Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: voici le Fairfone 3 pour jouer la carte de la durabilité…

Le Fairfone 3 se veut durable et équitable.

Le Fairfone 3 se veut durable et équitable.

Le nouveau smartphone «durable», le Fairphone 3 débarque sous nos latitudes.pour 519 francs environ.  Ce modèle modulaire, conçu pour être plus équitable, est déjà disponible en précommande sur la toile.

Le Fairphone 3 a été conçu à partir de matériaux recyclés comme le cuivre ou le plastique et issus de zones sans conflit. Ce smartphone est composé de six pièces interchangeables (écran, microphone, caméra, batterie et modules supérieurs et inférieurs) disponibles dès le lancement. Pratique en cas de bris de l’écran, par exemple.

Configuration de base

Le Fairphone 3 est évidemment plus performant que son prédécesseur, mais à un prix plus abordable. Il est équipé d’un écran 5,7 pouces Full HD, d’un appareil photo de 12 millions de pixels Dual et d’un autre de huit millions de pixels en façade, ainsi que d’une batterie amovible de 3000mAh.

Côté système d’exploitation, on retrouve Android 9 et juste 64 Go d’espace de stockage, ce qui est un peu faible, même si extensible via un port Micro-SD (cartes de 200Go au max.). Il est animé par un processeur Snapdragon 652 et 4 Go de mémoire vive. Un scanner d’empreinte digitale complète le tableau.

Un modèle adapté à de nombreux usages?

Toutes les spécifications sont disponibles ci-dessous. En gros, il s’agit d’un smartphone assez moyen de gamme qui devrait convenir à la plupart des usages puisque la grande puissance actuelle de nombreux modèles est systématiquement inutilisée. Probablement un appareil plein de ressources…

Mon commentaire? Tout effort en faveur de l’environnement est souhaitable et à saluer. Toutefois, téléphoner avec un Fairfone 3 et continuer de polluer allègrement dans son gros 4×4 de deux tonnes en étant seul au volant et en frôlant les cyclistes pour foncer à l’aéroport afin de passer des vacances aux antipodes serait quelque peu contre-productif…

Dans tous les cas, de nombreux très grands constructeurs renommés qui soudent mémoire, accus, carte mère, SSD, etc… pourraient en prendre de la graine!

Xavier Studer

Fairefone 3: spécifications.

18 commentaires pour “High-tech: voici le Fairfone 3 pour jouer la carte de la durabilité…

  1. 29/08/2019 à 06:40

    sans oublier que l’on peut facilement débloquer le bootloader… ce qui ouvre la porte à des systèmes d’exploitations alternatifs, facilement installables et respectueux de la vie privée…

    bref, même si aucun smartphone n’est parfait, pour moi, c’est le plus idéal !

  2. Berru
    29/08/2019 à 07:46

    Je ne vois pas bien en quoi le fait de frôler les cyclistes nuit à l’environnement ?

  3. 29/08/2019 à 07:49

    C’est quoi ce commentaire à deux balles à la fin… Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier…

  4. Roland GUISY
    29/08/2019 à 10:43

    Xavier provoque avec sa comparaison du 4×4 avec ce Fairphone.

  5. Gius
    29/08/2019 à 11:03

    “Fairfone 3 pour jouer la carte de la durabilité” donc sortir un téléphone milieux de gamme voir bas de gamme, avec peux de mémoire et petite batterie c’est fait pour durer dans le temps ?

    Une amie avait un ancien appareil, qui a été envoyé plusieurs en réparation et toujours revenu avec le même problème… Très durable effectivement et très écologique… C’est un concept uniquement marketing ou pour se donner bonne conscience.

    Mieux vaut acheter un haut de gamme et le garder le plus longtemps possible.

    PS les commentaires en fin d’articles commencent à devenir bien lourd et répétitif ..

    • EcoTech
      29/08/2019 à 11:17

      En effet, un téléphone médiocre, qui ne va pas durer, pour ceux qui n’y comprennent pas grande chose. Du pur marketing qui trouvera surement des acheteur chez les altermondialistes et, là encore, chez ceux qui n’y comprennent rien.
      Perso, j’achète des haut de gammes une fois que le prix baisse en dessous de 500 CHF et je les garde 3-5 ans. Mon S7 va encore bien et une fois trop vieux je prendrai un S10e à moins de 500 CHF que je compte faire durer au moins 5 ans.

