Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: Apple numéro un en Suisse, mais Android devient toujours plus fort!

Huawei P30 Pro vs Samsung Galaxy S10+ vs iPhone Xs Max vs Sony Xperia Xz3.

Huawei P30 Pro vs Samsung Galaxy S10+ vs iPhone Xs Max vs Sony Xperia XZ3.

Pour différentes raisons spécifiques au marché suisse, il est difficile de se faire une idée exacte du nombre se smartphones sous Android et d’iPhone en fonction. Selon les derniers chiffres disponibles sur la toile, les systèmes d’Apple et Google se partagent le marché. Les modèles d’iPhone restent toutefois les smartphones préférés.

En effet, les derniers résultats de StatCounter arrêtés au 31 juillet 2019 tendent à monter qu’iOS avec ses 50,3% devance à peine Android et ses 40,9% des séances de surf prises en considération par ce site internet. Des chiffres pas tout à fait précis, mais qui donnent une image probablement assez proche de la réalité. Du moins de l’utilisation de ces mobiles.

Apple, Samsung, Huawei

D’ailleurs différents sondages ou études de marché menés en Suisse vont plutôt dans le même sens, mais avec quelques précisions ou nuances. Selon un communiqué de presse du site de comparaison moneyland.ch, Apple serait en tête avec environ 41% d’utilisateurs, devant Samsung 35%, Huawei 9%, Nokia 3,5% et Sony 3,3%.

Concrètement, à en croire le sondage de Moneyland se voulant représentatif et basé sur un échantillon de 1500 personnes, avec ses 59%, Android monopoliserait toutefois clairement le marché des smartphones, ce qui semble correspondre aux ventes des opérateurs et revendeurs indépendants.

Une autre réalité

StatCounter permet aussi des approches différentes. Il est ainsi possible d’évaluer le marché des tablettes tactiles, largement dominé par l’iPad d’Apple. Dans cette catégorie, iOS se taille quelque 84% du marché, largement devant Android et ses 16% seulement du marché. Evidemment, les transformables sous Windows n’apparaissent pas dans ces tableaux.

En conclusion, on constate encore une fois qu’on peut faire dire ce que l’on veut à ces chiffres. En effet, si l’iPhone se vend toujours bien, le marché est fragmenté entre les différents modèles. Et à en croire différentes sources, dont le sondage évoqué ci-dessus, le système Android est déjà devenu dominant en Suisse… L’iPhone reste toutefois très utilisé pour accéder à internet…

Xavier Studer

9 commentaires pour “Mobile: Apple numéro un en Suisse, mais Android devient toujours plus fort!

  1. pedro
    01/08/2019 à 12:04

    Je pensais que c’etait enfin mort Apple et que les gens s’étaient réveillés mais toujours pas. Il en faut du temps en Suisse.

    Apple qui a remplacé rambus au niveau des procès inutile et détruit la planète en créant des appareils jetables, en enlevant tous les ports, les cartes SD, le dual sim, en bloquant des applications pour vendre leur nouveaux modèles avec la nouvelle fonction qui etait disponible via soft et pour finir en gardant des connecteurs propriétaires sous que c’est censé être interdit en Europe de ne pas avoir un connecteur USB. Continuer de donner de l’argent à ce genre d’entreprise et ne pensez pas à vos enfants qui devront vivre sur nos déchets.

    • 16/08/2019 à 10:08

      En fait, c’est plus subtil que cela : le chargeur Apple a une sortie USB standard, donc c’est autorisé. Il n’y a pas besoin que les deux extrémités le soit…

  2. Anjoco
    01/08/2019 à 14:29

    @pedro

    Croyez-vous que Samsung soit mieux ?
    J’en ai eu un, mais plus jamais ! Une surcouche Android désastreuse, des bugs qui ne sont jamais corrigées comme les connexions L2TP qui ne fonctionnent pas, des mises à jour qui ne corrigent rien. Tout ça vous condamne à en acheter un nouveau tôt ou tard pour hypothétiquement corriger les bugs.
    Voilà pourquoi je préfère avoir un iPhone qui fonctionne!
    Expérience faite, Huawei tient bien la route sans surcouche propriétaire inutile et sans bugs et ce serait mon 2ème choix

    • Michel
      02/08/2019 à 21:34

      Nokia est maintenant une excellente alternative avec Andoid One et des prix abordables.

    • Joël
      04/08/2019 à 14:23

      Il faut essayer un Xiaomi, rapport qualité-prix imbattable, bon suivi des appareils dans le temps et la marque c’est engagée à ne pas faire plus que 5% de marge, ça change des 40 % de Apple .
      Au niveau mondial, il ne serait pas surprenant que cette marque passe devant Apple niveau des ventes en 2020 .

    • Carlos
      04/09/2019 à 09:24

      @Anjoco
      Avez -vous acheté un android haute de gamme? D’un prix équivalente à un iphone?
      Car si vous avez acheté un android à 100CHF, il vaut mieux ne pas donner votre avis. Il n’a pas de sens. Il faut comparer ce qui est comparable.

  3. Delta
    02/08/2019 à 14:26

    Après 10 d’iphone : dernier modèle iPhone 7 plus

    J’ai tenter l’expérience Huawei avec Le P30 pro

    Juste un mot génial

    Pour n’importe quelle utilisation il excelle
    Et j’adore Emui

    Et la charge 40 watts en max 50min/1h pour une batterie de 4200 ma génial

    IPhone 7 plus presque 3h de charge pour une batterie de 2900ma

    Et l’autonomie incroyable il n y as pas de 2 jours facile souvent utilisation très intensive

  4. minatrix
    04/08/2019 à 07:35

    Je suis utilisateur des 2 mondes ce qui me fait rester sur l iPhone c’est l’eco système apple du mac a l’ipad et l iPhone et surtout avec mes appareils accoustique mdi je n’ai pas besoin d’accessoire pour répondre a mes appel téléphonique valable pour l’aphone et l iPad d’ailleurs je suis sur le point de larger i mac et mac book pour l’ipad pro pour ce que je fais cela me suffis amplement.

    Tandis pour un android je suis obliger de porter un module pour que ça fonction

    et seule reproche a faire pour android malgrés les progrès c’est le suivis des mise a jours

  5. Stéphane
    08/08/2019 à 07:15

    Sony va mal mais Je suivrais Sony quitte à garder l’ultime 3 ans jusqu’au bout. Pour des raisons personnelles je soutenais Philips et sinon marque japonaise. En Europe reste que Sony. Mon Xperia 1 est cool mais vivement la 5G . Au Japon, à part Sony, Sharp et Fuji les autres c’est Apple, Coréen et Chinois.
    Même Panasonic Mobile existe plus qu’en Inde.
    Un pote me dit pareil : tu prends quoi si Sony arrête et que tu pètes le dernier ? Franchement, je sais pas 🙁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :