Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: quand UPC et Swisscom font moins bien qu’espéré…

Les tarifs de roaming restent complexes à manier...
Les tarifs de roaming restent complexes à manier…

En proposant des tarifs incluant largement les frais de roaming, UPC s’est forgé une image avantageuse en la matière, de même que Swisscom, qui a souvent joué au «pionnier». Il est toutefois des destinations usuelles, comme les Etats-Unis, où Salt et Sunrise semblent parfois plus raisonnables en matière d’options…


Commençons par UPC, dont les abonnements avec roaming ne comprennent rien pour les Etats-Unis. En conséquence, il faut acheter une option à 39 francs pour 1 Go, valable 30 jours. Le produit le plus cher de ce comparatif. Passer un appel en Suisse revient à 2,90 francs la minute et recevoir une communication 1,45 franc. Le SMS est à 50 centimes.

Salt particulier, Swisscom voit large

Chez Swisscom, on propose une option globale à 79,90 francs pour 10 Go de données valable 30 jours. Une option à 15 francs permet de téléphoner 30 minutes et d’envoyer 30 SMS dans le monde entier pendant 30 jours, selon cette page. Les appels entrants sont à 1,6 franc, ceux vers la Suisse 2.20 et le SMS à 40 centimes. Il faut relever qu’un abonnement comme inOne Mobile Basic à 45 francs par mois comprend 100 Mo de données et 1000 messages. A ne pas négliger.

Salt se caractérise par une singularité intéressante. La plupart des options internationales incluent les Etats-Unis. Et même si certaines options semblent moins avantageuses pour l’Europe, elles le sont davantage outre-Atlantique. Citons par exemple le Go de données à 19,95 francs ou les 5 Go à 69,90 francs. L’option Talk EU & USA à cinq francs par mois, les appels entrants et sortants sont à 20 centimes et les SMS à 15. Les appels entrants sont à 0,99, sortants à 1,99 franc et les SMS à 69 centimes.

Sunrise, le plus flexible?

Enfin, je trouve la tarification de Sunrise assez intéressante. Il est notamment possible de souscrire une option Travel Data à 14,90 francs pour 2 Go. Travel Days 7, pour une semaine comprend 2Go et tous les appels illimités pour 39,90 francs, tandis qu’avec Travel Days 30, tout est illimité (40Go de haut débit) pendant 30 jours pour 69,90 francs. Enfin les appels entrants sont à un franc, les sortants à 1,75 francs et les SMS à 60 centimes.

Toujours chez Salt, il faut encore mentionner les 100Mo à 1,99 franc par jour ou Travel Talk à 10 francs par mois pour appeler et recevoir des appels à 30 centimes la minute. Bon. Tout cela reste tout de même très, très complexe. Sans compter que Salt propose le Wi-Fi Calling à l’étranger, ce qui est très avantageux. Heureusement les différents cockpits et espaces clients aident un peu le consommateur…

Courage!

Xavier Studer

Quitter la version mobile