Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Musique connectée: premières impressions de l’Ikea Symfonisk par Sonos!

L'enceinte connectée Wi-Fi Ikea Symfonisk à 199 francs a été élaborée avec Sonos!

L’enceinte connectée Wi-Fi Ikea Symfonisk à 199 francs a été élaborée avec Sonos!

Ikea lancera le 2 août en Suisse plusieurs enceintes connectées en collaboration avec l’excellent système Sonos! Nous testons depuis quelques jours le modèle Symfonisk surmonté d’une lampe: histoire de donner un peu d’atmosphère à la pièce dans laquelle on écoute de la musique!

La prise en main de ce haut-parleur est un peu surprenante puisqu’on commence par fixer une ampoule (qui peut aussi être une ampoule Ikea pilotable à distance) sur le sommet du périphérique dans le logement prévu à cet effet. On place ensuite le bulbe en verre par-dessus.

Un design soigné

Au final, ce haut-parleur-lampe au look classique et soigné mesure une quarantaine de centimètres de haut. Sur le devant, sur une sorte de socle, différents touches permettent de lancer la musique, de la mettre en pause et d’ajuster le volume. Sur le côté, un interrupteur gros comme une pièce de cinq francs environ permet d’allumer ou d’éteindre la lumière, mais pas l’enceinte.

Un cordon électrique recouvert de tissus permet d’alimenter l’enceinte, elle aussi recouverte de matière textile. Derrière, un port RJ45 permet de la connecter à un réseau fixe. J’ai évidemment préféré pour ma part la connecter en Wi-Fi en utilisant l’application de Sonos.

Un complément agréable à son système Sonos

Et là, il faut admettre que c’est un vrai bonheur. Lorsqu’on a la chance d’utiliser régulièrement les périphériques de cette marque et ce petit programme, il suffit de rajouter un haut-parleur Sonos, en l’occurrence ce modèle Ikea Symfonisk et en une minute environ tout est prêt pour écouter ses auteurs favoris.

Mes premières impressions sont d’ailleurs très positives. Encore une fois, Sonos signe une enceinte de qualité qui délivre un son puissant et flatteur. Dans l’application Sonos, on retrouve un égaliseur qui permet d’ajuster les basses, les aigus ainsi que le système qui permet de booster les basses fréquences.

Petit comparatif suivra…

Pour se faire une meilleure idée des véritables qualités sonores de cet appareil, qui produit un son agréable, nous ne manquerons pas de le comparer ces prochains jours à deux haut-parleurs de la marque Sonos, à savoir le Sonos Play 1 et le Play 5 pour se faire une petite idée des qualités ou des manques de cette enceinte luminaire cédée moins de 200 francs!

Précisons dans la foulée qu’Ikea a préparé une seconde mouture avec Sonos, un modèle «enceinte-étagère» qui sera aussi proposé dans le monde entier le 1er août et le 2 en Suisse. Très économique, ce modèle se négociera seulement 129 francs… Tous les détails sur la page dédiée d’IKEA et celle de Sonos.

Xavier Studer

Suite du test suivra ces prochains jours

L'enceinte connectée Wi-Fi Ikea Symfonisk à 129 francs.

L’enceinte connectée Wi-Fi Ikea Symfonisk à 129 francs.

6 commentaires pour “Musique connectée: premières impressions de l’Ikea Symfonisk par Sonos!

  1. Danou
    25/07/2019 à 07:44

    Personnellement, je trouve que le design de la lampe est raté, avec cette espèce d’assiette au fond parce qu’ils ne savaient pas où mettre les touches. Mais le modèle « étagère », qu’on peut poser verticalement ou horizontalement ou fixer au mur, est une vraie réussite, avec une ergonomie très bien vue « typiquement IKEA », c’est ce qu’on attend d’eux! Et le prix est très compétitif si la qualité Sonos est au rendez-vous!

  2. Original Mike
    25/07/2019 à 09:21

    On a l’équivalent d’une play 1 ou one et de leur play3/5.
    Je suppose que la version lampe est mono et que l’autre sera stéréo ?! En sait-on plus à ce propos ?
    Sont-elles équipée d’ilun micro pour les assistant vocaux, à l’image de la ‘one’ ?Le Airplay est-il pris en charge ?
    Après d’un point de vue design, je trouve ça franchement raté (ce n’est que mon avis), en revanche le prix en devient intéressant, en comparaison avec leur gamme originelle.
    J’ai hâte de lire le comparatif en matière de son.
    Merci pour ce debut de test.

    • 25/07/2019 à 09:40

      – On a l’équivalent d’une play 1 ou one et de leur play3/5. => Pas tout à fait
      – Je suppose que la version lampe est mono et que l’autre sera stéréo ?! => La version lampe est mono. L’autre probablement aussi. De tout manière faire stéréo avec deux haut-parleurs i-proches n’a pas de sens.
      – Sont-elles équipée d’un micro pour les assistant vocaux, à l’image de la ‘one’ ? => Je pense pas. Je dois encore vérifier
      – Le Airplay est-il pris en charge ? Sauf erreur, oui. Air Play 2 Suivra…

      • OriginalMike
        25/07/2019 à 21:43

        Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
        Mais quand même, si je compare une de mes One mono avec une de mes Play 3 en stéréo il n’y a pas photo, le son a vraiment plus de profondeur en stéréo, même avec une seule enceinte.
        En tout cas pour ma sensibilité personnelle 😉

  3. JFROBS
    26/07/2019 à 10:23

    Pour info, il est possible de faire du stéréo en couplant 2 enceintes de meme type.

    Pas fan du design de la lampe, la bibliotheque bien qu’ayant les memes caracteristiques que la lampe niveau audio sonne mieux.

    • OriginalMike
      26/07/2019 à 20:08

      En effet, c’est le seul moyen avec les Play 1 et One de les avoir en stéréo.
      Les Play 3 et 5 peuvent effectivement être couplée pour avoir un son stéréo de qualité 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :