Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Premiers pas sur iOS 13, dans l’attente de la suite… Vraiment?

Apple iOS 13? Pourquoi ne pas attendre iOS 13.1.
Apple iOS 13? Pourquoi ne pas attendre iOS 13.1.

Les versions des différents systèmes d’exploitation se suivent chez Microsoft, Google et Apple. On n’y prendrait même plus garde sauf que les bugs et les problèmes qui accompagnent ces mises à jour nous ramènent sur terre. Dans ce contexte, après avoir téléchargé les 2,3 Go d’iOS 13 sur iPhone, je fais mes premiers pas et attends la suite…

En effet, sur iPhone XS Max, même si cette nouvelle mouture apporte des nouveautés appréciables, comme le mode sombre ou la possibilité de choisir plus facilement un réseau Wi-Fi avec ForceTouch en appuyant longtemps sur l’icône correspondante, on attend les mises à jour pour iPad, Apple Watch, macOS Catalina et… iOS 13.1! Toutes les nouveautés...

Attendre le futur iOS 13.1?

En effet, certains testeurs semblent avoir expérimenté quelques bugs avec iOS 13, disponible depuis jeudi soir. Et ils recommandent d’attendre la version 3.1, déjà programmée (avancée) pour mardi prochain. Même si tout semble fonctionner de mon côté, je confirme qu’il n’est généralement pas souhaitable de foncer sur les dernières versions des systèmes d’exploitation…

La situation devient d’ailleurs tellement complexe à gérer que les éditeurs de logiciels envoient désormais des mises en garde à leurs clients pour les exhorter d’attendre avant de mettre à jour leur système! En fin de cette semaine, Druide, qui commercialise Antidote, a par exemple conseillé d’attendre son feu vert avant de passer sur macOS Catalina…

Plus de moyens et toujours plus de gros bugs…

A l’ère des machines virtuelles et des versions de tests généralisées aussi bien chez Apple, Microsoft que Google, on constate que l’utilisateur continue d’être une sorte de bêta-testeur. Pire, on met à disposition des mises à jour, en programmant déjà une seconde mouture et en le communiquant à ses clients. Rien ne va plus comme l’a d’ailleurs encore souligné récemment Microsoft…

Quoi qu’il en soit, même si le soussigné a par exemple expérimenté des mois de bugs avec macOS Mojave et qu’il ne se pressera pas de migrer vers Catalina, il attend tout de même avec une certaine impatience iPadOS, qui lui devrait indubitablement apporter un bon bol d’air frais à celle qui reste la tablette la plus vendue…

Même si les bugs et problèmes sont programmés, on reste sur le pont…

Xavier Studer

Quitter la version mobile