Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC lance le Gigabit presque partout en Suisse, Sunrise s’amuse avec la 5G

La Sunrise internet box %G est compatible Wi-Fi 6.
La Sunrise internet box %G est compatible Wi-Fi 6.

Le même jour, UPC et Sunrise ont communiqué autour du Gigabit. Alors que le plus grand câblo-opérateur du pays lance une offre de ce type partout sur son réseau, Sunrise annonce être le premier au monde à proposer une offre complète de type quadruple-play sur la 5G, jusqu’au Gigabit…

Après quelques travaux, UPC annonce le lancement d’une offre de type Gigabit sur l’ensemble de son réseau le mercredi 25 septembre, selon un communiqué. Un peu à l’image du réseau mobile, la vitesse de téléversement est réduite. La société basée à Zurich fait tout de même valoir 100 Mbits/sec, un débit déjà considérable…

Nouveau modem en vue

Si cette annonce est intéressante, la question des prix reste encore ouverte, même si l’on peut imaginer que l’offre maximale actuelle à 600 Mbits/sec passera au Gigabit. Une migration toutefois pas aussi simple, car il faut que le matériel puisse suivre ce débit…

La filiale de Liberty Global proposera donc aux clients, qui peuvent se préinscrire ici, un nouveau modem, capable de supporter les spécifications de la norme DOCSIS 3.1. Une nouvelle mouture qui se caractériserait par d’excellentes performances Wi-Fi, selon des informations d’UPC…

UPC s’améliore, Sunrise innove

Alors qu’UPC a revu son offre de fond en comble, de son réseau mobile à sa box TV, en passant par son futur modem, son probable futur acquéreur, Sunrise, continue de communiquer abondamment sur les performances de son réseau 5G…

Le challenger suisse des télécoms veut offrir les mêmes services par la fibre que sur la 5G. «Avec la Sunrise Internet Box 5G, Sunrise réalise une première mondiale. En effet, la Sunrise Internet Box 5G est l’unique plateforme qui combine l’Internet haut débit, la TV et la téléphonie fixe et remplace le réseau fixe via la 5G», écrit-il dans son communiqué.

Encore du marketing et quelques limites

Mon commentaire? Ces évolutions sont certes intéressantes, mais ne remplacent pas une bonne ligne en fibre optique. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder ce qui est proposé sur le marché. Salt propose la totale dès 39,90 francs par mois avec téléphonie fixe, TV et internet à 10 Gigabits/sec en symétrique…

Amusant alors que le téléversement en 5G se fait aujourd’hui en… 4G et ne dépasse pas quelques dizaines de Mbits/sec. Evidemment, le câble fait nettement mieux et fera encore mieux à l’avenir avec les futures évolutions techniques. On évoque les 10 gigabits/sec de bande passante totale, avec une extrapolation à 5/5 gigabits/sec.

Xavier Studer

Quitter la version mobile