      • Foxband
        29/08/2019 à 21:52

        Pouvoir garder son téléphone au moins cinq ans, c’est justement un des objectifs de Fairphone.
        Ainsi, si vous voulez commencer à y comprendre quelque chose, je vous invite à comparer le Fairphone 3 au Samsung Galaxy S10e non seulement sur le plan de la durabilité, mais également sur le plan des matières premières et de la fabrication.

        Sur le plan de la durabilité, il faut savoir qu’un Fairphone sera bien plus facilement réparable, et dans le pire des cas, il suffira le plus souvent de simplement remplacer un module.
        En ce qui concerne le Samsung, vous pourrez certes le faire réparer dans bien des cas, mais je ne sais pas si les pièces détachées seront facilement trouvables après 3 ou 4 ans ; et la question du coût de la réparation mérite d’être posée – 199 $ pour l’écran du S10e –, mais si vous êtes prêt à dépenser autant, si ce n’est plus, pour garder votre téléphone encore 1 ou 2 années, je vous félicite.
        La durabilité logicielle est aussi une promesse de Fairphone, il y aura des mises à jour pendant au moins 5 ans.

        Sur le plan des matières premières et de la fabrication, Fairphone indique utiliser une bonne part de matériaux recyclés (50 % de plastique recyclé et de cuivre par exemple) ; fournir de meilleures conditions de travail (l’or est issu du commerce équitable, le travail est moins dangereux et mieux rémunéré) ; et faire en sorte de limiter la pollution lors des différents processus d’extraction, de transformation et de fabrication.

        Une fois tous les 5 ans, vous décidez d’acheter un appareil issu de l’exploitation humaine et de la nature, alors qu’un autre appareil existe, certes aussi issu de l’exploitation, mais à un niveau moindre – et le but est de s’en éloigner le plus possible.
        Nous avons certes toute sorte d’appareils électroniques bien plus gros, et d’une certaine façon, un téléphone ce n’est qu’une bien petite part, mais c’est peut-être aussi un point de départ, car depuis dix ans, le téléphone portable est devenu l’emblème de la société de consommation et de ses vices.
        Personnellement, si je décide d’acheter un Fairphone 3, ce ne sera pas pour avoir bonne conscience, mais bien pour éviter d’avoir mauvaise conscience alors que j’avais le choix.
        Ce que vous ne comprenez pas, c’est que beaucoup de gens qui achètent un Fairphone le font en toute connaissance de cause, et acceptent ses imperfections ; d’ailleurs je pense que les acheteurs et potentiels acheteurs de Fairphone sont proportionnellement plus informés sur le plan technique que les acheteurs de Galaxy S.

        • 30/08/2019 à 04:59

          +1

        • Gius
          30/08/2019 à 07:35

          En théorie il est facilement réparable. Comme indiqué dans mon premier message un ancien modèle à été envoyé plusieurs fois en réparation, il est revenu chaque fois avec le même problème

          • Foxband
            30/08/2019 à 09:40

            Oui, je suis au courant de ce genre de problèmes ; cela fait quelques années que je consulte le forum sur le site officiel, et il y a de temps à autre des témoignages similaires concernant des pannes qui ne sont jamais vraiment résolues. Il est certain que pour le client, il y a de quoi râler et en garder un très mauvais souvenir ; je ne connais pas le détail de votre exemple, mais il est sûr que cet appareil en particulier n’a malheureusement pas été durable. Certaines histoires de pannes concernant le Fairphone 2 m’ont parfois refroidi, je ne le nie pas. Mais sur ce genre de forum, les problèmes techniques sont bien souvent surreprésentés, et c’est un problème qui touche tous les fabricants électroniques.
            Cependant, les témoignages que j’ai pu lire font habituellement la part des choses et ne discréditent pas le projet à partir de leur cas particulier – tout le monde est toutefois d’accord que c’est un point à améliorer. Je ne saurais dire si Fairphone est plus touché que les grands fabricants…
            Je ne comprends pas comment à partir du cas de votre amie, vous vous retrouvez à affirmer que c’est un « concept uniquement marketing » ; vous concluez du particulier au général. Pensez-vous réellement que tous les acheteurs de téléphones haut de gamme sont des clients satisfaits et que chaque panne a été résolue correctement ?
            Il y a tout de même, si je ne fais erreur, eu environ 200’000 Fairphone qui ont été vendus avant la 3e version.
            C’est très dommage qu’un Fairphone ne soit pas réparé correctement, on ne peut qu’espérer qu’ils vont s’améliorer sur ce point avec le nouveau modèle.

