Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Allez-vous confier la sécurité de votre domicile au nuage, Google Assistant et Alexa?

Chez Yale, on teste le code unique pour le postier et le livreur.
Chez Yale, on teste le code unique pour le postier et le livreur.

L’internet des objets est devenu une réalité selon certains conférenciers de l’IFA 2019 de Berlin. Dans ce contexte, aux côtés des bidules connectés ordinaires, les fabricants de serrures et autres dispositifs de sécurité ne sont pas en reste. Un exemple parmi d’autres avec Yale…

Le célèbre fabricant de clefs et serrures communique activement depuis quelques semaines sur différentes solutions connectées et taillées pour des utilisations intelligentes. On notera l’interfaçage des webcams et serrures directement avec le nuage et particulièrement avec Alexa d’Amazon et Google Assistant, qui potentiellement sait désormais tout de vous…

Des livraisons faciles à domicile

Chez Yale, on expérimente toutefois en différents endroits d’Europe les solutions de sécurité de demain capables de réellement nous simplifier la vie. En Grande-Bretagne, par exemple, le constructeur de serrures teste avec le grand distributeur Waitrose & Partners une solution donnant aux livreurs de ce supermarché un code d’accès temporaire.

De quoi permettre à ces coursiers d’accéder à votre domicile en déverrouillant la porte d’entrée avec une solution pouvant se rajouter notamment à d’autres de type Bluetooth ou NFC, par exemple. Et la sécurité? Selon l’exposé d’un spécialiste britannique de l’IFA, les livreurs portent une caméra abdominale pour que toute la livraison soit filmée. Le fichier est ensuite mis à disposition du client. (Regardez la vidéo ci-dessous)

Avec la poste en Norvège

Cet essai n’est pas isolé. En Norvège, par exemple, Yale expérimente une solution similaire, mais cette fois pour livrer des colis, avec la poste nationale. Dans les deux cas, les premiers retours semblent très favorables, selon Yale, soucieux de se positionner sur ce terrain d’avenir, mais qui ne va pas sans poser quelques questions…

Qu’en est-il vraiment de la sécurité intrinsèque de tout système connecté d’une manière ou d’une autre au réseau des réseaux? Est-il acceptable d’interfacer les services des géants de l’internet à la sécurité de nos demeures en accordant une nouvelle fois l’accès à des données sensibles qui se rajoutent à celles des différentes caméras, micros et autres mouchards potentiels américains?

Xavier Studer, de retour de Berlin

 

Quitter la version mobile