Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Huawei Mate 30 Pro: début du test de la nouvelle star photo!

Huawei Mate 30 Pro: pour son design…
Huawei Mate 30 Pro: pour son design…

Huawei avait invité à Munich d’innombrables médias, dont votre serviteur pour lancer son Mate 30 Pro. Après le choc initial, voici le début du test multimédia de cette nouvelle star de la photographie, dépourvue des services de Google… Un bien?

La prise en main est saisissante tant l’écran OLED de 6,53 pouces est gigantesque par rapport au corps de l’appareil. On ne voit que lui! Seul l’emplacement des caméras et capteurs dans la partie supérieure vient rappeler qu’il s’agit d’un des meilleurs photophones du moment. Spécifications.

Un Huawei Mate 30 Pro sans Google

Au bas de l’écran, le capteur d’empreintes est directement intégré dans l’affichage, comme sur nombre d’appareils récents. Seul petit détail, contrairement à certains bricolages spécifiques à d’autres constructeurs, Huawei se distingue par sa maîtrise parfaite de ce capteur essentiel extrêmement rapide…

Trêve d’enthousiasme. Revenons au démarrage de cet appareil quelque peu singulier. En effet, un message rouge indique sur mon appareil de test qu’il est «rooté» avec les risques éventuels inhérents. Ce Mate 30 Pro fonctionne effectivement sur une version d’Android 10 open source qui ne comporte pas les services Google.

Premier test, premier benchmark

Après un démarrage à la vitesse de l’éclair et un possible enregistrement sur Huawei, on découvre les potentialités gigantesques de cet smartphone hors norme cédé 1099 francs sur digitech.ch avec 256 Go de stockage et 8 Go de mémoire vive. Une somme conséquente, même pour un tel fleuron et son lecteur de double SIM intégré.

Ne pouvant accéder au Google Play Store, je recherche les APK d’AnTuTu et AnTuTu 3D sur un store alternatif. Après quelques essais, je parviens au résultat remarquable de plus de 451’000 points, ce qui en fait une des références du moment!

Contourner Google: plutôt facile!

Comme le montre cet exemple, de nombreux programmes sont disponibles dans des magasins d’applications alternatifs. On se connecte aussi sans problème à Gmail ou YouTube depuis son navigateur internet avec la possibilité de créer des raccourcis sur son écran d’accueil. Bref, peut-être le bon moment de faire savoir à Google qu’on n’est pas prêt à être inféodés à ses services dont de nombreuses alternatives existent!

Quoi qu’il en soit, ce fleuron chinois marque encore une fois des points en matière de photo et de vidéo. On a particulièrement apprécié nos premiers essais nocturnes par faible luminosité. Nous y reviendrons! Evidemment, un test multimédia complet suivra…

Xavier Studer

Quitter la version mobile