  6. Pierre Henry
    29/08/2019 à 15:59

    reste à espérer que l’autonomie soit meilleure que le Fairphone 2 ! Quant à garder 5 ans
    le même smartphone, c’est mission impossible…

    • Xiaomi
      01/09/2019 à 17:51

      Faux, 2014 à 2019 un redmi 1.
      Il est mort probablement à cause du power ic.

      Il fonctionnait très bien car il a été épuré de tout ce qui était inutile. Carte SD pour les données, il n’était pas des plus rapide sur la fin mais ça tournait aucune raison de le remplacer jusqu’à ce problème hardware difficilement réparable sans changer la carte mère. Remplacé une fois la batterie amovible et tenu plus de 5ans pour un prix correct une centaine de francs.

  7. pedro
    29/08/2019 à 16:12

    Je ne comprends pas bien vos commentaires. La puissance ne va pas forcément prolonger sa durée de vie. Un téléphone milieu de gamme peut très bien durer longtemps. La mémoire est extensible via microsd donc ce ne sera pas un problème. J’ai de gros doutes sur la limitation de 200gb sur microsd. Un appareil avec une « limite » de 128gb supporte sans problème 256gb. La capacité est un problème logiciel lié au système de fichiers et non hardware. Certains téléphones ont un module emmc échangeable. Le plus important s’est la quantité de ram qui n’est pour le moment pas remplaçable sur smartphone. Et c’est plus qu’honorable 4gb.

    Mais pour moi le téléphone le plus durable est un téléphone comme le librem 5 sur un vrai Linux (ou rien ne l’empêchera d’évoluer et d’être toujours à jour même dans 10 ans grâce à des modules open source et du code/driver libre). Cela évite le problème qu’a rencontré le fairphone 2 pour passer sur une nouvelle version d’android.

    Le consommateur est roi arrêter d’acheter des smartphones sans batterie amovible, sans Jack, sans microsd et tout cela reviendra quand tous leur téléphones ne se vendront pas. Si son commentaire pose problème s’est que vous vous sentez viser… Sinon cela ne pose pas de problème.

    Il faut penser plus loin qu’à soit même, à son petit confort,.. pensez qu’il y aura d’autres gens dont vos enfants, d’autres espèces sur cette planète et qu’ils ont le droit de vivre aussi s’il reste quelques ressources..
    L’argent ne fait pas tout et ça nous permettra pas de reconstruire une nouvelle planète.

    • Gius
      30/08/2019 à 07:42

      De mon point de vue la puissance est essentielle. Plus les année passent pluses applications prenne de la place et son gourmandes don un processeur puissant est tjrs un plus. L’extension de mémoire c’est très bien même son aurai pu faire mieux. Je pense que dans ce modelle ils faut l’utiliser uniquement pour les médias. Car si on installe les applications sur la SD et que la réactivité de celle-ci ou de la bande passante n’est pas suffisant tout le téléphone rallentit etc. Chacun achète selon ses besoins

  8. Ilgege
    30/08/2019 à 15:36

    Heureusement que dans sons gros 4×4 il n’était pas entrain de regarder du sport à la télé en mangeant du popcorn!!!! Je sais commentaire inutile….comme le votre d’ailleurs!!! Vos articles sont bien, vos commentaires du frustration, de jalousie sont pathétiques.

  9. ertsurf
    31/08/2019 à 13:06

    En effet, pas de la frustration ou jalousie mais c’est de la pitié que l’on peut ressentir des victimes du marketing bien-pensant et cette fascination superficielle (acquérir un 4×4 est accessible à n’importe quel frustré riche ou pauvre de nos jours)…

    • 31/08/2019 à 14:48

      Absument. Mais, disons aussi que je porte encore quelques séquelles d’un gros 4×4 sans aucune priorité qui m’a coupé route.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :