Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Combien de temps faudra-t-il attendre avant de passer sur macOS Catalina?

Catalina: le 19 septembre, Druide mettait en garde ses utilisateurs...

Catalina: le 19 septembre, Druide mettait en garde ses utilisateurs…

Il est toujours risqué de se ruer sur les dernières mises à jour logicielles majeures, notamment en matière de systèmes d’exploitation. Et peut-être plus encore du côté d’Apple et de Microsoft, deux mauvais élèves. Alors que Catalina est téléchargé sur mon MacBook, je ne suis surtout pas pressé de l’installer. Combien de temps faudra-t-il attendre?

Ce que je peux factuellement constater, c’est que les problèmes de compatibilité entre Adobe et macOS Mojave ont mis environ six mois à se résorber. D’autres produits n’ont parallèlement connu aucun problème. D’autres éditeurs ont eu besoin de quelques semaines avant de stabiliser leurs programmes, quand ils n’ont pas été bridés par les tracasseries de la pomme…

Je-m’en-foutisme d’Apple et de Microsoft.

Cette fois, certains éditeurs ont enjoint leurs utilisateurs à ne pas mettre à jour trop vite leurs machines vers Catalina, comme Druide le diffuseur d’Antidote, qui entretemps a mis à jour ses produits linguistiques. Un exemple de sérieux, qui tranche avec le je-m’en-foutisme consommé d’Apple et de Microsoft en la matière.

Les deux entreprises américaines ont en effet assuré ces derniers mois en multipliant les versions avortées et truffées de bugs majeurs. Parmi les plus puissantes au monde, elles ont dû stopper certaines mises à jour ou multiplier les rectificatifs, patches et autres mises à jour de mises à jour pour stabiliser des situations, presque désespérées… Pathétique.

Laxisme logiciel et matériel

Ce laxisme tranche avec la montée en puissance de sérieux et grands noms technologiques chinois comme Huawei, qui pourrait lancer ses derniers smartphones en Europe puisque l’administration d’outre-Atlantique semble relâcher la pression. Peut-être que c’est finalement une mauvaise nouvelle, car il aurait été intéressant de bénéficier d’alternatives sérieuses (chinoises ou européennes) à ces systèmes d’exploitation américains.

En attendant des succédanés à ces logiciels peut-être truffés de portes dérobées, qui sait, je vous recommande d’attendre avant de passer sur macOS Catalina pour limiter la casse… Les premiers échos sur la toile semblent catastrophés et catastrophiques. Pas surprenant de la part d’Apple qui ne se soucie plus guère de qualité comme peuvent en témoigner les touches de mon MacBook qui s’effacent pour la seconde fois. Lamentable!

Xavier Studer

5 commentaires pour “Combien de temps faudra-t-il attendre avant de passer sur macOS Catalina?

  1. Rolgui
    12/10/2019 à 07:06

    Ne pas se presser sur les mises à jour majeures, telle est mon expérience. Pour info je suis toujours sur El Capitan sur mon MacBook pro de 2012, et ça fonctionne toujours tres bien.

  2. Foxband
    12/10/2019 à 07:20

    Les systèmes d’exploitations libres existent.

  3. Tricoline
    12/10/2019 à 07:30

    Ce que vous dites est juste Xavier.

    Cependant les éditeurs de logiciels n’ont aucune excuse, car ce sont les app 32 bits qui ne fonctionnent plus avec Catalina, et depuis des mois, voir des années ils le savaient, donc celui qui est toujours en 32 bits c’est un négligeant qui manque de respect envers ses clients.

    Et c’est souvent des grosses entreprises.

  4. 12/10/2019 à 18:12

    Personnellement je l’ai déjà déployé sur 10 machines sans problèmes et effectivement pour les apps 32bits ils ont eu bien assez de temps.
    Je n’ai eu non plus de problème avec les claviers papillons et pour les touches qui s’effacent c’est incroyable ! Il faut croire que j’ai eu de la chance mais honnêtement apple nous a habitué à bien pire en terme logiciel.

  5. Philippe
    12/10/2019 à 18:32

    Bonjour,

    Je vous conseillerai vivement de tester Linux Debian qui est un OS 100 % gratuit et qui offre vous offrira tous les softs dont vous pourriez avoir besoin gratuitement aussi.

    Ce moteur de recherche vous aidera à trouver des équivalences Linux de vos softs essentiels au quotidien :

    http://awesomecow.com/

    Pour les téléphones il y a plusieurs sociétés qui en valent la peine comme :

    https://puri.sm/products/librem-5/

    qui a adapté Debian à leur téléphone (malheureusement il y a peu d’applis dispo pour l’instant) ou :

    https://www.essential.com/

    qui propose une version libre de Android donc sans surcouche de Google, ce qui vous évitera d’être obligé de vous abonner a tous les services de cet « orgre de Google » assoiffé/insatiable de donnée personnelles vous concernant.

    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :