Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Impasse numérique: quand l’information ne passe plus

Gmail gère plutôt bien le spam, mais pas toujours…

Différents exemples ces derniers jours sont venus me rappeler la fragilité de la transmission de l’information dans notre société numérique. Le plus bel exemple m’a été donné par les algorithmes anti-spam de Google qui ont bloqué ses propres communiqués de presse…

En effet, quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant mardi soir les différents textes de Google envoyés pour fêter ses quinze ans en Suisse. En rouge, en dessus du corps du texte, un message m’invitant à la prudence et à confirmer la validité de ce courriel, le cas échéant… Etonnant, non?

Google n’as pas apprécié Mailchimp!

En fait, l’anti-spam de Google a semblé surpris qu’on communique en son nom en utilisant l’outil de mailing Mailchimp, comme le laisse d’ailleurs apparaître le «sender» du courriel que j’ai reçu… Un exemple banal qui montre qu’il n’a pas aimé que le l’expéditeur n’utilise pas les adresses de mailing du premier moteur de recherche mondial…

Ce «faux positif» est monnaie courante dans le monde des envois de masse. Tous les jours, Google et de multiples filtres bloquent des milliards de messages, qui ne sont autres que du spam. Mais, régulièrement, lettres d’informations ou courriels très sérieux ne passent pas les barrières mises en place par les administrateurs…

L’utilisateur pas toujours en cause…

Et on ne parle pas des autres problèmes liés à des messageries, comme ces courriels qui n’arrivent jamais et qu’on est sûr d’avoir envoyés. Sans parler de ceux qui disparaissent de notre boîte suite à une mauvaise manipulation, donc à une erreur humaine… généralement… mais pas toujours…

Bref. Le monde numérique de par sa rapidité, nous donne souvent le vertige de la communication massive et immédiate. Mais dans cet océan d’information, il ne faut pas oublier la fragilité de ses rouages, qui se traduisent tout de même assez fréquemment par de multiples situations, erreurs humaines ou non, où l’information ne passe pas… Et ce n’est pas tout…

Mêmes recherches, résultats différents

Je terminerai par l’exemple d’une célèbre et grande agence de presse dont la base de données ne donne pas à tous les mêmes résultats pour la même recherche. Un problème qui n’est pas encore résolu à l’instant où j’écris ces lignes d’ailleurs. Problème de cache, d’adresse IP, de serveurs en load balancing mal synchronisés, d’une base de données corrompue? La technique cherche…

Mais il y a encore plus intéressant, car peu de personnes le réalisent. Une même recherche dans Google donne des résultats différents en fonction du périphérique utilisé, de son emplacement et de l’historique de navigation de l’auteur de la requête, désormais très fermement invité à s’identifier dans le navigateur maison; Chrome…

A méditer!

Xavier Studer

Quitter la version mobile