
Le marché mondial des tablettes tactiles n’en finit pas de se recroqueviller. Il a encore reculé de 5% d’une année à l’autre au deuxième trimestre de 2019. Les livraisons mondiales ont chuté à 32,2 millions d’unités, selon les données préliminaires de l’International Data Corporation (IDC).
Tous les constructeurs ne sont toutefois pas logés à la même enseigne. Apple domine toujours ce segment et a réussi à augmenter sa part de marché par rapport à l’année dernière. L’inventeur de l’iPad a gagné 4 points de pourcentage d’une année sur l’autre, selon un communiqué de presse.
Samsung devant Huawei
Assez loin derrière, Samsung a maintenu sa deuxième position et a réussi à accroître sa part de marché. Attention toutefois, car cette évolution s’explique par un recul plus rapide du marché que les livraisons de tablettes de Samsung. IDC explique encore que le Coréen vend surtout des modèles d’entrée et de milieu de gamme.
Quant à Huawei, encore plus loin derrière Apple, il est parvenu à conserver sa troisième place et à maintenir ses ventes malgré de forts vents contraires… IDC indique toutefois que compte tenu des tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine, l’avenir du groupe technologique en tant que pilier du marché des tablettes demeure incertain.
Amazon et Lenovo
IDC signale encore que les expéditions d’Amazon, toujours très saisonnières, ont considérablement augmenté pour différentes raisons. Enfin, Lenovo se positionne toujours dans le top 5 avec une part de marché de 5,8%, mais doit toutefois se satisfaire d’une baisse de 6,9% d’une année sur l’autre.
Que penser? Les tablettes tactiles sont concurrencées d’un côté par des smartphones toujours plus puissants et de l’autre par des ordinateurs ultraportables très performants, de plus en plus légers, souvent tactiles, et endurants. Lentement, mais surement, le marché des ardoises se rabougrit jusqu’à devenir un marché de niche?
Xavier Studer