Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Une visite au cœur «coréen» de Net+ qui bat à Sierre en Valais…

Le siège de Netplus est situé au technopole de Sierre.

Le siège de Netplus est situé au technopole de Sierre.

Il souffle comme un vent venu de Corée à Sierre, petite ville valaisanne très branchée depuis des décennies…. Le point commun? Un taux de couverture en fibre optique presque total et son technopole tourné vers le futur, où est logé l’opérateur de services Net+, qui travaille au développement des services TV de demain…

Il faut dire que Sierre fait exemple de modèle technologique avec un déploiement de la fibre optique en avance d’une bonne dizaine d’années sur ce qui se faisait en Europe… Avec une solution d’enregistrement TV centralisée proposée par Sierre Energie dès son lancement sur la fibre de verre… il y a 13 ans, bien avant Swisscom, de moins en moins innovant.

Quarante collaborateurs…

C’est sur ce terreau fertile en innovations que prospère désormais Net+, qui fournit depuis peu ses services à Citycable, le téléréseau de Lausanne et environ. Un choix technologique particulièrement pertinent puisque cette solution TV semble faire mieux que celles des tous les grands acteurs du marché avec des taux de satisfaction «soviétiques» de l’ordre de 96%… Loin devant des géants comme Swisscom ou un Sunrise, selon différents sondages…

La quarantaine de collaborateurs qui travaillent pour les 12 téléréseaux partenaires brillent par une productivité visiblement jalousée dans la branche. En effet, les 28 ingénieurs sierrois prennent soin de tout le portefeuille de l’opérateur et notamment de l’offre complète de TV pour tous les écrans (du mobile à la TV), en passant par le mobile. Et ils travaillent également à préparer l’offre de demain…

Une internalisation très stratégique…

Un virage rendu possible par l’internalisation technique de l’ensemble de l’offre mobile sur iOS et Android… En effet, les clients de Net+ utilisent désormais une application maison et non plus des images fournies par Zattoo, comme lors du lancement de ce produit. Un pari d’avenir…

Ce virage technologique permet en effet à Net+ de travailler d’arrache-pied à la TV applicative de demain. Un jour, les décodeurs traditionnels auront probablement vécu et se feront remplacer ou par des applications dans les téléviseurs ou dans des boîtiers de type Android TV, voire dans l’Apple TV…

NetPlus travaille dur pour développer la TV de demain...

NetPlus travaille dur pour développer la TV de demain…

Net+ bientôt sur l’Apple TV

C’est donc avec un extrême intéressement que j’ai découvert en avant-première les travaux de quelques techniciens jonglant avec des TV connectées, des assistants Google et l’Apple TV. Dans quelques mois, à l’image de Salt ou de Sunrise, Net+ proposera aussi à ses abonnés la possibilité de retrouver son offre sur le boîtier pommé…

Il n’y a pas photo. Même par rapport au boîtier propriétaire actuel fonctionnant sur une base Linux, la nouvelle interface propulsera l’utilisateur dans un nouveau monde où il sera possible d’utiliser la recherche vocale et d’accéder à une pluie d’applications et de services pommés… Révolution en vue pour certains clients actuels…

Net+: un exemple à méditer…

Il est à la fois rassurant et surprenant de constater qu’une entreprise de la taille de Net+ puisse arriver aussi rapidement avec une solution aussi prometteuse. De quoi assurément agacer certains géants qui ont dépensé des millions et des millions à l’international pour ne proposer que des produits peu convaincants, comme UPC à une époque…

A l’heure des délocalisations ou de certaines externalisations discutables, l’exemple de Net+ montre encore une fois combien il est stratégique d’avoir la mainmise sur l’appareil de production de son cœur de métier… Pour les connaisseurs, les Valaisans sont désormais estampillés ISO 22301, une norme qui garantit la continuité d’activité et qui, en clair, montre la haute fiabilité des produits de Net+…

Xavier Studer, de retour de Sierre

Net+ revendique un taux de satisfaction soviétique!

Net+ revendique un taux de satisfaction soviétique!

12 commentaires pour “Une visite au cœur «coréen» de Net+ qui bat à Sierre en Valais…

  1. Tricoline
    08/06/2019 à 06:17

    Merci pour toutes ces infos Xavier.

