
Depuis plusieurs mois, UPC communique sur sa volonté d’augmenter la vitesse de son réseau (presque) à la hauteur de la fibre optique, c’est-à-dire de l’ordre du gigabit. En ce début de semaine, il attire l’attention sur certains effets de bord et sur quelques points intéressants…
Dans son texte, le premier téléréseau du pays explique notamment que la préparation de cette importante évolution vers le gigabit se traduira par la modification de l’offre des chaînes TV qui interviendra ce mardi 27 août. Certains clients devront alors effectuer une recherche manuelle des chaînes, selon UPC.
275 millions sur la table pour internet
Une majorité des abonnés n’auront rien à faire. «La plupart des récepteurs TV comme la UPC TV Box et le Horizon Recorder reconnaîtront automatiquement ces changements et effectueront une recherche automatique des chaînes». Pour les autres, des informations détaillées et des instructions pour leurs récepteurs sont disponibles sur www.upc.ch/changement
Depuis le lancement de l’année, les travaux en vue du lancement de cette offre gigabit sur l’ensemble du réseau vont bon train. L’entreprise va investir cette année 275 millions de francs dans ses produits, son réseau et son service client, précise l’entreprise en cours de rachat par Sunrise.
UPC: le gigabit partout en Suisse
Dans son communiqué, UPC souligne un point intéressant. «UPC est le seul opérateur de Suisse en mesure de proposer des vitesses de l’ordre du gigabit sur l’ensemble de sa zone de couverture, en ville comme à la campagne, contrairement à ses concurrents, qui ne peuvent proposer de telles vitesses que dans les agglomérations.»
On peut dès lors se demander, à l’heure où la 5G prend du retard et ne semble pas toujours tenir ses promesses, dans quelle mesure les téléréseaux ne risquent pas de relancer, du moins ponctuellement, le débat sur la pose de fibre optique, notamment dans certaines zones délaissées jusqu’ici…
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Et cerise sur le gâteau, la prochaine évolution du DOCSIS, soit la 4.0 permet du 10 gigabit.
Avec pour corolaire la fin du DVB sur le câble, tout en IPTV.
Je n’ai plus que 2 chaînes, aucun technicien ne répond au téléphone, UPC la honte
Suite aux changements d’hier ? Vous avez regardé la procédure indiquée pour votre boîtier sur la page : https://www.upc.ch/changement ?
Si cela peut vous aider, nous avons Horizon TV et les chaînes ont mis un moment à revenir chez nous hier soir : redémarrage de la box (avec l’interrupteur physique), mais le code d’erreur 2010 s’affichait toujours et aucune chaîne visible… puis sans rien faire sur cet écran noir, tout est revenu à la normale au bout de quelques minutes !
A priori la fibre continue quand même, car il y a 1 mois, j’ai reçu une notification de Swisscom disant que mon appart sur Neuchâtel allait être fibré d’ici Octobre.
Vous êtes sûr qu’il sera fibré en FTTH ? Swisscom ne fait pas la différence entre FTTB/FTTC et FTTH hors il y en a une énorme…
Upc va pas faire grand chose finalement, juste débrider leur offre basé sur du DOCSIS 3,0 :
Il propose déjà du giga pour les pros : https://www.upc.ch/fr/business/pme/combi/internet-tv-telephon/
Quand on y connaît et comprend rien on s’abstient, le docsis 3.0 et le docsis 3.1 c le jour et la nuit…
UPC a-t-il parlé de DOCSIS 3.1 ?
Le 3.0 ne permet pas un upload monumental, tandis que le 3.1 permet bien plus.
Pour tous les détails chiffrés, une recherche sur Wikipedia (english) explique tout cela.
Cela nécessite de supprimer la FM pas exemple
D’après ce que j’ai compris, UPC va surtout augmenter le débit en download. On n’aura sûrement pas 1Gbit/s symétrique, donc sûrement pas de 3.1
Effectivement mais je n’ai pas dis le contraire ! Pete un coup et détend toi mec 🙂
Mon message était destiné à Jo je ne sais pas si c’était clair ^^
Le GIGA pour les pros est proposé depuis lus de 1 an !!! LA différence c’est que pour cette offre la UPC utilisait le réseau fibre optique de Swisscom dans les zones possible ( Comme Lausanne ) et proposait un convertisseur OTO vers Coaxiale c’est tout cela n’a rien à voir avec la proposition du Giga pour tout le monde
Ah oui j’ai oublié de dire à @Jo qui prétend avoir la science infuse…que le modem actuel d’upc en Suisse la Connect Box ne supporte que le Docsis 3.0 d’après la doc technique. Upc en allemagne propose une Fritz!Box 6591 compatible 3.1 pour leur abonnés. Il me parait donc peu probable que nous migros sur du 3.1 cette année, à moins que UPC change leur modem…
Comme le 3.0 peut cohabiter avec le 3.1, upc livrera des nouveaux modem que pour les clients optant pour du giga, les autres n’y verront rien du tout.
La société américaine CableLabs (à la base du DOCSIS) travaille avec les cablos et leur concocte des solutions qui permettent de migrer tout en douceur, sans tout devoir changer.
Wait and see…j’espère vite pouvoir changer de modem car la connectbox est vraiment merdique => incompatibilité du mode bridge avec les routeurs ORBI Netgear, obligé de faire une DMZ dessus et mettre le routeur en DMZ sur la box….
Pourtant une simple recherche Google… Et pendant ce temps à Vera Cruz…