Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom subit ce qu’il appelle «l’effondrement des prix en Suisse»

L’explosion des données sur le réseau mobile de Swisscom.
L’explosion des données sur le réseau mobile de Swisscom.

Swisscom minimise souvent la concurrence qui règne en Suisse sur le marché des télécoms et son effet sur sa marche des affaires. Cette fois, il en fait des tonnes et évoque «un effondrement des prix» sur une année pour justifier un recul de son chiffre d’affaires de 2,7% à 8,456 milliards de francs.

Le CEO s’empresse toutefois immédiatement de mettre en perspective ce résultat. «Swisscom enregistre un résultat solide et une bonne performance de marché malgré la saturation du marché, la forte concurrence et la pression persistante sur les prix dans tous les segments, déclare le CEO, Urs Schaeppi.

Recul palpable du chiffre d’affaires

Avec 8,456 milliards de francs, le chiffre d’affaires du groupe s’inscrit en baisse par rapport à l’année précédente (-2,7%). A taux de change constant, le recul est de 1,9%. Sur ses activités de base en Suisse, Swisscom a réalisé un chiffre d’affaires de 6,367 milliards (-3,3%). Parallèlement, les activités en Italie continuent d’évoluer positivement, selon un communiqué de presse.

L’ancien monopoliste constate que “les marchés à haut débit et de la télévision sont portés par les promotions.” Le nombre de raccordements fixes haut débit a certes reculé de 3000, soit 0,1%, d’une année sur l’autre pour s’établir à 2,03 millions, mais il a enregistré une hausse de 3000 au troisième trimestre 2019.

Les Suisses toujours fidèles

Sur le marché âprement discuté de la télévision numérique, l’ogre bleu constate que “le nombre de raccordements TV a augmenté de 11’000 pendant la même période; et de 30’000, soit 2,0%, en glissement annuel, pour s’établir à 1,54 million, selon le même texte de presse.

Le CEO de Swisscom a raison. Son groupe réalise plutôt un bon résultat sur un marché où de multiples promotions et offres redoutables se succèdent. Visiblement, il continue de bénéficier d’une certaine fidélité de sa clientèle historique suisse. Pour 2019, Swisscom table toujours sur un chiffre d’affaires net d’environ 11,4 milliards de francs et un EBITDA de plus de 4,3 milliards. Le dividende ordinaire reste à 22 francs.

XS

Les explications d’Urs Schaeppi, CEO de Swisscom

 

Quitter la version mobile