Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Huawei Mate 30 Pro: début du test de la nouvelle star photo!

Huawei Mate 30 Pro: pour son design…

Huawei Mate 30 Pro: pour son design…

Huawei avait invité à Munich d’innombrables médias, dont votre serviteur pour lancer son Mate 30 Pro. Après le choc initial, voici le début du test multimédia de cette nouvelle star de la photographie, dépourvue des services de Google… Un bien?

La prise en main est saisissante tant l’écran OLED de 6,53 pouces est gigantesque par rapport au corps de l’appareil. On ne voit que lui! Seul l’emplacement des caméras et capteurs dans la partie supérieure vient rappeler qu’il s’agit d’un des meilleurs photophones du moment. Spécifications.

Un Huawei Mate 30 Pro sans Google

Au bas de l’écran, le capteur d’empreintes est directement intégré dans l’affichage, comme sur nombre d’appareils récents. Seul petit détail, contrairement à certains bricolages spécifiques à d’autres constructeurs, Huawei se distingue par sa maîtrise parfaite de ce capteur essentiel extrêmement rapide…

Trêve d’enthousiasme. Revenons au démarrage de cet appareil quelque peu singulier. En effet, un message rouge indique sur mon appareil de test qu’il est «rooté» avec les risques éventuels inhérents. Ce Mate 30 Pro fonctionne effectivement sur une version d’Android 10 open source qui ne comporte pas les services Google.

Premier test, premier benchmark

Après un démarrage à la vitesse de l’éclair et un possible enregistrement sur Huawei, on découvre les potentialités gigantesques de cet smartphone hors norme cédé 1099 francs sur digitech.ch avec 256 Go de stockage et 8 Go de mémoire vive. Une somme conséquente, même pour un tel fleuron et son lecteur de double SIM intégré.

Ne pouvant accéder au Google Play Store, je recherche les APK d’AnTuTu et AnTuTu 3D sur un store alternatif. Après quelques essais, je parviens au résultat remarquable de plus de 451’000 points, ce qui en fait une des références du moment!

Contourner Google: plutôt facile!

Comme le montre cet exemple, de nombreux programmes sont disponibles dans des magasins d’applications alternatifs. On se connecte aussi sans problème à Gmail ou YouTube depuis son navigateur internet avec la possibilité de créer des raccourcis sur son écran d’accueil. Bref, peut-être le bon moment de faire savoir à Google qu’on n’est pas prêt à être inféodés à ses services dont de nombreuses alternatives existent!

Quoi qu’il en soit, ce fleuron chinois marque encore une fois des points en matière de photo et de vidéo. On a particulièrement apprécié nos premiers essais nocturnes par faible luminosité. Nous y reviendrons! Evidemment, un test multimédia complet suivra…

Xavier Studer

6 commentaires pour “Huawei Mate 30 Pro: début du test de la nouvelle star photo!

  1. Jack.d
    27/12/2019 à 08:40

    Il a l’air vraiment magnifique, mais comment va le tactile sur les bords? Mon s7edge étsit pas terrible. Merci.

    • 27/12/2019 à 11:21

      Effectivement, cela requiert une certaine habitude…

  2. Pedro
    27/12/2019 à 11:31

    Ça va peut être enfin forcer toutes les entreprises publiant leur application de le faire sur F-droid ou d’autres stores ! Comme elles ne veulent pas le faire quand on leur demande et que je dois être seul à le faire… Enfin libre de l’emprise de Google.

    La Chine, la Russie et les US se réveillent mais rien du côté de l’Europe qui reste bien derrière tout le monde.
    La Russie met en place un isolement d’internet pour se protéger des actuelles et futures guerres numérique.
    La Chine est train de tout produire localement Ram,cpu et forment ces jeunes aux développements pour avoir du personnel prêt tout prochainement.
    Aux US Trump tente d’introduire des taxes pour que tout ne soit plus produit en Chine.

    En Europe, on veut taxer les géants du net mais sinon rien…

  3. TommyB
    27/12/2019 à 18:15

    Il a l’air “sexy” mais il est au prix d’un Note 10+, voire même plus cher, pour une qualité photo quasi équivalente. Le note 10+ a le store google officiel lui et des specs similaires. Je ne comprends donc pas l’attrait pour ce smartphone, sans compter que le téléchargement d’APK sur des store alternatifs est quelque peu risqué. Je trouve aussi que l’intégration des capteurs sur la face arrière est particulièrement moche. L’intégration du capteur de la face avant, n’est pas des plus modernes non plus. Le capteur du note 10+ est beaucoup plus discret. Les bords de l’écran sont trop incurvés, ce qui est gênant dans certains cas et ne permet pas l’utilisation de certains verres de protection. Le note 10+ est moins incurvé, ce qui n’est pas un mal. Pour couronner le tout, certaines applications du store google (téléchargées sur store alternatif) ne fonctionnent pas: Snapchat, Netflix, Waze, etc.. c’est quand même un sacré handicap et il serait sage de le signaler dans votre article.

    • Bsbk
      27/12/2019 à 21:37

      Vous êtes surtout pro Samsung

  4. Ludo
    28/12/2019 à 20:57

    Bonsoir,
    Où avez vous acheté votre Huawei? car digitec le propose seulement en version ¨Silver

    Pour une première prise en main, en êtes vous satisfait? ou voyez vous des bugs?!

    Cordialement

    Ludo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :