Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test du Devolo Magic 2 LAN triple: internet à 350 Mbits/sec sur l’électricité!

Devolo Magic 2 LAN triple.
Devolo Magic 2 LAN triple.

Devolo persévère sur le marché des adaptateurs permettant de faire passer l’internet sur les lignes électriques. Après la génération Magic 2, il propose notamment cette année son Magic 2 LAN triple qui permet de brancher trois périphériques avec des câbles de type RJ45. Test d’un produit cédé 175 francs.

Les deux boîtiers fournis par Devolo sont toujours assez volumineux puisque le plus grand mesure 15 centimètres de haut par sept de large pour une épaisseur en dehors de la prise électrique de plus de 4 centimètres. Le boîtier qui se branche au câble relié au modem est légèrement plus petit. Reste que je n’ai pas réussi à brancher le plus gros module à une prise électrique positionnée au-dessus d’un radiateur.

Une mise en route à la vitesse de l’éclair

La mise en route se fait à la vitesse de l’éclair. Après avoir connecté à une prise électrique le bloc auquel on va connecter ses périphériques, une petite diode passe rapidement du rouge au blanc. Ceci fait, on connecte le module principal dans une autre prise à proximité de son modem/router. La diode passe là aussi du rouge au blanc. C’est prêt. Le boîtier code alors immédiatement les données passant par le réseau électrique pour en assuré la confidentialité.

Pour tester ce produit dont la vitesse maximale peut atteindre théoriquement les 2 Gigabits/sec selon son Devolo, on a sorti le grand jeu. On a donc utilisé un raccordement à internet pouvant atteindre les 10 Gigabits/sec en symétrique sur l’excellent Salt Fiber. Avant de lancer nos tests, nous avons vérifié sur des serveurs adaptés que la ligne permettait bien d’atteindre plusieurs Gigabits/sec.

Jusqu’à un gigabit en pointe

La première mesure nous a permis de constater un débit symétrique de l’ordre de 60 à 70 Mbits/sec. Le lendemain, nous avons décidé de procéder à de nouvelles mesures sur différentes prises de notre logement. Plus près de la prise électrique du modem, nous avons atteint les 350 Mbits/sec en symétrique. Sur d’autres prises, les mesures ont oscillé entre 50 à 250 Mbits/sec avec des pointes très brèves à près d’un Gigabit. La latence a oscillé entre 3 et 10 ms, contre 1ms directement sur le modem.

Au final, la simplicité d’installation de ce produit, qui en principe s’utilise de préférence en dehors de toute autre solution de type courant porteur de ligne (CPL) nous a convaincu. Pour ce qui est du débit, il faut préciser qu’il semble très dépendant de la qualité du câblage électrique et de l’éloignement des deux blocs. Quoi qu’il en soit, des vitesses comprises entre 50 et 350 Mbits/sec permettent de visionner sereinement plusieurs flux Netflix 4K…

Xavier Studer

Côté électricité, comme l’indique la fiche ci-dessous, compter entre environ 1 et 6 W

Quitter la version mobile