Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt a déjà séduit 50’000 clients sur la fibre, mais souffre tout de même

Le CEO de Salt, Pascal Grieder, signe des résultats prometteurs...
Le CEO de Salt, Pascal Grieder, signe des résultats prometteurs…

Malgré un bon début sur le réseau fixe avec 50’000 clients sur la fibre optique à fin juin, Salt encaisse tout de même une baisse globale de 2,4% de ses ventes sur les six premiers mois de l’année. Il faut dire que Salt présente des résultats affaiblis après la perte des clients d’UPC et d’une partie de Coop Mobile…

Evidemment, si l’on tient compte de cette perte nette exceptionnelle, les choses sont un peu différentes. Le nombre de clients sur facture s’établit à 1,229 million, en hausse de 1200 SIM sur le deuxième trimestre 2019, mais de 6’200 clients hors Coop Mobile, selon un communiqué de presse diffusé vendredi.

Une dynamique toute relative…

L’opérateur basé à Renens met aussi en perspective ses ventes. Hors effet lié aux frais de terminaison mobiles (MTR), le chiffre d’affaires total d’inscrit en baisse de 1,1% par rapport à l’année précédente à 238,9 millions de francs et l’EBITDA a diminué de 10,0% à 109,9 millions. Etonnant avec 50’000 nouveaux clients sur la fibre?

Là aussi Salt argumente. La société en mains du Français Xavier Niel explique cette évolution par l’augmentation des frais d’acquisition et de rétention des clients aussi bien dans les activités mobiles que sur la fibre optique, de même que par des investissements dans les opérations visant à soutenir la croissance, selon le même texte. D’ailleurs, désormais, l’imbattable Salt Fiber est accessible à 1,45 millions de ménages en Suisse!

Question de perspective

Au final, «hors impact de Coop Mobile et d’UPC et hors MTR, le chiffre d’affaires a augmenté de 2,7% par rapport à l’année précédente, selon le même texte. Salt estime ainsi que l’impact négatif combiné de Coop Mobile et d’UPC au deuxième trimestre est de 9,6 millions de francs sur les revenus et de 8,1 millions sur l’EBITDA.

«Au cours du trimestre, nous avons réussi à maintenir la dynamique de croissance de notre marque principale mobile et avons atteint le cap des 50’000 clients pour notre produit Salt Fiber. Parallèlement, plusieurs reconnaissances ont confirmé la qualité de nos produits et services au cours des derniers mois», se réjouit Pascal Grieder, CEO.

Xavier Studer

Quitter la version mobile