Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung et Xiaomi seuls à profiter de la chute de Huawei au 2e trimestre en Europe…

Samsung Galaxy S10+ : la finition blanche en céramique.
Les ventes de smartphones au 2e trimestre en Europe, selon Canalys.
Les ventes de smartphones au 2e trimestre en Europe, selon Canalys.

La synthèse des ventes de smartphones publiée en début de semaine par Canalys montre que Samsung renforce drastiquement sa position de leader du smartphone en Europe, à l’inverse d’Apple et surtout de Huawei qui plonge de 16% sur une année. Une situation qui pose un certain nombre de questions…

En effet, la surprise vient du brusque recul subit par Huawei et Apple, soit entre 16% et 17% alors que ces deux firmes proposent dans leur catalogue des modèles qui semblent plutôt en phase technologique avec le marché. Visiblement des questions de prix ou d’image expliquent cette évolution.

En effet, Huawei doit faire face depuis des mois aux attaques de l’administration Trump. Mais dans quelle mesure ces menaces peuvent-elles expliquer un tel recul puisque ce Chinois propose une flotte d’appareils qui sont incontestablement les meilleurs du marché? Y aurait-il un autre souci? De prix par exemple?

Apple se prend une bonne baffe

Pour ce qui est d’Apple, cette explication semble être une des plus plausibles. La pomme a dévoilé de magnifique iPhone, mais n’évoluant probablement pas assez par rapport aux modèles précédents pour justifier les tarifs pratiqués. De plus en plus avide et de moins en moins regardant en matière de qualité, le géant californien se prend une bonne claque.

Si la progression de Xiaomi s’explique aisément par le rapport qualité/prix proposé, la vigueur des ventes de Samsung impressionne. Visiblement, ce sont les produits de la série A qui ont le vent en poupe, selon Canalys. Le dynamisme et la connaissance du marché du numéro un mondial des smartphones laissent réellement songeurs.

Nokia ne confirme pas

En revanche, on ne peut que constater la mauvaise performance d’HMD Global, qui commercialise la marque Nokia. Il faut dire que le Finlandais ne confirme pas toujours en matière technologique. Son Nokia 9 Pureview, par exemple, ne me convainc toujours pas après plusieurs mises à jour, malgré un design plutôt sympa.

Et les autres? Si Canalys ne donne pas de détail, pris ensemble les LG, Sony et autres enregistrent un recul de 17% en une année. Malgré des modèles parfois intéressants, notamment du côté de Sony, ils n’ont visiblement pas profité des difficultés de Huawei pour augmenter leurs ventes, parfois probablement pour des questions d’image.

Xavier Studer

 

Quitter la version mobile