Wi-Fi Ikea Symfonisk a été élaborée avec Sonos!

L'enceinte connectée Wi-Fi Ikea Symfonisk à 199 francs a été élaborée avec Sonos!
L’enceinte connectée Wi-Fi Ikea Symfonisk à 199 francs a été élaborée avec Sonos!

Ikea lancera le 2 août en Suisse plusieurs enceintes connectées en collaboration avec l’excellent système Sonos! Nous testons depuis quelques jours le modèle Symfonisk surmonté d’une lampe: histoire de donner un peu d’atmosphère à la pièce dans laquelle on écoute de la musique!

La prise en main de ce haut-parleur est un peu surprenante puisqu’on commence par fixer une ampoule (qui peut aussi être une ampoule Ikea pilotable à distance) sur le sommet du périphérique dans le logement prévu à cet effet. On place ensuite le bulbe en verre par-dessus.

Un design soigné

Au final, ce haut-parleur-lampe au look classique et soigné mesure une quarantaine de centimètres de haut. Sur le devant, sur une sorte de socle, différents touches permettent de lancer la musique, de la mettre en pause et d’ajuster le volume. Sur le côté, un interrupteur gros comme une pièce de cinq francs environ permet d’allumer ou d’éteindre la lumière, mais pas l’enceinte.

Un cordon électrique recouvert de tissus permet d’alimenter l’enceinte, elle aussi recouverte de matière textile. Derrière, un port RJ45 permet de la connecter à un réseau fixe. J’ai évidemment préféré pour ma part la connecter en Wi-Fi en utilisant l’application de Sonos.

Un complément agréable à son système Sonos

Et là, il faut admettre que c’est un vrai bonheur. Lorsqu’on a la chance d’utiliser régulièrement les périphériques de cette marque et ce petit programme, il suffit de rajouter un haut-parleur Sonos, en l’occurrence ce modèle Ikea Symfonisk et en une minute environ tout est prêt pour écouter ses auteurs favoris.

Mes premières impressions sont d’ailleurs très positives. Encore une fois, Sonos signe une enceinte de qualité qui délivre un son puissant et flatteur. Dans l’application Sonos, on retrouve un égaliseur qui permet d’ajuster les basses, les aigus ainsi que le système qui permet de booster les basses fréquences.

Petit comparatif suivra…

Pour se faire une meilleure idée des véritables qualités sonores de cet appareil, qui produit un son agréable, nous ne manquerons pas de le comparer ces prochains jours à deux haut-parleurs de la marque Sonos, à savoir le Sonos Play 1 et le Play 5 pour se faire une petite idée des qualités ou des manques de cette enceinte luminaire cédée moins de 200 francs!

Précisons dans la foulée qu’Ikea a préparé une seconde mouture avec Sonos, un modèle «enceinte-étagère» qui sera aussi proposé dans le monde entier le 1er août et le 2 en Suisse. Très économique, ce modèle se négociera seulement 129 francs… Tous les détails sur la page dédiée d’IKEA et celle de Sonos.

Xavier Studer

Suite du test suivra ces prochains jours

L’enceinte connectée Wi-Fi Ikea Symfonisk à 129 francs.
Quitter la version mobile