Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Combien de temps faudra-t-il attendre avant de passer sur macOS Catalina?

Catalina: le 19 septembre, Druide mettait en garde ses utilisateurs...
Catalina: le 19 septembre, Druide mettait en garde ses utilisateurs…

Il est toujours risqué de se ruer sur les dernières mises à jour logicielles majeures, notamment en matière de systèmes d’exploitation. Et peut-être plus encore du côté d’Apple et de Microsoft, deux mauvais élèves. Alors que Catalina est téléchargé sur mon MacBook, je ne suis surtout pas pressé de l’installer. Combien de temps faudra-t-il attendre?

Ce que je peux factuellement constater, c’est que les problèmes de compatibilité entre Adobe et macOS Mojave ont mis environ six mois à se résorber. D’autres produits n’ont parallèlement connu aucun problème. D’autres éditeurs ont eu besoin de quelques semaines avant de stabiliser leurs programmes, quand ils n’ont pas été bridés par les tracasseries de la pomme…

Je-m’en-foutisme d’Apple et de Microsoft.

Cette fois, certains éditeurs ont enjoint leurs utilisateurs à ne pas mettre à jour trop vite leurs machines vers Catalina, comme Druide le diffuseur d’Antidote, qui entretemps a mis à jour ses produits linguistiques. Un exemple de sérieux, qui tranche avec le je-m’en-foutisme consommé d’Apple et de Microsoft en la matière.

Les deux entreprises américaines ont en effet assuré ces derniers mois en multipliant les versions avortées et truffées de bugs majeurs. Parmi les plus puissantes au monde, elles ont dû stopper certaines mises à jour ou multiplier les rectificatifs, patches et autres mises à jour de mises à jour pour stabiliser des situations, presque désespérées… Pathétique.

Laxisme logiciel et matériel

Ce laxisme tranche avec la montée en puissance de sérieux et grands noms technologiques chinois comme Huawei, qui pourrait lancer ses derniers smartphones en Europe puisque l’administration d’outre-Atlantique semble relâcher la pression. Peut-être que c’est finalement une mauvaise nouvelle, car il aurait été intéressant de bénéficier d’alternatives sérieuses (chinoises ou européennes) à ces systèmes d’exploitation américains.

En attendant des succédanés à ces logiciels peut-être truffés de portes dérobées, qui sait, je vous recommande d’attendre avant de passer sur macOS Catalina pour limiter la casse… Les premiers échos sur la toile semblent catastrophés et catastrophiques. Pas surprenant de la part d’Apple qui ne se soucie plus guère de qualité comme peuvent en témoigner les touches de mon MacBook qui s’effacent pour la seconde fois. Lamentable!

Xavier Studer

Quitter la version mobile