Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les algorithmes sont nuls; Netflix préfère les cerveaux humains

Netflix va-t-il enfin amélorer ses suggestions?
Netflix va-t-il enfin amélorer ses suggestions?

Alors que d’aucuns ne font que de parler (et surtout de spéculer) sur l’intelligence artificielle et ses infinies potentialités, Netflix jette un pavé dans la mare, selon le magazine The Verge. Le très populaire service de streaming teste actuellement une solution de liste de lecture élaborée par des êtres humains!

Pourtant, Netflix utilise depuis des années des solutions basées sur de piètres algorithmes pour suggérer des contenus à ses utilisateurs. Des propositions que j’ai souvent d’ailleurs considérées comme médiocres, voire franchement nullissimes…

Des algorithmes médiocres

D’ailleurs, votre serviteur prend garde par exemple, de ne jamais donner d’indication à de tels algorithmes sur ses choix préférés, lorsqu’on le lui demande… En effet, ce genre d’intelligence est tellement limitée qu’elle se borne souvent à proposer des contenus presque identiques…

Pourtant, ce n’est pas parce qu’on aime le cinéma surréaliste, qu’on n’appréciera pas la nouvelle vague, des films de science-fiction, voire même des westerns, etc… En fait, trop souvent ces programmes semblent être l’œuvre de techniciens, qui n’y connaissent pas grand-chose au savoir et à la découverte…

Des chercheurs ou des marketeurs?

Le soussigné, qui s’est plongé jadis sur des questions de logique formelle, d’épistémologie, voire d’heuristique ne peut souvent s’empêcher de rire sous cape en constatant les limites de cette fumeuse «intelligence artificielle». Notamment en ce qui concerne les moteurs de recherche, aux capacités somme toute très sommaires.

Bref, en utilisant de vrais cerveaux humains et non des formes balbutiantes de pseudo intelligence artificielle, comme le relate cet article, Netflix remet l’église au milieu du village. N’en déplaise à l’armée de chercheurs de la discipline œuvrant certes dans des hautes écoles, mais qui entretiennent des liens très, très étroits (trop ?) avec l’industrie… et dont l’essentielle préoccupation est d’abord de vendre leurs camelote!

Xavier Studer

Quitter la version mobile