Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: Apple numéro un en Suisse, mais Android devient toujours plus fort!

Huawei P30 Pro vs Samsung Galaxy S10+ vs iPhone Xs Max vs Sony Xperia Xz3.

Huawei P30 Pro vs Samsung Galaxy S10+ vs iPhone Xs Max vs Sony Xperia Xz3.

Huawei P30 Pro vs Samsung Galaxy S10+ vs iPhone Xs Max vs Sony Xperia Xz3.
Huawei P30 Pro vs Samsung Galaxy S10+ vs iPhone Xs Max vs Sony Xperia XZ3.

Pour différentes raisons spécifiques au marché suisse, il est difficile de se faire une idée exacte du nombre se smartphones sous Android et d’iPhone en fonction. Selon les derniers chiffres disponibles sur la toile, les systèmes d’Apple et Google se partagent le marché. Les modèles d’iPhone restent toutefois les smartphones préférés.

En effet, les derniers résultats de StatCounter arrêtés au 31 juillet 2019 tendent à monter qu’iOS avec ses 50,3% devance à peine Android et ses 40,9% des séances de surf prises en considération par ce site internet. Des chiffres pas tout à fait précis, mais qui donnent une image probablement assez proche de la réalité. Du moins de l’utilisation de ces mobiles.

Apple, Samsung, Huawei

D’ailleurs différents sondages ou études de marché menés en Suisse vont plutôt dans le même sens, mais avec quelques précisions ou nuances. Selon un communiqué de presse du site de comparaison moneyland.ch, Apple serait en tête avec environ 41% d’utilisateurs, devant Samsung 35%, Huawei 9%, Nokia 3,5% et Sony 3,3%.

Concrètement, à en croire le sondage de Moneyland se voulant représentatif et basé sur un échantillon de 1500 personnes, avec ses 59%, Android monopoliserait toutefois clairement le marché des smartphones, ce qui semble correspondre aux ventes des opérateurs et revendeurs indépendants.

Une autre réalité

StatCounter permet aussi des approches différentes. Il est ainsi possible d’évaluer le marché des tablettes tactiles, largement dominé par l’iPad d’Apple. Dans cette catégorie, iOS se taille quelque 84% du marché, largement devant Android et ses 16% seulement du marché. Evidemment, les transformables sous Windows n’apparaissent pas dans ces tableaux.

En conclusion, on constate encore une fois qu’on peut faire dire ce que l’on veut à ces chiffres. En effet, si l’iPhone se vend toujours bien, le marché est fragmenté entre les différents modèles. Et à en croire différentes sources, dont le sondage évoqué ci-dessus, le système Android est déjà devenu dominant en Suisse… L’iPhone reste toutefois très utilisé pour accéder à internet…

Xavier Studer

Quitter la version mobile