    Je suis client Net+ depuis que mon cablos local est devenu membre, j’ai tout de même quelques bémols à leur encontre, même si satisfait dans l’ensemble.

    La box actuel ce n’est pas la panacée, elle souffre des bugs internes, qui oblige tous les X jours un redémarrage complet (enlever l’alimentation 5 secondes), au niveau de l’interface c’est bien, mais pas révolutionnaire du tout, quand aux fonctionnalités il y a encore du potentiel.

    Le principal soucis de Net+ c’est l’asymétrie du débits Internet pour la grande majorité des clients, soit ceux qui sont en coaxial, Net+ ce n’est pas que Sierre.
    Même Swisscom et UPC font mieux, Net+ propose du 500/25 alors que UPC c’est 500/50

    En ce qui concerne les chaines TV proposées en clair sans box, Citycable à gardé ses spécificités sinon il y avait une diminution des chaines, ce que les autres cablos n’ont pas fait, regrétable.

    Si j’ai bien compris Net+ va proposer une App pour l’Apple TV, le hic de la pomme TV c’est sa télécommande en verre ultra fragile (très cher à remplacer) utilisée pour piloter l’interface, pas des plus aisé.

    J’ai tout de même une crainte pour la survie des cablos dans ce pays, l’absorption de UPC par Sunrise, comme ce dernier est un telcos, ne sera-t-il pas tenté de démanteler le coax pour migrer tout ces clients sur le cuivre et la fibre, pour ensuite supprimer l’enseigne UPC.

    Suite à cela nous aurons 2 gros acteurs que sont Swisscom et Sunrise en Suisse, les autres seront totalement à leur merci pour les droits de diffusions sportifs et cinéma.

    Dans ce cas de figure les petits restant vont plus que souffrir.

  2. Pedro
    08/06/2019 à 10:18

    Le premier problème de netplus s’est le prix plus personne ne devrait être chez eux vu les prix pratiqués et la qualité était en deçà d’un bluewin/sunrise/upc beaucoup plus de pannes/coupes/interruptions chez eux. C’est peut être mieux maintenant enfin j’espère pour leur client.

    Le deuxième problème de netplus s’est le bridage modem bridgeable à non bridgeable.
    TV sur anciennement sur cablecom dispo partout avec une carte ci+ transportable à un fichu boitier proprio fixe. Sans parler de leur dernière nouveauté qui est de ne pas donner une IP publique un vrai scandale pour un FAI surtout que ce n’est pas une connexion au rabais !!!

    Le troisième problème c’était la lenteur de leur box tv pour certaines opérations et la qualité du stream de certaines chaines rien avoir avec le câble sur cablecom sans parler des reboot, des mises à jour automatique quand elle est censée être éteinte etc…

    Alors oui, ils ont tiré la fibre mais à quel prix ?
    Et pour au final devoir tirer une deuxième fibre Swisscom/sunrise/salt faute d’accord avec net plus lorsque le client va chez la concurrence.

    Par contre oui ils avaient une application natel/tablet pour regarder le stream de n’importe ou mais rien de bien révolutionnaire. Je trouve que sunrise TV néo les a bel et bien dépassé mais il reste à améliorer quelque chose et j’espère que sunrise ajoutera cette dernière fonction.

  3. Alain
    08/06/2019 à 13:43

    Net+ doit absolument augmenter sa vitesse internet pour son offre de base (un peu), 25M avec toutes les offres concurrentes ça devient lamentable…

  4. 08/06/2019 à 20:01

    netplus iptv ouvert la meilleure offre tv francophone de base (en étant sur le bon réseau)
    https://iptv-ch.github.io/netplus.m3u

    netplus + sunrise + swisscom iptv ouvert en français (en étant sur le bon réseau)
    https://iptv-ch.github.io/tvopenchfr.m3u

  5. Aurélien
    09/06/2019 à 12:13

    Beaucoup râlent à propos des prix… et ça m’arrive aussi. Mais il suffit de faire un tour sur les sites des autres fournisseurs pour se rendre compte qu’à certain endroits, Net+ est bien la meilleure offre. Je suis moi-même abonné au meilleur package bliblablo (118.-). J’ai internet à 500/25 ce qui en down est le meilleur débit possible chez moi. Je peux appeler dans toute l’Europe (500min), et en Suisse. Je peux enregistrer plus d’heures de TV que je pourrais regarder.

