Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le plan de redressement d’UPC limite les dégâts au 3e trimestre

 

Le câblo-opérateur UPC poursuit ses efforts de redressement.

C’est à première vue ce qu’on pourrait se dire en lisant rapidement le communiqué de presse d’UPC relatif à ses résultats à la fin du 3e trimestre 2019. En effet, toujours en redressement, le premier câblo-opérateur du pays fait valoir une croissance de 1000 abonnements. Une lecture plus attentive fait apparaître des points moins positifs….

Pour commencer une progression de 1000 abonnements sur une base de clients de plus d’un million d’abonnés, ce n’est pas très impressionnantl. Certes, comme le montre l’infographie du câblo-opérateur reproduite ci-contre, un changement de dynamique se met progressivement en place…

Le mobile, heureusement!

Pour commencer, la poussée d’UPC sur le mobile, qui utilise le réseau de Swisscom (chut, on ne doit pas le dire !) est encourageante. Le nombre d’abonnements a ainsi augmenté de 16’000 pour atteindre 189’000.  C’est d’ailleurs cette poussée qui explique le solde final positif de ces 1000 abonnements.

En effet, sur le marché de la télévision, la chute continue. Le nombre total d’abonnements TV a connu une légère diminution de 7000 par rapport au trimestre précédent et atteint 1’034’000, constate UPC dans son communiqué. «Ceci constitue une nette amélioration par rapport au 2e et au 1er trimestre 2019 (-19’000, resp. -23’000)», souligne UPC, un brin taquin! Le risque de passer sous la barre du million demeure toutefois…

Le recule se poursuit sur internet….

Dans la même veine, UPC indique que «le segment internet a enregistré ses meilleurs résultats depuis le 2e trimestre 2017 malgré une légère baisse de 6000 abonnements par rapport au trimestre précédent (actuellement 671’000 abonnements) ».  Probablement l’indicateur le plus inquiétant.

Enfin, UPC dont l’absorption par Sunrise ne semble plus d’actualité, indique que le secteur des clients commerciaux a connu un taux de progression fort et stable au cours du troisième trimestre 2019. Reste qu’au final, le chiffre d’affaires d’UPC a diminué de 3,4% par rapport au même trimestre de l’année précédente à 307,3 millions de francs. Il est vrai qu’il règne une certaine concurrence en Suisse grâce à Salt…

Xavier Studer

Le déclin d’UPC difficile à freiner au 3e trimestre 2019.
Quitter la version mobile