Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Huawei Mate 30: dans la douleur en Europe?

Le «pre-event» de Huawei à Munich, 19 septembre 2019.
Le «pre-event» de Huawei à Munich, 19 septembre 2019.

Il aura fallu à Huawei deux événements organisés le même jour à Munich pour lancer jeudi la série Mate 30 avec Android, sans les services de Google. Le premier était destiné aux médias européens et le second à ceux du monde entier. Indispensable pour expliquer la situation complexe dans laquelle se trouve le constructeur Chinois, un des maîtres actuel d’Android, confronté aux foudres américaines…

Lors de cette première conférence de presse, placée sous embargo strict (on se demande bien pourquoi), Walter Ji, président de Huawei Europe a rappelé l’histoire de ce constructeur désormais numéro deux des smartphones et numéro trois des réseaux mobiles connectant à la toile un tiers de la population mondiale….

Un poids lourd en Europe

En Europe, Huawei pèse déjà 20% à 30% du marché des smartphones. Une performance que le Chinois explique par son souci d’innovation et les performances de ses produits qui n’ont jamais cessé d’évoluer. Devant des centaines de journalistes, Walter Ji a rappelé ses principes de gouvernances et son esprit de collaboration technologique.

Le Président de Huawei pour l’Europe, qui veut continuer d’investir pour le meilleur de la technologie, a souligné qu’il voyait les changements actuels comme une opportunité. Dans ce contexte, le marché européen de la 5G reste stratégique pour le fabriquant. A Madrid, en Espagne, par exemple, il a ouvert son plus grand magasin et d’autres sont prévus ailleurs sur le continent…

Richard Yu, CEO de Huawei, présente la série Mate 30.

Huawei pour tous…

Probablement pour rassurer sur ses intentions, le responsable du marketing pour l’Europe a poursuivi sur les grands investissements de Huawei sur l’ancien continent pour développer une société numérique du smartphone, au micro-processeur, en passant par les réseaux, etc. Et d’insister sur le rôle de la technologie pour développer notre société. Et de rappeler son application StorySign, qui traduit les textes dans le langage des signes.

Huawei se donne donc beaucoup de peine pour tenter de rassurer sur ses intentions en Europe. Le géant chinois des télécommunications, n’a d’ailleurs peut-être pas fini de nous surprendre alors qu’il est placé sous forte pression… Quoi qu’il en soit, il n’a pas répondu durant cette journée aux nombreuses questions qu’on se pose par rapport à l’arrivée des modèles européens. En principe, avant la fin de l’année… Reste un drôle de sentiment au terme de ce périple…

Xavier Studer, de retour de Munich

Quitter la version mobile