Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Protection des données: les assistants personnels sont vraiment un problème…

Google Nest Mini, l'espion qui vous aimait. Ou pas?
Google Nest Mini, l’espion qui vous aimait. Ou pas?

Faut-il interdire Google Assistant, Siri, Alexa et Cortana, entre autres? On peut se poser la question en lisant différents articles de presse développant des déclarations de Rick Osterloh, patron du département hardware de Google. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg…

En effet, dans cet article de 20 Minutes.fr, le ponte de Google, qui répondait à la BBC, reconnait par exemple qu’il faudrait prévenir ses invités à domicile de la présence d’un assistant personnel. Concrètement, ces «espions numériques» épient sans relâche nos conversations pour pouvoir interagir à la moindre commande qui les concernerait.

Assistants personnels: des problèmes légaux

Cet article très intéressant du quotidien hexagonal évoque différents points légaux, qui en France du moins, pourraient poser problème lorsque des tiers sont écoutés sans avoir donné un consentement actif, ce qui ne se fait jamais…

Le problème est toutefois encore beaucoup plus compliqué que ce que pensent certains observateurs. En effet, dans l’imaginaire collectif, les «assistants personnels» sont de petites enceintes qui permettent d’écouter de la musique.

Mieux que dans «Les barbouzes»!

Dans la réalité, ces assistants personnels se logent partout; de la montre connectée, au smartphone, en passant par certains modèles de téléviseurs, ordinateurs ou d’enceintes connectées. On se croirait dans «Les Barbouzes»! Concrètement, les micros connectés à internet sont partout, sans que l’utilisateur puisse se fonder sur une quelconque certification quant à la protection des données.

Plus généralement, j’ai été très intéressé de constater que cette potentielle surveillance généralisée se heurte à des limites légales. Espérons que d’aucuns, et particulièrement les législateurs des pays démocratiques, auront le courage et surtout les compétences pour attaquer ce problème à sa base.

En guise de réflexion, constatons simplement qu’aucun régime totalitaire n’a réussi à déployer autant de mouchards partout avec le consentement béat de leurs propriétaires! Chapeau!

Xavier Studer

Quitter la version mobile