Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

5G ou non, 17 milliards d’appareils Wi-Fi sont prévus pour 2030!

17 milliards d’appareils Wi-Fi prévus pour 2030 selon Strategy Analytics.

17 milliards d’appareils Wi-Fi prévus pour 2030 selon Strategy Analytics.

17 milliards d’appareils Wi-Fi prévus pour 2030 selon Strategy Analytics.
17 milliards d’appareils Wi-Fi prévus pour 2030 selon Strategy Analytics.

Evidemment très intéressés, les opérateurs tentent parfois de faire le forcing pour nous convaincre que la 5G va remplacer le Wi-Fi. La dernière étude de Strategy Analytics remet non seulement l’église au milieu du village, mais montre aussi bien l’importance actuelle de cette technologie que celle qu’elle aura probablement demain! On n’a pas fini de bénéficier des ondes électromagnétiques sous toutes leurs formes!

Selon la dernière étude du cabinet Strategy Analytics, près de cinq milliards d’appareils Wi-Fi domestiques sont actuellement utilisés dans le monde. Intitulé La maison sans fil: Évaluation de l’ampleur du marché mondial des appareils Wi-Fi domestiques, ce texte évoque une nouvelle vague d’appareils Wi-Fi.

La «maison connectée» baignée d’ondes!

Ces nouveaux périphériques domestiques intelligents atteindraient le chiffre considérable de 17 milliards d’unités dans le monde entier d’ici 2030. Si elle devait se confirmer, cette évolution confirmerait «la maison sans fil» comme une des tendances technologiques majeures du début du 21e siècle, selon un communiqué de presse.

Le même texte révèle également que la norme Wi-Fi domestique la plus répandue est le Wi-Fi 5 (802.11ac), qui représente les trois quarts des ventes d’appareils en 2019. La nouvelle norme Wi-Fi 6 (ou Wi-Fi ax), en cours de finalisation, représentera un tiers des ventes d’appareils d’ici 2023. Elle ne devrait pas devenir dominante avant les années 2020.

Trois vagues d’appareils connectés

Les appareils résidentiels intelligents Wi-Fi, comme les haut-parleurs intelligents, les appareils électroménagers intelligents, les caméras vidéo et les thermostats, symbolisent la troisième vague dans l’évolution de la maison sans fil. L’informatique domestique au début des années 2000, puis les appareils de télévision intelligents dans les années 2010, ont constitué les deux premières déferlantes.

A fin 2019, les appareils de télévision intelligents représenteront 29% de tous les appareils Wi-Fi domestiques utilisés. Ils seront toutefois dépassés par les appareils domestiques intelligents en 2020, qui représenteront finalement plus de 60% des appareils Wi-Fi utilisés. «La technologie Wi-Fi devrait rester la plateforme dominante de la connectivité Internet à domicile pendant de nombreuses années encore», à en croire David Watkins, directeur, Connected Home Devices, cité dans le même.

Xavier Studer

Quitter la version mobile