Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google vous offre Versailles en réalité virtuelle! Enfin presque…

Google s'engage toujours activement pour la culture.
Google s’engage toujours activement pour la culture.

Le château de Versailles et Google Arts & Culture ont inauguré lundi «Versailles VR: le Château est à vous». Cette exploration interactive de ce château symbole d’une certaine utilisation de l’argent par la France à une époque bien précise est proposée aux internautes du monde entier équipés des technologies nécessaires…

En effet, cette visite virtuelle a été mise en ligne sur la plateforme de jeux Steam. Il y est indiqué que cette expérience nécessite l’un des casques de réalité virtuelle suivants: HTC Vive, Oculus Rift, ou Valve Index. Des casques qui nécessitent d’ailleurs parfois de puissants PC récents et impliquent souvent une certaine consommation d’électricité.

Long partenariat

Dans son communiqué de presse, Google indique que ce projet de grande ampleur est la continuité du partenariat signé en 2009 entre Google Arts & Culture et le château de Versailles. Il résulte de la rencontre de deux volontés: l’utilisation des nouvelles technologies, et la volonté de partager l’incroyable richesse d’un patrimoine au plus grand nombre.

«La visite inédite en réalité virtuelle des Grands Appartements royaux, de la chapelle et de l’opéra, constitue une première technologique dans le monde culturel, ainsi qu’une invitation au partage des secrets de Versailles avec tous les publics», selon explique Catherine Pégard, présidente du château de Versailles.

Une forme de «teasing»

«Elle est un magnifique “teasing” pour ceux qui demain entreront pour la première fois dans le château de Versailles ou y reviendront. Rien ne remplacera jamais l’émotion de mettre réellement ses pas dans ces lieux uniques, mais le désir d’y être se sera nourri de cette immersion virtuelle. Versailles a toujours été le lieu de l’innovation», poursuit l’ancienne journaliste.

D’ailleurs, de plus amples informations sont proposées dans cet article du blog de Catherine Pégard. Dans tous les cas, cette expérience est intéressante et montre peut-être la voie d’une utilisation très culturelle de cette nouvelle technologie qui cherche probablement encore sa voie… Une initiative à suivre de près.

Xavier Studer

Quitter la version mobile