Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: voici le Fairfone 3 pour jouer la carte de la durabilité…

Le Fairfone 3 se veut durable et équitable.
Le Fairfone 3 se veut durable et équitable.

Le nouveau smartphone «durable», le Fairphone 3 débarque sous nos latitudes.pour 519 francs environ.  Ce modèle modulaire, conçu pour être plus équitable, est déjà disponible en précommande sur la toile.

Le Fairphone 3 a été conçu à partir de matériaux recyclés comme le cuivre ou le plastique et issus de zones sans conflit. Ce smartphone est composé de six pièces interchangeables (écran, microphone, caméra, batterie et modules supérieurs et inférieurs) disponibles dès le lancement. Pratique en cas de bris de l’écran, par exemple.

Configuration de base

Le Fairphone 3 est évidemment plus performant que son prédécesseur, mais à un prix plus abordable. Il est équipé d’un écran 5,7 pouces Full HD, d’un appareil photo de 12 millions de pixels Dual et d’un autre de huit millions de pixels en façade, ainsi que d’une batterie amovible de 3000mAh.

Côté système d’exploitation, on retrouve Android 9 et juste 64 Go d’espace de stockage, ce qui est un peu faible, même si extensible via un port Micro-SD (cartes de 200Go au max.). Il est animé par un processeur Snapdragon 652 et 4 Go de mémoire vive. Un scanner d’empreinte digitale complète le tableau.

Un modèle adapté à de nombreux usages?

Toutes les spécifications sont disponibles ci-dessous. En gros, il s’agit d’un smartphone assez moyen de gamme qui devrait convenir à la plupart des usages puisque la grande puissance actuelle de nombreux modèles est systématiquement inutilisée. Probablement un appareil plein de ressources…

Mon commentaire? Tout effort en faveur de l’environnement est souhaitable et à saluer. Toutefois, téléphoner avec un Fairfone 3 et continuer de polluer allègrement dans son gros 4×4 de deux tonnes en étant seul au volant et en frôlant les cyclistes pour foncer à l’aéroport afin de passer des vacances aux antipodes serait quelque peu contre-productif…

Dans tous les cas, de nombreux très grands constructeurs renommés qui soudent mémoire, accus, carte mère, SSD, etc… pourraient en prendre de la graine!

Xavier Studer

Quitter la version mobile