    Pour avoir une offre équivalente chez Swisscom, c’est 150.-. Chez Sunrise, 130.- (sans les appels en Europe). Et voilà, j’ai fait le tour des fournisseurs qui sont disponibles pour moi. Autant dire que le choix est rapide. Bien sûr si Salt était disponible, je ferais vite le changement.

    Sinon je n’ai pas eu beaucoup de problèmes avec la box de Net+ (la nouvelle, celle avec la télécommande Bluetooth).

  6. Pedro
    09/06/2019 à 20:48

    @aurelien La téléphonie coûte 1€ par mois mais ce n’est pas un opérateur suisse. Il y’a des offres sunrise à 29.- régulièrement sur qoqa donc si vous voulez vraiment changer s’est possible juste vérifier que vous pouvez résilier dans les 2/3 mois ou préparer la chose à l’avance. La TV, vous pouvez la prendre ou vous voulez ou aussi voir l’offre sunrise TV néo.
    Ça vous ferait quelque chose comme 35.- par mois après il faut vouloir changer et payer moins cher car rien ne vous empêche de payer 1416.- à netplus tout en un à la place de 420.- par année en utilisant le meilleur marché des opérateurs pour chacun des services.

    Netplus m’a forcé à partir et c’est tant mieux je fais 50% d’économie chaque mois grace à eux 😉

    Merci redge pour l iptv de netplus, je vais pouvoir comparer la qualité/bitrate des différents flux iptv et d’upc en câblé.

    • Aurélien
      10/06/2019 à 11:25

      Et pour la connexion internet (500) je fais comment? Chez net+ l’offre solo c’est 89.- donc avec sunrise neo ça revient au même prix que bliblablo. Même prix pour internet solo chez swisscom. Chez Sunrise je peux pas prendre l’offre internet car ils me disent que je peux qu’avoir du 70/50 chez eux. Donc non je n’ai pas de solution moins chère à moins d’accepter un débit plus bas, et même là je ne ferai pas beaucoup d’économies.

  7. Didier
    10/06/2019 à 18:25

    Je suis parti de NetPlus il y 3 ans lorsque la fibre est venue dans mon immeuble, il ne me garantissait pas une adresse public et des débits moins bon… Cela m’a fait aller ailleurs…

  8. Pedro
    18/06/2019 à 22:12

    Aurélien, c’est mini 30mb qu’il faut avoir pour bénéficier de l’offre à 29.-, il y a yallo aussi etc…
    Plus qu’assez d’offres et toutes bien moins cher que Netplus.
    Et le débit me fait bien marrer, j’avais du 20mb sym et je n’ai pas vu la différence avec du 1gb 😀

    Oui vous gagnez du temps sur un truc précis et un site précis, le reste du temps et le surf ne change strictement rien du tout. Il faut arrêter avec cet argument de débit s’est purement commercial et on vous envoie des flux tout pixelisé au final sur votre 1gb..

    @Didier par garantie et ils enlèvent réellement les IP public à ce prix s’est une honte !
    Par contre, un email à netplus et une IP public est arrivée mais s’est lamentable de vendre cela car ce n’est tout simplement plus une connection internet mais lan avec accès sur internet.

  9. Bernard
    06/08/2019 à 07:42

    Ça y est ! L’application Net+ est dispo sur Apple TV. Le tout est plutôt bien réussi avec une excellente qualité d’images. De quoi ranger les vieilles box au placard.

  10. Tricoline
    06/08/2019 à 17:03

    Question, les chaînes sont-elles les mêmes que sur la box ?
    Car l’app net+ sur smartphone n’a pas toutes les chaînes de la box, il manque des chaînes du bouquet de base, pas très doué net+ sur ce coup là.
    Cela devient une coquille vide net plus, les débits en upload sont toujours autant misérables, même Swisscom fait mieux.
    Cela fait 2 ans que rien n’a bougé

    • Bernard
      06/08/2019 à 17:23

      Oui pour le moment il s’agit des mêmes chaînes que sur l’application mobile. Espérons que ça évolue prochainement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :