Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Speedtest: quand les trois opérateurs mobiles sont des gagnants!

Réseaux mobiles: Sunrise devra investir s'il veut maintenir ses prétentions d'excellence...

Réseaux mobiles: Sunrise devra investir s'il veut maintenir ses prétentions d'excellence...

Réseaux mobiles: Sunrise devra investir s'il veut maintenir ses prétentions d'excellence...
Réseaux mobiles: Sunrise devra investir s’il veut maintenir ses prétentions d’excellence…

Les réseaux mobiles des opérateurs helvétiques sont reconnus au niveau international. Il est d’ailleurs piquant de constater que le plus petit opérateur du pays, à savoir Salt, parvient lui aussi à tirer son épingle du jeu, même si Swisscom remporte globalement le dernier Speedtest Award d’Ookla devant Sunrise…

En effet, lorsqu’on regarde les chiffres en détail, on constate qu’en moyenne après plus de 469’000 mesures sur plus de 110’000 appareils, Swisscom peut se vanter d’offrir une vitesse de téléchargement de près de 54 Mbits/sec, devant Sunrise et ses 45 Mbits/sec et Salt avec 44 Mbits/sec, selon cette page internet.

Une deuxième colonne du tableau d’Ookla indique toutefois que Sunrise s’impose en matière de téléversement avec près de 18 Mbits/sec, devant les 17 Mbits/sec de Swisscom et Salt, presque au même niveau d’ailleurs que le puissant opérateur qui domine gaillardement tous les grands marchés des télécoms.

Enfin, une troisième colonne indique qu’en matière de latence, c’est-à-dire de «réactivité» du réseau, Salt arrive en tête avec 26 millisecondes seulement, devant Swisscom et ses 28 ms et enfin Sunrise, le challenger, qui doit se satisfaire de 30 ms. Que penser?

L’indice global d’Ookla

Encore une fois, la lecture de ces chiffres est complexe. Et pour les rendre encore plus parlants (ou non), Ookla a même calculé une sorte d’indice global mêlant de différentes manières cette salade de chiffres. Si Swisscom apparaît en tête, en revanche Sunrise et Salt suivent dans un mouchoir de poche…

Toutes ces données sont intéressantes, mais certains indices intriguent, comme les appareils les plus utilisés qui ne sont que des iPhone. Qu’en est-il donc de la représentativité de ces coups de sonde? Les modèles utilisés peuvent-ils favoriser un opérateur? Dans quelle mesure les utilisateurs sont-ils représentatifs de quoi que ce soit d’ailleurs?

Quoi qu’il en soit, un grand coup de chapeau à nos trois opérateurs qui proposent tous des réseaux excellents. En effet, que ce soit 30, 40 ou 50 Mbits/sec, le citoyen lambda n’y verra probablement que du feu.

Xavier Studer

Quitter la version mobile