Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC va-t-il relancer la pose de fibre optique avec son offre gigabit?

UPC va-t-il stimuler la pose de fibre optique?
UPC va-t-il stimuler la pose de fibre optique?

Depuis plusieurs mois, UPC communique sur sa volonté d’augmenter la vitesse de son réseau (presque) à la hauteur de la fibre optique, c’est-à-dire de l’ordre du gigabit. En ce début de semaine, il attire l’attention sur certains effets de bord et sur quelques points intéressants…

Dans son texte, le premier téléréseau du pays explique notamment que la préparation de cette importante évolution vers le gigabit se traduira par la modification de l’offre des chaînes TV qui interviendra ce mardi 27 août. Certains clients devront alors effectuer une recherche manuelle des chaînes, selon UPC.

275 millions sur la table pour internet

Une majorité des abonnés n’auront rien à faire. «La plupart des récepteurs TV comme la UPC TV Box et le Horizon Recorder reconnaîtront automatiquement ces changements et effectueront une recherche automatique des chaînes». Pour les autres, des informations détaillées et des instructions pour leurs récepteurs sont disponibles sur www.upc.ch/changement

Depuis le lancement de l’année, les travaux en vue du lancement de cette offre gigabit sur l’ensemble du réseau vont bon train. L’entreprise va investir cette année 275 millions de francs dans ses produits, son réseau et son service client, précise l’entreprise en cours de rachat par Sunrise.

UPC: le gigabit partout en Suisse

Dans son communiqué, UPC souligne un point intéressant. «UPC est le seul opérateur de Suisse en mesure de proposer des vitesses de l’ordre du gigabit sur l’ensemble de sa zone de couverture, en ville comme à la campagne, contrairement à ses concurrents, qui ne peuvent proposer de telles vitesses que dans les agglomérations.»

On peut dès lors se demander, à l’heure où la 5G prend du retard et ne semble pas toujours tenir ses promesses, dans quelle mesure les téléréseaux ne risquent pas de relancer, du moins ponctuellement, le débat sur la pose de fibre optique, notamment dans certaines zones délaissées jusqu’ici…

Xavier Studer

Quitter la version mobile