Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test high-tech: Net+ décline désormais son offre sur l’Apple TV!

Net+ lance le pack Jeunes Liberty, compatible Apple TV.
Net+ lance le pack Jeunes Liberty, compatible Apple TV.

Les boîtiers propriétaires pour la TV à grand-papa ont-ils vécu? On peut se le demander! Après le pionnier mondial Salt et le challenger suisse des télécoms Sunrise, c’est au tour du dynamique opérateur romand Net+ (consultez notre reportage) de lancer son offre sur l’Apple TV et de mettre le cap sur différentes solutions d’avenir… Test.

Depuis quelques jours, l’application Net+ est disponible sur l’Apple TV. De notre côté, nous bénéficions de son ergonomie et de sa qualité d’image depuis plusieurs semaines dans sa version bêta. Cette application anticipe les évolutions à venir sur les boîtiers traditionnels, voire davantage m’a indiqué en son temps Net+, fier de présenter ce nouveau produit…

Une ergonomie remarquable

Après une installation à la vitesse de l’éclair sur l’Apple TV 4K HDR, il faut se connecter et s’authentifier avec la solution unique de Net+. Actuellement, seuls les abonnés bénéficiant d’une connexion Internet (inclus dans les Packs, optionnel pour les abonnements SOLO net) ont accès à l’application.

Une fois connecté, on retrouve les grandes lignes des applications actuelles sur l’Apple TV, qui doivent toutes respecter les prescriptions très strictes de la pomme en matière d’ergonomie. Résultat: on surfe assez aisément d’une chaine à l’autre ou dans le guide de programme. L’interface est claire et donne facilement accès aux contenus et aux méta-informations.

Dans le menu à gauche, on accède aux rubriques Accueil, Guide TV, En ce moment, Suggestions, Enregistrements, MySports (selon abonnement), Recherche et Mon compte. Les vignettes dynamiques du mur d’images «En ce moment», sont actualisées chaque 30 secondes. Sympa pour avoir une bonne idée de ce qui est vraiment diffusé! Côté zapping, un système de défilement des chaînes depuis le menu permet de passer rapidement d’un canal à l’autre.

Une image vraiment excellente

Selon l’abonnement du client, il est possible de revoir les contenus enregistrés de plus d’une centaine de chaines pendant une période de 30 heures ou 7 jours. Dans le menu correspondant, la recherche vocale intégrée d’Apple facilite la recherche du téléspectateur, par exemple pour trouver les films ou un titre particulier. Et on peut évidemment aussi utiliser le clavier de son iPhone pour saisir ses recherches.

Côté image, il faut dire que même si des Sunrise ou des Salt proposent de bons produits, il faut souligner que souvent la qualité des flux HD de Net+ est supérieure: plus nette et moins pixelisée. Cela se voit par exemple particulièrement dans les scènes sombres, parfois difficiles à encoder. De même, l’image est fluide, notamment lors de la retransmission de contenus sportifs bien rendus.

Net+ parie sur le futur!

Avec cette nouvelle offre, Net+ vise en particulier les jeunes. L’opérateur propose deux produits à 78 et 98 francs par mois comprenant un accès à internet de type gigabit, la TV mobile sur Android, iOS, Chromecast et Apple TV, de même que du mobile avec SMS et appels illimités en Suisse ainsi que des données internet (dès 4 Go) et du roaming…

Avec son offre sur l’Apple TV, Net+ montre qu’il prend une sérieuse option pour préparer la TV de demain qu’elle soit nomade ou applicative. On peut en effet imaginer que de plus en plus de Suisses consomment dans le futur marginalement la TV «broadcast» à côté d’applications branchées comme Netflix, Apple, Amazon, YouTube, Disney TV et autres!

Xavier Studer

Quitter la version mobile