Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le Dolby Vision débarque sur le Blu-ray 4K HDR Sony UBP-X800M2

Le lecteur de Blu-ray 4K hDR Sony UBP-X800M2, compatible Dolby Vision.
Le lecteur de Blu-ray 4K hDR Sony UBP-X800M2, compatible Dolby Vision.

Sony continue de persévérer avec ses lecteurs Blu-ray 4K HDR alors que les services en lignes ne cessent de gagner du terrain. L’UBP-X800M2 semble être un copié-collé du modèle précédent l’UBP-X800, déjà testé ici. Parmi les nouveautés, on notera le support du Dolby Vision et une conversion SD vers HDR améliorée par le Nippon, qui présente ce produit comme le lecteur de disques ultime. Test.

Le démarrage de ce Sony UBP-X800M2 ne requiert aucune précaution particulière, si ce n’est peut-être d’avoir un câble HDMI de qualité (jamais rencontré le moindre problème avec ça jusqu’ici). Après avoir connecté sa TV à une des deux prises HDMI et avoir (optionnellement) dirigé le son vers son ampli ou par une deuxième prise HDMI ou par une sortie digitale coaxiale, le tout démarre sans aucun paramétrage sur le matériel compatible.

Concrètement, j’ai déconnecté le modèle précédent pour le remplacer par celui-ci. Le lecteur m’indique que je ne suis pas connecté à internet. Dès que je le connecte en Wi-Fi, il détecte une nouvelle version du logiciel interne. Après quelques minutes, je découvre la nouvelle interface de Sony. Dans les options, je choisis la sortie Dolby Vision pour bénéficier de la meilleure qualité d’image possible sur on écran Sony.

Sony UBP-X800M2: deux sorties HDMI

Les amateurs de son qui préféreront le connecter à un convertisseur numérique-analogique auront le choix entre différents modes. Comme pour le modèle précédent, certains amateurs regretteront le manque d’une sortie de type optique et d’autres de convertisseurs intégrés avec les sorties analogiques correspondantes… Au minimum stéréo?

Après ce constat, on insère le Blu-ray 4K de «Dunkerque», dont nous avons comparé les versions sur de multiples plates-formes numériques en ligne de Neftlix en passant par Canal+, notamment. Avant d’aller plus loin, je vérifie que la sortie de l’image se fait bien en Dolby Vision pour bénéficier au maximum de ma TV Sony OLED Master Series. La lecture commence.

Test: 4K HDR et lecteur Netflix natif

Le son et l’image sont effectivement excellents. Peut-être même un peu supérieur à celui de la mouture précédente. L’encodage natif de très grande qualité des Blu-ray 4K permet encore une fois, par comparaison, de mettre encore une fois en lumière les manques de nos chaînes de TV souvent trop compressées par les diffuseurs et les opérateurs. Vraiment superbe! Si l’on souhaite pousser le luxe plus loin encore, on choisira un Blu-ray 4K Dolby Vision, comme «Mission Impossible, Fallout».

Toujours côté image, il est appréciable de pouvoir accéder facilement aux contenus de Netflix grâce à l’application préinstallée. Après avoir récupéré les services internet, il suffit d’introduire son login et son mot de passe pour se délecter des dernières séries à a mode et de certains films en 4K Dolby Vision… Bien conçue, la télécommande permet d’accéder avec aisance aux fonctions essentielles.

Du SACD au Hi-Res Audio…

Bilan positif également pour le son. Cet UBP-X800M2 permet en outre d’écouter des SACD et DVD-Audio dans d’excellentes conditions pour autant que la conversion numérique-analogique soit confiée à du matériel de qualité. Là aussi, on se dit que Sony a raison d’insister sur le terrain du Hi-Res Audio et de la musique de qualité.

Le Nippon a aussi soigné la partie Wi-Fi sans fil Bluetooth puisqu’il a intégré à son lecteur le codec LDAC. J’ai donc sans tardé connecté depuis les paramètres mon casque Sony WH-1000X M3, compatible LDAC pour goûter au son de type Hi Res Audio. Dommage que le réglage du volume se fasse par les options. Gérable, toutefois.

Netflix et YouTube préinstallés

Tout cela nous amène finalement au menu principal qui donne accès à d’éventuels lecteurs USB à connecter en façade. Depuis cet écran de départ, il est aussi possible d’accéder en plus de Netflix, à la musique et aux films de YouTube. Si la qualité d’image d’un YouTube est boostée par le traitement de cet excellent lecteur, j’ai eu des problèmes de son en Bluetooth. Dommage que le choix d’applications soit minimal.

Au final, ce lecteur Blu-ray 4K HDR Dolby Vision au design élégant, au châssis «rigide», comme le dit Sony, se distingue par sa finition soignée et produit d’excellents résultats, malgré certains manques en matière de connectique. Sa prise en charge de très nombreux formats audio et vidéo constitue un indéniable plus. L’ajout du Dolby Vision était absolument nécessaire et justifie cette nouvelle mouture. Ne serait-ce que pour rester à niveau face à Netflix…

Xavier Studer

 

Le lecteur Blu-ray Sony UBP-X800 4k HDR et 3D (2017).
Quitter la version mobile